RMC Sport

Tour de France: finalement, exclusion si deux cas de Covid dans l'équipe entière

placeholder video
Les autorités françaises ont finalement décidé qu’une exclusion sera prononcée sur le Tour de France à partir du moment où deux cas de Covid seront recensés dans une équipe, encadrement compris.

Le Tour de France va débuter sous très haute surveillance à Nice samedi. Le moindre écart sur la feuille de route pourra entraîner de fâcheuses conséquences pour les équipes engagées dans un contexte sanitaire très tendu qui ne tolère plus la moindre légèreté. Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve, en a fait l’annonce ce samedi matin.

La tentative de compromis de l’UCI sur le protocole sanitaire face au coronavirus a été retoquée par les autorités françaises. On en revient donc à la proposition initiale, qui avait été approuvée par les pouvoirs publics. Si deux membres d'une même équipe, encadrement compris, sont testés positifs sur la Grande Boucle, la formation concernée sera exclue du Tour. 

>>> Tour de France: favoris, étapes à suivre, règles sanitaires... ce qu'il faut savoir avant le départ

"Ce sont deux cas positifs sur trente membres d’une équipe et non pas deux cas sur huit coureurs"

"Ce sont les autorités sanitaires françaises qui décident, a déclaré Christian Prudhomme sur France Info. Et en l’occurrence, la proposition de l’UCI n’a pas été acceptée telle quelle par les autorités sanitaires françaises, ce que je peux parfaitement comprendre. Ce sont deux cas positifs sur trente membres d’une équipe et non pas deux cas sur huit coureurs, ce qui, effectivement, ressert le dispositif. Mais on peut parfaitement le comprendre, et les équipes l'ont entendu."

L'Union cycliste internationale (UCI) avait proposé vendredi qu'une telle exclusion n'intervienne que si deux des huit coureurs étaient positifs. On en restera finalement à deux cas sur 30 personnes d'une même équipe.

Cette annonce intervient au moment où l'épidémie a repris une progression "exponentielle" en France, selon l'expression de la Direction générale de la Santé qui a annoncé vendredi plus de 7.000 nouveaux cas d'infection en 24 heures.

L'équipe Lotto-Soudal, dont deux membres ont été testés positifs il y a quelques jours, n'est pas menacée. Les mesures entrent en vigueur seulement au moment du départ ce samedi après-midi.

QM avec SG