Tour de France : Froome contient sa joie

Christopher Froome et sa fiancée Michelle Cound - -
« God Save the Queen » retentit pour la deuxième fois en deux ans sur les Champs Elysées. Sur la plus haute marche, à la nuit tombée, Chris Froome à la larme à l’œil. « Remporter la 100e édition est un honneur. Au-delà de tout rêve. C'est un maillot jaune qui résistera au temps », lâche le Britannique, comme un pied de nez à ceux qui doutent encore. Un message fort pour prévenir que sa victoire ne lui sera pas retirée pour dopage.
Au bus de l'équipe Sky, le directeur sportif Nicolas Portal sabre le champagne. Le directeur sportif gare sa voiture, saute dans les bras de tous les mécanos et attrape la bouteille. Pendant que le manager Dave Brailsford répond aux interviews, l’ancien coureur de la Caisse d’Epargne, vainqueur par procuration du Tour de France en 2006 aux côtés d’Oscar Pereiro, après le déclassement de Floyd Landis, laisse éclater sa joie. Pas non plus d’effusion de joie, simplement le sentiment du devoir accompli.
Porte : « On fêtera ça gentiment avec une bière »
Le maillot jaune arrive enfin devant une centaine de supporters. Bien loin de l'excentrique Bradley Wiggins qui, l'an passé, avait sauté sur le capot de la voiture de son directeur sportif, Chris Froome, timide, se contente de serrer la main poliment à quelques fans. « On fêtera ça gentiment avec une bière », prévient son coéquipier Richie Porte. Pas loin, la compagne du héros observe la scène avant de s’engouffrer dans le bus.
De son côté, Nicolas Portal répond également à la presse. Et il avait tout préparé. Comme lorsqu’il avait demandé à ses hommes de se laisser décrocher en fin d’étape pour arriver ensemble sur la ligne. « On parle toujours du vainqueur d’étape, mais le maillot jaune arrive un peu dans l’anonymat. Alors on a pensé à faire ça. Et voilà les sept rescapés de la Sky qui franchissent la ligne ensemble avec, au centre, Christopher Froome, qui avait laissé les lunettes de soleil de côté pour l’occasion. Le vainqueur a désormais prévu de participer à quelques critériums avant de profiter de vacances bien méritées en Afrique du Sud.
A lire aussi :
>> Froome, la suspicion en héritage
>> Froome, un champion venu de loin