Tour de France : Froome avoue se méfier de Van Garderen

Au départ d’Utrecht, ils étaient « Quatre Fantastiques ». Mais au train où roule le peloton du 102e Tour de France, il faudra très probablement dès demain, à l’issue de la première étape de montagne (10e étape, Pau-La-Pierre-Saint-Martin), rectifier le tir et changer l’appellation. Actuel 2e du général à 12 petites secondes de Chris Froome, Tejay Van Garderen (BMC) mériterait d’hériter du statut de « Cinquième Fantastique » s’il confirme sur les pentes des Pyrénées la forme ascendante qu’il tient depuis plus d’un mois.
"Van Garderen répondra présent dans la montagne"
En tout cas, Chris ne s’y est pas trompé ce matin au moment de pointer du doigt ses principaux adversaires : « Ma marge n'est pas énorme sur lui, a déclaré le leader de la Sky. En ce moment, il représente la plus grande menace. Je ne possède que 12 secondes d'avance et il répondra présent dans la montagne. Je n'ai guère de doute là-dessus. »
"Je m'attends à devoir surveiller Nairo..."
Concernant les autres vainqueurs potentiels, le « Kenyan blanc » craint également Nairo Quintana, 9e du général à 1’59 de lui. « Je m'attends à devoir surveiller davantage Nairo qui arrive sur son terrain préféré et qui a bien limité les pertes lors des premières étapes. Il ne peut plus se permettre de perdre du temps. Pour ceux qui concéderaient encore du temps, ce serait pénalisant pour leur moral et celui de leurs équipiers. Nairo ne sera pas le seul à tenir à l'oeil chez Movistar. Il pourra compter sur le soutien d'Alejandro Valverde. L'Espagnol va peut-être dynamiter la course en attaquant d'assez loin. Wait and see... » La « guerre des gangs » s’annonce de toute beauté.