RMC Sport

Tour de France : Froome écrase déjà tout

Chris Froome a remporté la 8e étape du Tour de France et pris le maillot jaune

Chris Froome a remporté la 8e étape du Tour de France et pris le maillot jaune - -

Coup double pour Christopher Froome (Sky), vainqueur de la 8e étape du Tour de France ce samedi à Ax 3 Domaines et nouveau maillot jaune. Coup dur pour ses adversaires, totalement impuissants face au Britannique et son armée.

Il n’aura pas mis longtemps à poser son empreinte sur le Tour de France. Alors qu’il abordait les premiers virages de la deuxième et dernière ascension du jour, Christopher Froome a jeté un coup d’œil dans le rétro. Il y a vu un Alberto Contador à la peine et, sans aucune pitié pour ses adversaires et le suspense, il a accéléré presque sans forcer. Un coup de pédale phénoménal lui offre cette première étape de montagne et déjà 51 secondes sur son dauphin, l’Australien de son équipe Sky, Richie Porte. Les autres sont déjà au-delà de la minute, dont Valverde, 3e de l’étape.

Délesté de l’encombrante compagnie de Bradley Wiggins, resté sur son île, Froome a donc endossé à Ax 3 Domaines le maillot jaune dès la 8e étape. Et il sera bien difficile de le lui reprendre d’ici aux Champs-Elysées. Une deuxième étape pyrénéenne ce dimanche et cinq jours dans les Alpes attendent encore le peloton. On l’imagine bien y consolider sa mainmise sur l’épreuve, tant l’impression qu’il a laissée sur les pentes du col de Pailhères puis dans la montée vers Ax 3 Domaines a été phénoménale.

En plus de marquer les esprits de façon si précoce, le Britannique a aussi créé de béants écarts avec la meute d’outsider, en premier lieu Alberto Contador, déjà à 1’45. Andy Schleck, Cadel Evans ou Pierre Rolland, pourtant à l’attaque dès que la route s’est élevée (et qui a repris son maillot à pois), sont à plus de trois minutes. « J’ai été surpris de voir autant de coureurs dangereux pour le classement général décrocher. Mais il reste beaucoup de chemin et beaucoup de travail pour rester en jaune jusqu’à Paris », a sobrement commenté Froome.

Quintana n’a pas tenu

Son gang de lieutenants l’a parfaitement conduit vers le sommet, après quatre heures de bravoure pour une échappée matinale à quatre coureurs, dont trois Français. Christophe Riblon sera celui qui résistera le plus longtemps, jusqu’à mi-col de Pailhères. Il a vu alors une fusée colombienne, Nairo Quintana, le dépasser. En tête au sommet du premier col hors catégorie du Tour, et son point culminant, le Sud-Américain de Movistar termine finalement l’étape à plus de deux minutes de Froome. Le Kenyan de naissance pouvait rendre hommage à l’Afrique au moment de subtiliser le maillot jaune à Daryl Impey, premier homme du continent à avoir eu l’honneur de le porter.

Après une première semaine remarquablement maîtrisée, la Sky et Christopher Froome semblent imbattables. Prochain indice de leur supériorité dès la 9e étape, ce dimanche entre Saint-Girons – Bagnères-de- Bigorre (168,5 km) ? Les cinq cols, dont le Portet et Peyresourde, sauraient-ils relancer une course qui semble encore plus cadenassée que l’an dernier par la redoutable équipe britannique ? Cela ressemble déjà pour les adversaires de l’armada britannique à une mission impossible.

A lire aussi :

- Tour de France : revivez la 8e étape

- Froome : « Je n’ai pas gagné le Tour »

- Tour de France : dix choses à savoir sur la Sky

Le titre de l'encadré ici

Froome : « Je suis propre à 100% »|||

« Je suis propre à 100%, a confié le Britannique Chris Froome (Sky) après sa victoire lors de la 8e étape du Tour de France. Je comprends que vous posiez cette question, à cause de l’histoire récente. Mais je peux vous assurer que notre sport a vraiment changé. S’il n’avait pas changé, je n’aurais jamais pu avoir ce résultat. Le cyclisme n’a jamais été aussi propre et je considère comme une mission personnelle de le monter. Je sais que mes résultats ne seront pas retirés dans 10 ou 20 ans, cela n’arrivera pas. »