RMC Sport

Tour de France féminin 2025: "Je croyais que mon capteur de puissance buggait", Squiban raconte sa victoire

placeholder video
La Française Maëva Squiban (UAE Team ADQ) a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France féminin ce jeudi, à l'occasion d'un raid en solo de 32 kilomètres. Après l'arrivée, la Bretonne peinait à y croire.

Maëva Squiban change de dimension. Deuxième d'une étape du Tour de France féminin au Grand-Bornand en 2024, la Bretonne (23 ans) n'a pas tardé à concrétiser. Ce jeudi, à l'occasion de la 6e étape entre Clermont-Ferrand et Ambert, Squiban a réalisé un raid de 32 kilomètres pour s'imposer.

Pour sa troisième victoire chez les pros, Maëva Squiban a résisté au peloton après une attaque dans le col de Chansert. "C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire! Quand on me disait que j’avais 1'20" ou 1'30" d'avance, je n’y croyais pas franchement", a réagi la lauréate du jour, membre du Team UAE ADQ.

"Je suis passée devant mon père et mon ancien entraîneur à 12 kilomètres"

"Je sentais que j’avais de super jambes, je voulais avoir un coup d’avance avant le sprint bonus (à 12 kilomètres de l'arrivée, NDLR) parce que je savais que ça allait se faire la guerre", a ajouté Squiban, qui a anticipé la bataille entre les favorites. Mais le tempo de la FDJ-Suez n'a pas été suffisant pour la reprendre. "J'espérais basculer dans un petit groupe. Je regardais mes watts de temps en temps mais je me suis dit qu'il ne fallait plus que je les regarde. Je croyais que mon capteur de puissance buggait, j'étais bien."

Sur la plus grande course du calendrier, Maëva Squiban est devenue la deuxième française à décrocher une étape depuis le retour du Tour en 2022, un an après Cédrine Kerbaol. "Le public, c'était incroyable. J'avais mon père et mon ancien entraîneur à 12 kilomètres de l'arrivée. Je suis passée devant eux en tête, je me suis dit que je devais aller au bout", a confié Squiban. "Franchement, c'est top. J'avais des bonbons Haribo qui m'attendaient à l'arrivée, ça m'a motivé encore plus."

La France a même signé un doublé avec Juliette Labous (FDJ-Suez) qui a pris la deuxième place, anticipant le sprint des favorites. Au classement général, Pauline Ferrand-Prévot reste à la deuxième place, à 26" de la Mauricienne Kim Le Court. Trois journées, dont deux en haute montagne ce week-end, sont désormais attendues.

GL