Tour de France : Froome ne partage pas

Chris Froome vainqueur de la 17e étape du Tour de France - -
Quatre ans d’attente. S’il continue à compter « un, dos, tres » pour ses victoires finales sur le Tour de France (2007, 2009, 2010), Alberto Contador n’apparaît officiellement plus sur le palmarès depuis quatre éditions, pour cause de suspension rétroactive et de carrière entachée. L’impatience et la frustration de l’Espagnol ont dû encore grandir ce mercredi, à l’arrivée du contre-la-montre entre Embrun et Chorges (32 km). Car cette 17e étape, une occasion en or de gagner pour le leader de Saxo Tinkoff, a été une nouvelle fois dominée par Chris Froome. Le Maillot Jaune devait gérer, ne pas prendre de risques. Il a vaincu. Meilleur temps en 51’33, il a repoussé Alberto Contador et Joaquim Rodriguez (Katusha) à respectivement 9 et 10 secondes.
Après Ax 3 Domaines et le mont Ventoux, c’est la troisième fois que le Britannique apparaît sur le podium pour la victoire d’étape, le maillot jaune et le maillot blanc à pois rouges. Un ogre. « Chris Froome s’est encore montré un peu plus fort qu’Alberto Contador, malgré une descente qui n’était pas en sa faveur, souligne le Néerlandais Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France 1980. Il est au-dessus du lot. Il avait déjà montré l’année dernière qu’il était prêt à faire quelque chose. Il ne me surprend pas. Mais ce qu’il fait, c’est vraiment fort. » Au bord du lac de Serre-Ponçon, le succès est aussi et encore psychologique.
Il prend 20 secondes à Contador en 12 km
Dès qu’il le peut, l’Espagnol cherche à inquiéter Chris Froome. Mais rien n’y fait. Ni ses accélérations mardi vers Gap, ni les frayeurs qu’il lui impose en descente, ni la pluie. « Ce n’est pas une mauvaise chose qu’il pleuve », expliquait en milieu d’après-midi sur RMC le directeur sportif d’Alberto Contador (Saxo Tinkoff), Philippe Mauduit. La chaussée détrempée a fait tomber Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), envoyé Bauke Mollema (Belkin) dans les barrières puis à 2’09 à l’arrivée… Mais Chris Froome, lui, n’a pas dérapé. Après avoir changé son vélo un peu plus tôt que la plupart des autres coureurs, dans la côte de Réallon, le Maillot Jaune a mis 20 secondes à Alberto Contador dans les 12 derniers kilomètres. La route descendait et il pleuvait à nouveau. Rien ne freine le Maillot Jaune sur la route des Champs-Elysées.
A lire aussi :
- Tour de France : revivez la 17e étape
- Leblanc : « Le Tour n’est pas encore gagné pour Froome »
- Péraud, la poisse à la française
Le titre de l'encadré ici
Les Belkin rétrogradent |||
Avec l’abandon de Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), ils sont les autres « battus » du jour. Peu à l’aise sur ce contre-la-montre accidenté et rendu dangereux par la pluie, les Néerlandais Bauke Mollema et Laurens Ten Dam (Belkin) ont reculé dans la hiérarchie du Tour de France. Deuxième avant cette 17e étape, Bauke Mollema est désormais 4e à 6’23 de Chris Froome. Il est surtout à bonne distance désormais d’Alberto Contador, 2e à 4’34, et de son coéquipier Roman Kreuziger, 3e à 4’51. Nairo Quintana, 5e à 6’58, et même Joaquim Rodriguez, 6e à 7’21, menaceront sans doute Bauke Mollema dans les Alpes. Laurens Ten Dam, 7e à 8’23, a lui perdu une place avec son 16e temps ce mercredi à Chorges.