Tour de France féminin 2025: "C'était une blague à la base", Maëva Squiban hallucinée par sa double victoire

Il y a quelques jours, la France ne connaissait pas Maëva Squiban. Aujourd'hui, la Brestoise impressionne. La Tricolore s'est offert la septième étape du Tour de France féminin ce vendredi, au lendemain de sa première victoire sur la Grande Boucle. Pourtant, rien ne prédestinait le coureuse d'UAE ADQ - la même structure que Tadej Pogacar - à performer autant, après un violent accident survenu en mai après le Tour d'Espagne l'ayant freiné dans sa préparation pour le Tour.
"J'ai dit que j'allais attaquer au kilomètre zéro, c'était une blague"
"Gagner une fois sur le Tour c'est déjà énorme. Deuxième victoire aujourd'hui, j'ai encore moins de mots qu'hier", a confié la Bretonne au micro de France TV juste après l'arrivée. "Hier j'avais dit en rigolant "j'attaque kilomètre 0" et finalement je l'ai fait, mais c'était une blague à la base. Ce n'était pas très intelligent de ma part mais finalement c'est allé au bout, c'est juste incroyable", a raconté Squiban.
La Française a même révélé avoir subi toute la fin de cette septième étape: "Sur le Tour il faut tout donner et dans la dernière montée, j'avais juste envie de m'allonger par terre, je n'en pouvais plus. Les 15 derniers kilomètres je ne faisais que demander les écarts mais je n'entendais plus rien dans l'oreillette, j'étais à moitié plus là."
Maëva Squiban s'impose devant une autre Française, Cédrine Kerbaol, et grimpe à la 16e place du classement général. Elle compte désormais à peine plus de sept minutes de retard sur Kim le Court Pienaar, maillot jaune. Kerbaol est quant à elle septième au général, à 1'09" de la Mauricienne.