RMC Sport

Tour de France: "il faut qu’on m’explique", Démare peste contre son déclassement

placeholder video
Proche de signer sa troisième victoire sur le Tour de France jeudi, Arnaud Démare a finalement été déclassé pour une manœuvre jugée dangereuse par les commissaires. Ce que le Français ne comprend pas.

Arnaud Démare a bien cru décrocher sa troisième victoire sur le Tour de France, la première depuis 2018, jeudi. Parfaitement conduit par son poisson-pilote Dan McLay, le Français a lancé son sprint à 200m de la ligne d’arrivée de la 12e étape avant d’être doublé un extremis par Biniam Girmay, vainqueur, et Wout Van Aert, deuxième. Troisième, il a finalement été déclassé par les commissaires de course pour une manœuvre jugée dangereuse sur Wout Van Aert, tassé vers les barrières. Ce que le triple champion de France (2014, 2017 et 2020) peinait à comprendre.

Il donne rendez-vous à Pau ce vendredi

"Ah bon? Il faut qu'on m'explique, je suis à droite et je reste à droite. Je ne sais pas quoi dire", a-t-il confié au site Cyclism’Actu au moment d’apprendre sa relégation à la 67e place de l’étape du jour.

Malgré cela, l’ancien coureur de la formation Groupama-FDJ, qu’il a quitté fâché l’année dernière, positive. "L’équipe Arkéa-B&B Hotels me soutient énormément", s’est-il réjoui. "Que ce soit les dirigeants ou les coureurs, ils croient en moi. Aujourd’hui, on voit que c’est faisable. Il n’y aura plus beaucoup d’opportunités mais il y en a quand même."

Démare se projette désormais avec appétit sur l’arrivée la 13e étape, ce vendredi à Pau. "C’est vrai qu’au-niveau du capital-confiance, on remonte vraiment bien comparé au dernier sprint à il y a deux jours (23e à Saint-Amand-Montrond, NDLR)", rappelle-t-il. "Ça va rebooster tout le monde pour demain (ce vendredi), ça tombe bien. Aujourd’hui, ce n’était pas forcément propice à un sprint au départ, on s’attendait à une échappée. Ça a été le cas mais la chute a changé un peu les scénarios et demain logiquement, ça devrait être un vrai sprint annoncé. "

NC