RMC Sport

Tour de France - Groenewegen triomphe sur les Champs, 4e sacre pour Froome

Christopher Froome

Christopher Froome - AFP

Le 4e sacre de Christopher Froome, Warren Barguil maillot à pois, la dernière sortie de Thomas Voeckler... Suivez en direct la 21e et dernière étape du Tour de France 2017.

[20h18]

Bravo à Romain Bardet, 3e de ce Tour de France

Plus grand adversaire de Christopher Froome avant le contre-la-montre de Marseille, Romain Bardet décroche son deuxième podium d'affilée sur la Grande Boucle!

[20h06]

Cocorico pour Warren Barguil

Il a été l'un des grands animateurs de ce Tour de France 2017 en étant élu Super Combatif de la Grande Boucle, en plus de remporter le classement du meilleur grimpeur. Chapeau Warren!...

[19h59]

Le classement général de ce Tour de France 2017

[19h58]

Le classement final de la 21e étape

[19h54]

Deux britanniques sur le podium du Tour

En plus de la victoire de Christopher Froome, son 4e sacre dans cette Grande Boucle, un autre britannique est monté sur le podium de cette édition 2017. Simon Yates finit avec le maillot blanc du meilleur jeune. 

[19h53]

Thomas Voeckler ému pour sa dernière

"C’est un moment difficile mais encore heureux qu’il y ait de l’émotion. La vie est belle j’ai deux magnifiques enfants, un autre qui est dans le four de madame. J’ai un manager heureux, une équipe qui va bien. Je veux garder ce que j’ai vécu pour moi, il y a certaines choses, émotions qu’il faut savoir garder pour soi."

[19h51]

Dylan Groenewegen, le vainqueur d'étape

"On a terminé 2e, 3e, 4e et maintenant on gagne, c’est super. Je suis très fier de cette victoire sur les Champs Elysées."

[19h44]

J-R Bernaudeau à propos de Thomas Voeckler

"On essaie de ne pas y penser. Il incarne tout ce qu’on a fait, il est arrivé à 17 ans. Il a fait du bien au Tour de France, et je trouve ça bien qu’il finisse ici sur les Champs Elysées. Je l’ai vu, il ne parle pas, c’est spécial, tout le monde est ému. Il veut profiter de ce moment, peut-être qu’il refait le film de sa vie. Il a un troisième enfant qui va arriver, et je pense que tout le monde devrait prendre exemple sur lui. Il me laisse un héritage. Pendant les années noires du vélo il était là. L’intelligence du coureur c’est aussi gérer l’instant T, c’est lui qui a fait le briefing ce matin. Grâce à lui l’équipe va perdurer, alors une histoire s’arrête mais il sera toujours avec nous."

[19h43]

Laura Flessel (Ministre des Sports)

"On est passé par le Grand Palais pour faire un clin d’œil à Paris 2024. L’idée c’est de dire que Paris est prête à gérer et à organiser ce genre d’évènements. On sait organiser, la sécurité est respectée. J’espère qu’on pourra fêter le centenaire des Jeux ici. Le cyclisme nous a ravi pendant trois semaines, on a eu des cyclistes français qui ont honoré la Nation. Il y a eu Romain Bardet, et il y a Thomas Voeckler qui en termine là et qu’on remercie aussi."

[19h39]

Nicolas Portal (dir. sportif Sky)

"Le niveau était très resserré entre les concurrents pour la victoire cette année. On était concentré jusqu’à la fin. Le talent est là pour Chris (Froome), parce que même s’il n’y a pas de gros écarts, il a gardé le maillot les trois quarts du temps. Après il fallait des moteurs autour et ils ont tous été là. Ce n’est jamais évident de savoir est-ce qu’il (Froome) stagne, mais en tant que leader il se développe, et tant qu’on lui mettra une bonne équipe autour, il gagnera."

[19h36]

La réaction de Cyril Gautier (AG2R)

"Pierre (Latour) est tombé hier, il a une grosse douleur au niveau du bassin. Il arrive dans quelques minutes. Il va finir son premier tour avec quelque chose de casser mais on est fier de lui. Romain c’est quelqu’un d’attachant, toute l’équipe est fière de ce qu’il a fait. Il nous a chaleureusement remercié."

[19h24]

Christopher Froome des étoiles dans les yeux

"C'est juste incroyable ce sentiment. Les Champs Elysées ne me déçoivent jamais. Après trois semaines de course, c'est un plaisir incroyable, même de retrouver ma famille à l'arrivée c'est super. On a assisté à une édition où la lutte pour le classement a été très serrée et c'est en cela que ça été très spécial. Je me sens privilégié d'être dans la position d'égaler ces grands champions (."

[19h22]

Romain Bardet heureux 3e du Tour

"On l'a fait à neuf, on est parti à neuf de Dusseldorf, il manque juste Pierre (Latour, retardé) qui a passé une mauvaise journée après sa chute hier. Deux podiums en deux ans c'est fou, je mesure le chemin accompli depuis 2013. Y'avait un peu de stress sur les Champs, à tout moment on peut crever, mais j'ai une super équipe, je peux me reposer sur eux et ça me met en confiance. J'ai été dans la bataille pour le Maillot Jaune pendant deux semaines et je suis très heureux pour ça."

"C’est une émotion différente, l’an dernier c’était un peu dans le money time qu’on a joué le podium, cette année on a construit cette place sur le podium. On s’est battu pour le Maillot Jaune pendant quinze jours donc on ne manquera pas de préparer de nouveau cette bataille pour la victoire l’année prochaine. Il me tarde de retrouver ma famille à présent."

[19h17]

Groenewegen s'offre les Champs!

Grosse sensation sur la plus belle avenue du monde avec une victoire surprise pour le sprinteur néerlandais de la formation Lotto NL-Jumbo, Dylan Groenewegen. André Greipel a tenté de remonter ses concurrents, en vain! L'Allemand finit 2e de cette 21e étape. Nacer Bouhanni termine lui 4e. 

[19h15]

Tour d'honneur pour Voeckler

Alors qu'il mettra officiellement un terme à sa carrière au dernier passage sur la ligne, Thomas Voeckler s'offre un tour d'honneur sur les Champs Elysées.

[19h14]

Stybar est parti en éclaireur

En l'absence de son partenaire Marcel Kittel, le Tchèque Stybar a tenté de fausser compagnie au peloton, repris malgré tout à un peu plus de deux kilomètres de l'arrivée. Ca va très vite devant. 

[19h09]

Sky emmène le peloton 

Alors que la formation britannique n'avait pas entamé le premier tour sur les Champs Elysées en tête, Christopher Froome et ses partenaires ont souhaité passer pour la dernière fois sur la ligne en tête. Deux coureurs de chez Astana et Movistar tentent tout de même un baroud d'honneur. 

[19h07]

Crevaison pour Pierre Latour

Le peloton ne passera pas la ligne d'arrivée avec 166 éléments. En tout cas pas dans le même temps, puisque Pierre Latour, champion de France du contre-la-montre a subit une crevaison de la roue arrière. Il est resté immobilisé durant une bonne minute, ne lui permettant pas de rallier le peloton d'ici l'arrivée. 

[19h04]

Le peloton avale l'échappée

A 10 kilomètres de l'arrivée, le peloton établit la jonction avec l'échappée qui n'aura eu aucune chance de finir cette étape en tête.

[19h00]

Greipel, double tenant du titre

S'il n'apparaît pas comme le sprinteur le plus fringant sur cette Grande Boucle (aucune victoire d'étape), André Greipel reste le double tenant de la victopire sur les Champs Elysées. Il reste donc un homme à surveiller pour Nacer Bouhanni. 

[18h55]

Froome, vainqueur sans étape 

Devancé dans le contre-la-montre de Marseille par son coéquipier Michal Kwiatowski et par le gagnant Maciej Bodnar, Christopher Froome termine ce Tour de France 2017 sans avoir gagné une seule étape. Une situation qui n'est pas une première...

A lire ici

[18h47]

Moins de 20" d'avance pour les échappés

Comme de coutume, l'échappée qui a pris forme sur les Champs Elysées est vouée à l'échec. Le peloton garde les hommes de tête à moins de 20 secondes. C'est Nicolas Edet qui emmène le peloton et roule pour Nacer Bouhanni (Cofidis). 

[18h44]

Schär remporte le sprint intermédiaire

Seul intérêt de cette 21e étape, hormis la victoire finale, le sprint intermédiaire au kilomètre 63,5, qui n'a pas été disputé part les hommes de tête, a été remporté par le Suisse Michael Schär (20 points), devant Daryl Impey (17 pts) et Marcus Burghardt (15 pts).

[18h41]

Il reste 5 tours à couvrir

Le peloton a déjà avalé trois tours des Champs Elysées. Il reste donc cinq passages sur la ligne à effectuer, avant le coup de sifflet final de ce Tour de France 2017.

[18h35]

Barguil victime d'une crevaison

Petite frayeur pour Warren Barguil, le meilleur grimpeur de ce Tour, avec une crevaison dans le deuxième tour des Champs. Il a donc du faire un effort considérable pour tenter de rallier le peloton, et a même manqué de goûter aux pavés en heurtant légèrement le pare-choc arrière de la voiture suiveuse de sa formation Sunweb avec sa roue avant. 

[18h28]

Un groupe de 9 coureurs en tête

A l'amorce du premier tour, déjà bouclé sur les Champs, un groupe de neuf coureurs s'est formé devant. On retrouve donc le Français Sylvain Chavanel (Direct Energie), mais aussi Julien Vermote (Quick Step), Alexei Lutsenko (Astana), Dion Smith (Wanty), Marcus Burghart (Bora), Nils Politt (Katusha), Daryl Impey (Orica), Imanol Erviti (Movistar) et Michael Schar (BMC).

[18h24]

De la pluie sur les Champs

Il faudra être très prudent dans la dernière heure de course pour les 167 coureurs du peloton, car la pluie a fait son apparition sur les pavés des Champs Elysées. Le sprint s'annonce déjà explosif!

[18h21]

La Patrouille de France s'envoie en l'air

Après le passage du peloton au sein du Grand Palais, la Patrouille de France a gratifié le public de la Grande Boucle d'un deuxième passage dans le ciel de Paris, après une apparition sur l'étape de Salon de Provence. On ne s'en lasse pas...

[18h16]

Le Grand Palais fausse bonne idée?

Les 167 coureurs qui forment le peloton final du Tour de France sont passés par le Grand Palais au kilomètre 58, comme cela été prévu. Mais ce monument historique de Paris paraissait bien vide avec assez peu de spectateurs en son sein. La promotion pour la candidature de Paris 2024 a elle aussi été peu mise en avant. Enfin, la réalisation a proposé un effet vraiment "spécial" et assez discutable. Dommage...

[18h01]

Le peloton entre dans Paris

C'est fait, le peloton vient de faire son entrée dans la Capitale par la Porte d'Orléans. Le moment choisi pour Christopher Froome pour blaguer. Le maillot jaune s'est en effet arrêté sur le bord de la route pour feindre un problème mécanique! L'humour britannique?

[17h56]

Chez Sky, on aime aussi la bière!

Après avoir savouré une coupe de champagne rosé, Christopher Froome n'en est pas resté là! L'équipe Sky a en effet partagé une bière. La touche britannique?

[17h41]

Une demande en mariage pour Gautier!

S'il y a bien une chose que l'on ne pouvait pas imaginer concernant cette 21e étape du Tour de France, c'est bien cela. Cyril Gautier (AG2R La Mondiale) a fait sa demande en mariage sur un bout de papier en direct à la télévision. Original!

A lire ici 

[17h36]

Yates meilleur jeune de ce tour

On continue le tour des maillots distinctifs avec celui du meilleur jeune. Le maillot blanc sera revêtu sur le podium par un autre britannique, Simon Yates. Le coureur de la formation Orica - Scott va terminer avec 2'06'' d'avance sur le sud-africain Louis Meintjes (UAE Team Emirates). Le premier français est Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), 5e.

[17h30]

Les Champs se remplissent!

A plus de deux heures de l'arrivée de ce Tour de France 2017, l'effervescence monte sur la plus grande avenue du monde. Malgré un temps couvert et une sécurité hors normes (29 000 personnes mobilisées selon le Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb), les spectateurs se massent entre le Grand Palais et l'Arc de Triomphe.

[17h27]

Yoann Offredo salue sa famille

Un coureur s'est échappé du peloton! Mais pas pour tenter un coup en solitaire, mais bien pour s'arrêter saluer sa famille. Originaire de Savigny-sur-Orge, Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) a eu son petit moment à lui durant cette 21e étape.

[17h22]

Le maillot vert pour Matthews

Il n'aurait peut-être jamais ramené le maillot vert sur les Champs Elysées si Marcel Kittel n'avait pas été contraint à l'abandon. Michael Matthews, le partenaire de Warren Barguil chez Sunweb, montera lui aussi sur le podium du Tour. Il devance avant le sprint "final", André Greipel, grand favori pour la victoire, de 160 unités au classement par points.

[17h14]

Barguil a gagné son podium!

Il y aura donc bien deux Français sur le podium du Tour de France 2017. Warren Barguil aura ainsi l'honneur de recevoir le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur de cette Grande Boucle, cinq ans après Thomas Voeckler. Le coureur de la Sunweb termine ces trois semaines de course avec 169 points, soit 89 unités d'avance sur son premier poursuivant, Primoz Roglic. Chapeau!

[17h07]

Froome force 4

Christopher Froome, le leader du classement général va remporter aujourd'hui son quatrième Tour de France, le troisième consécutif. Le Britannique terminera avec finalement avec 54" d'avance sur le Colombien Rigoberto Uran et 2'20" sur notre Tricolore Romain Bardet, présent pour la deuxième année de suite sur le podium. 

[17h05]

Premier passage sur la ligne à 55 kms de l'arrivée

Le premier des huit passages sur la ligne d'arrivée s'effectuera à 55 kilomètres du finish. 

[17h02]

La fausse attaque de Simon Yates

Alors que Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, donnait le dernier départ réel de la Grande Boucle, le maillot blanc de meilleur jeune, Simon Yates, a feint une attaque en tête du peloton. 

[16h57]

Un parcours plat vers les Champs

Pas de difficultés sur le parcours de cette 21e étape mais une nouveauté non négligeable. Au-delà des huit passages du peloton sur la plus belle avenue du monde, les 167 coureurs auront la chance de traverser le Grand Palais!

[16h52]

Le peloton au kilomètre 0!

C'est parti, le peloton a passé la banderole du kilomètre 0 pour donner le vrai coup d'envoi de cette 21e étape. Warren Barguil, maillot à pois discute tranquillement en tête avec son coéquipier maillot vert, Michael Matthews.

[16h50]

Des images plein la tête 

Après trois semaines de Tour de France, le compte Twitter officiel de la Grande Boucle nous fait partager les plus belles images du parcours en GoPro... 

[16h47]

Le départ fictif donné

Les 167 coureurs qui garnissent encore le peloton viennent de s'élancer de Montgeron pour prendre la direction de Paris et des Champs Elysées.

[16h35]

Bienvenue à tous

Bonjour et bienvenue sur le live de la 21e et dernière étape de ce Tour de France 2017. Au lendemain de la victoire de Maciej Bodnar sur le contre-la-montre de Marseille, Christopher Froome va pouvoir sabrer le champagne et fêter son 4e sacre sur la Grande Boucle.