RMC Sport

Tour de France : Froome affaibli, Valverde achevé

Chris Froome a été piégé par Alberto Contador sur le Tour de France

Chris Froome a été piégé par Alberto Contador sur le Tour de France - -

Chris Froome (Sky) et Alejandro Valverde (Movistar) ont été piégés par les bordures orchestrées par Belkin et Saxo Tinkoff ce vendredi lors de la 13e étape du Tour de France. Les leaders de ces deux équipes, Bauke Mollema et Alberto Contador, se rapprochent du Maillot Jaune.

L’enfer au beau milieu de la France et des champs de blé. Le vent et de longues lignes droites pour y faire tomber quelques grands noms de cette 100e Grande Boucle. Chris Froome (Sky), qui paraissait intouchable depuis une semaine, et Alejandro Valverde (Movistar), son dauphin au départ de la 13e étape ce vendredi matin, s’y sont brûlés les ailes. Le Maillot Jaune pourra encore les déployer au Ventoux dimanche ou dans les Alpes la semaine prochaine. Il a perdu 1’09 sur Bauke Mollema (Belkin) et Alberto Contador (Saxo Tinkoff), mais conserve 2’28 et 2’45 d’avance sur ces deux-là. Alejandro Valverde (Movistar), lui, n’a plus aucune chance de terminer sur le podium aux Champs-Elysées après avoir concédé… 9’54 ! Saint-Amand-Montrond, moment fort de ce Tour de France.

Seuls les plus malins du peloton l’avaient imaginé. Et ils se sont associés. « Regardez avec qui on était à l’hôtel hier soir… » glisse Jérôme Pineau à l’arrivée. Le Français et son équipe, Omega Pharma-Quick Step, étaient avec les Néerlandais de Belkin. La première a provoqué la bordure qui a expédié Marcel Kittel (Argos-Shimano) à l’arrière, facilitant la victoire de Mark Cavendish. La seconde a profité de la crevaison d’Alejandro Valverde à 90 km de l’arrivée pour l’éliminer. « Cela laisse présager quelques règlements de compte dans les Alpes, explique Cyrille Guimard. Il vaudrait mieux pour Mollema et Ten Dam qu’ils n’aient pas de problèmes dans les jours qui viennent… »

Pineau : « C’était magnifique »

Si le scénario de cette 13e étape était déjà excitant, il l’est devenu encore plus à 30 km de l’arrivée. Le moment qu’ont choisi Alberto Contador et ses coéquipiers pour faire souffrir Chris Froome. Un favori à la victoire finale peut-il tenir sur trois semaines sans une équipe à la hauteur ? Comme dimanche dernier dans les Pyrénées, le Maillot Jaune a été abandonné par les siens lorsque les Saxo Tinkoff ont enclenché le bras de fer. La Sky a mis plusieurs minutes à se rassembler pour, enfin, essayer de limiter les dégâts. « Collectivement, Saxo est plus forte que Sky, confirme Jérôme Pineau. Ils ont tenté de belles choses. C’était magnifique. Mais Froome a encore de la marge. Je pense qu’il n’y aura pas de surprise à Paris. »

Vraiment ? Psychologiquement, cette 13e étape pourrait avoir des conséquences. Comme une confiance revue à la hausse, pour Alberto Contador. « Avec son équipe, il va être dans une forme d’euphorie » estime Cyrille Guimard. Et des doutes pour Chris Froome. « Pour la première fois, Sky a du vent de face, remarque l’ancien directeur sportif. Comment le Maillot Jaune va-t-il réagir ? Il semble très solide, mais ses équipiers moins. Cette équipe n’a plus rien à avoir avec celle de l’an dernier. » Ça risque de souffler dans le bus et à l’hôtel de la Sky…

A lire aussi :

>>> Tour de France : revivez la 13e étape

>>> Contador : « Toujours concerné par la victoire finale »

>>> Prudhomme a vécu sa plus belle étape « depuis 25 ans »