RMC Sport

Tour de France : Froome dompte le Ventoux

Chris Froome vainqueur de la 15e étape du Tour de France au mont Ventoux

Chris Froome vainqueur de la 15e étape du Tour de France au mont Ventoux - -

Le Tour de France 2013 appartient à Chris Froome (Sky). Le Britannique a augmenté son avance au classement général en s’imposant au sommet du mont Ventoux ce dimanche. Nairo Quintana (Movistar) et surtout Alberto Contador (Saxo Tinkoff) n’ont pas pu suivre le maillot jaune.

Les Champs-Elysées, dans huit jours. Un homme en jaune, sur le podium protocolaire. Son identité ne fait désormais plus de doutes. Il s’agira de Chris Froome, leader de la Sky et patron du Tour de France 2013. Le Britannique a fait une nouvelle démonstration de force ce dimanche sur les pentes du mont Ventoux, lors de la 15e étape, la plus longue de cette 100e édition. Trois accélérations. Un véritable sprint, d’abord, pour faire craquer Alberto Contador (Saxo Tinkoff). Puis deux attaques pour distancer Nairo Quintana (Movistar) de 29 secondes. L’Espagnol et le Colombien aiment la montagne. Chris Froome la domine et les assomment.

Après sa victoire à Ax-3-Domaines, le maillot jaune a encore impressionné dans le « Géant de Provence ». « Il a été super, super fort, reconnaît Alberto Contador, qui a perdu 1’40 ce dimanche après-midi et se retrouve à 4’25 au général. L’objectif était de rester avec lui le plus longtemps possible. Il a montré qu’il était le plus fort. Maintenant, il faut récupérer pour bien traverser les Alpes. » Le double vainqueur du Tour (2007, 2009), qui avait redonné de l’intérêt à cette 100e Grande Boucle avec son coup de bordure à Saint-Amand-Montrond, paraît résigné.

Quand Armstrong conseille Froome…

Bauke Mollema (Belkin) doit l’être aussi, deuxième du général avec 4’14 de retard. Le suspense ne concerne plus que la lutte pour les deuxième et troisième places, avec cinq coureurs (Mollema, Contador, Kreuziger, Ten Dam, Quintana) en 1’33 derrière le maillot jaune. Une conséquence que la Sky attendait. « Chris ne m’a pas surpris, assure Dave Brailsford, le manager de l’équipe britannique. On a fait des essais, des entraînements, ici au Ventoux. On avait un plan. On ne se faisait pas de soucis. Chris est le meilleur coureur dans cette course. On voulait creuser l’écart au maximum. Quand on a les opportunités, il faut le faire. »

La fusée Froome a décollé, sur ce « mont chauve » mythique où un seul maillot jaune était arrivé en tête. Un certain Eddy Mercxk, en 1970. Terre de légende, le Ventoux avait aussi été souillé par les tricheurs de l’année 2000, quand Lance Armstrong avait offert la victoire à Marco Pantani. L’Américain s’est permis de conseiller Chris Froome sur Twitter ce dimanche. « Hey, Chris, pas de cadeaux sur le Ventoux ». Eviter toutes les erreurs de l’ex-« boss ». Le meilleur chemin que peut prendre le Britannique.

A lire aussi :

- Tour de France : revivez la 15e étape

- EN VIDEOS : les vainqueurs au Ventoux sur le Tour de France

- Brailsford : « Pas surpris par Froome »