RMC Sport

Tour de France: "J'ai perdu 10kg!", les souvenirs mémorables de Line Renaud, égérie de la Grande Boucle en 1949

placeholder video
La chanteuse nordiste Line Renaud, qui vient de fêter ses 97 ans, évoque dans "Le Parisien" ses souvenirs sur le Tour de France. En 1949, elle est devenue la première artiste à animer la caravane publicitaire.

Quelques heures avant le Grand Départ de Lille, l'une des locales de l'étape a partagé ses souvenirs avec le Tour de France. Line Renaud, originaire de Nieppe tout proche de Lille, a été l'égérie de la Grande Boucle en 1949. "Ma voix était connue grâce à la radio, qui diffusait sans arrêt mes chansons, mais personne ne connaissait mon visage", explique l'artiste dans Le Parisien. "C’est alors que mon mari, Loulou Gasté, a eu une idée que j’ai trouvée géniale: 'Il faut que tu fasses le Tour de France !' Jacques Goddet, son directeur, était fou de joie."

Dans un rôle de VRP avant l'heure, elle anime la caravane publicitaire pendant toute la course. Line Renaud a vraiment éclot en France grâce au Tour: les hauts-parleurs de tous les véhicules diffusaient sa chanson et le soir à l'arrivée, elle offrait un concert aux spectateurs devant les caméras de télévision. Pourtant, les conditions climatiques étaient rudes. "C’était l’un des étés les plus chauds depuis des années. Je restais debout dans la voiture, les pieds plongés dans une bassine d’eau glacée, et je saluais la foule", se souvient celle qui avait alors 21 ans.

Insultée par les Italiens

Cette année-là, le Tour passe par l'Italie, un souvenir mitigé pour la Nordiste. "Les Italiens, surexcités, nous acculaient comme des ennemis quand nous passions devant eux. Je me faisais insulter", évoque-t-elle en souriant aujourd'hui. Après quasiment 5000 kilomètres sur les routes de France, Line Renaud a fini "tellement épuisée" qu'elle a "perdu 10kg".

Samedi après-midi, la première étape passera par Nieppe. Une manière pour Line Renaud de boucler la boucle de son histoire avec le vélo.

Thomas Palmier