Tour de France : Impey, le rayon jaune de la « Rainbow Nation »

Daryl Impey est le premier Africain à porter le maillot jaune sur le Tour de France - -
Un arc-en-ciel entre Pretoria et Montpellier. Entre la tristesse d’un peuple qui se prépare à dire adieu à son héros éternel, Nelson Mandela. Et le sourire d’un homme sur le podium de la 6e étape du Tour de France. A 28 ans, Daryl Impey (Orica-GreenEdge) marque l’histoire du cyclisme en devenant ce jeudi le premier coureur africain à porter le Maillot Jaune sur la Grande Boucle. Parfaitement placé depuis la victoire de son équipe mardi lors du contre-la-montre par équipes, il a profité de sa participation au sprint (13e) en tant que poisson-pilote de Matthew Goss (15e), mais aussi d’une petite cassure dans le final, pour succéder à son coéquipier Simon Gerrans (48e à 5’’) en tête du classement général.
« Ça va être fou quand je vais rentrer en Afrique du Sud, imagine-t-il déjà. Mais là, personne ne peut être plus excité que moi ! » Rouleur (deux titres de champion national du contre-la-montre en 2011, 2013) mais aussi capable de gagner à deux reprises sur l’accidenté Tour du Pays basque (2012, 2013), il a désormais trois secondes d’avance sur son premier poursuivant, le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky). Le sport est souvent une histoire de coups de cœur. Daryl Impey, lui, l’a eu à 13 ans, quand son père l’a invité à une sortie en VTT avec son frère. Il n’a plus lâché le guidon, oubliant le foot, sa première passion.
Les félicitations de Chris Froome
Des compétitions de jeunes en Afrique du Sud. Une participation aux Championnats du monde juniors en 2002. Un premier contrat pro en 2003, dans une équipe sud-africaine (Microsoft). Puis le grand saut. En 2005, Daryl Impey découvre l’Europe. Et la France. Il signe pour le Vélo Club la Pomme-Marseille. Jeune et inexpérimenté, il souffre au sein du gratin du cyclisme amateur. « Mais j’ai beaucoup appris sur moi-même et j’ai su où je voulais aller » explique-t-il sur son site officiel. Après un retour au pays, dans la formation de ces débuts, et 15 victoires à domicile lors de l’année 2007, il refait ses valises. Direction Barloworld, une équipe à la licence italienne puis britannique mais au sponsor… sud-africain. Daryl Impey est plus dans son élément, cette fois.
Aux côtés de son compatriote Robert Hunter, premier africain vainqueur d’étape sur le Tour de France 2007 à… Montpellier. Et d’un certain Chris Froome, favori de cette 100e édition de la Grande Boucle, citoyen britannique formé sur les hauts plateaux du Kenya, où il est né. « C’est une journée incroyable pour le cyclisme africain, a twitté ce jeudi le leader de Sky. Félicitations à Daryl Impey et à Simon Gerrans. » Car c’est un beau cadeau que l’Australien a fait au Sud-Africain. L’échange de maillot était semble-t-il prévu. « Simon a fait un super boulot, reconnaît Daryl Impey. On a une super relation. Je le remercie. Ce moment change ma vie. » Il la voit en jaune, désormais.
A lire aussi :
- Tour de France : Greipel montre les muscles
- Impey : « Un moment de fierté »
- Tour de France : L’Afrique du Sud, 23e pays en jaune