Tour de France : encore un accent anglais en 2014

Bradley Wiggins et Christopher Froome - -
Le Tour de France et la Grande-Bretagne font décidément bon ménage. Alors que Christopher Froome a succédé dimanche à son compatriote Bradley Wiggins au palmarès de l’épreuve, la 101e Grande Boucle s’élancera de Leeds dans un peu moins d’un an. Sept ans après Londres, le deuxième départ anglais de l’histoire du Tour sera donné du Yorkshire, dans le nord du pays. Et les sujets de sa Majesté épris de cyclisme rêvent sans doute d’y voir débuter le duel Wiggins-Froome, avorté cette année après le forfait du premier pour cause d'infection pulmonaire et de tendinite au genou.
De ce Tour 2014, on ne sait officiellement que peu de choses, si ce n’est que les trois premières étapes se dérouleront en Angleterre. La première reliera ainsi Leeds et Harrogate. Favorable aux sprinteurs, elle pourrait offrir à une autre star du cyclisme britannique, Mark Cavendish, l’occasion de se parer de jaune devant son public. La deuxième étape, entre York et Sheffield, présentera quelques difficultés plus propices aux baroudeurs. La troisième journée conduira le peloton de Cambridge à Londres, où quelque 300 000 personnes s’étaient massées au bord du parcours du prologue en 2007.
Froome : « J’aimerais en gagner d’autres »
Si l’on sait qu’un passage à Lille est prévu pour le retour en France, il faudra attendre la présentation officielle, le 23 octobre au Palais des Congrès à Paris, pour connaître le reste du tracé. Quel qu’il soit, Christopher Froome a l’intention d’y être pour défendre son maillot jaune. « Pour l’instant, je pense juste à cette victoire mais c’est vrai que j’aimerais en avoir d’autres, assure-t-il. Je n’ai que 28 ans et beaucoup de coureurs arrivent à maturité vers 30 ans. Alors j’aimerais revenir me battre pour gagner d’autres Tours de France aussi longtemps que je le pourrai. »
Dauphin du Britannique et grande révélation du Tour 2013, Nairo Quintana compte bien affirmer son ambition de finir tout en haut du podium sur les Champs-Elysées. Même si, à 23 ans, il juge qu’il a encore le temps. « Ce Tour me donne beaucoup de confiance pour viser le maillot jaune, peut-être pas en 2014 mais en 2015 », prévient le Colombien, qui sera tout de même prêt à saisir le moindre relâchement adverse. « Froome est au-dessus du lot cette année mais aura-t-il encore la volonté, les ressources, pour continuer ce régime de moine pendant encore de nombreuses années ?, s’interroge d’ailleurs Bernard Thévenet, lauréat des Tours 1975 et 1977. On a l’exemple de Wiggins, qui a fait ça pendant trois ans. Finalement, on a l’impression qu’il a pété un câble cette saison. Je ne sais pas si quelqu’un est humainement capable de le supporter. » Réponse en juillet prochain.
A lire aussi :
>> Prudhomme : « Ça nous promet des joutes endiablées »
>> Froome, un champion venu de loin
>> Froome : « Ça n’enlève rien à mon bonheur »