RMC Sport

Tour de France : Kadri, l’échappée belle

Blel Kadri

Blel Kadri - -

Blel Kadri (AG2R-La Mondiale) a résisté au retour du peloton dans les premiers cols vosgiens du Tour de France pour ouvrir le compteur de victoires françaises sur cette édition, samedi à Gérardmer.

Un 14 juillet avant l’heure. « C’est un truc de fou ! J’ai pensé à l’équipe, j’avais à cœur de prendre cette échappée et enfin ça me sourit ! » Les mots de Blel Kadri sont à la hauteur de la joie du néophyte sur le Tour. Lui qui, en plus de la victoire d’étape, empoche le maillot à pois et un deuxième prix de la combativité depuis le départ à Leeds. Un coup du chapeau pour une journée parfaite. « L’affaire était dite, les grosses équipes allaient rouler pour rattraper l’échappée, mais avec plus de cinq minutes au pied du premier col, il était sur la bonne voie, peut se réjouir son directeur sportif Julien Jurdie. Blel était le plus costaud. Il peut remporter une autre étape avant la fin du Tour. Et même être le super-combatif à l’arrivée sur les Champs-Elysées ! »

Passé professionnel chez AG2R en 2009, Kadri (27 ans) a été laissé dans la couveuse pendant longtemps. Pour ne pas mettre trop de pression à ce puncheur en devenir. En 2013, il remporte la classique Roma Maxima, confirmant ses places d’honneur sur le Tour de Catalogne (10e en 2011) et sur le Tour Down Under (8e la même année). Pour sa première Grande Boucle et son deuxième jour à l’avant, la récompense était au rendez-vous en haut de la Mauselaine. « Kadri connaissait le parcours, analyse notre consultant Cyrille Guimard. Il a bien géré à l’avant en faisant la course parfaite. C’est un beau vainqueur et il peut garder longtemps ce maillot à pois. Il est parti pour faire un très grand Tour. »

Plus fort que Chavanel

En compagnie de Simon Yates (Orica) et Adrien Petit (Cofidis), Blel Kadri (AG2R) a d’abord repris les deux premiers échappés, Sylvain Chavanel (IAM) et Niki Terpstra (OPQS), au kilomètre 42. Les cinq hommes de tête ont ensuite compté jusqu’à dix minutes d’avance sur un peloton contrôlant la course. « L'écart est très intéressant, annonce alors Julien Jurdie au micro de RMC Sport Julien Jurdie. Kadri a une belle carte à jouer, même si le final est très agressif. J'espère qu’il parviendra à l'emporter. »

Mais l’équipe AG2R n’avait pas prévu l’accélération soudaine du peloton à l’approche des trois difficultés du jour. Sous l’impulsion des Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador, l’avance fond à cinq minutes d’avance dans les premières rampes de la Croix des Moinats. Alors Kadri tente le coup. Il rattrape Sylvain Chavanel, premier à l’offensive, puis le dépose et s’envole vers la victoire d’étape, maintenant un écart final de plus de deux minutes avec les favoris. « Il y avait des passages à 10% dans les cols aujourd'hui, ce que Chavanel n'affectionnait pas tellement, analyse Cyrille Guimard. Blel Kadri était un meilleur grimpeur que lui. Son numéro a été parfait. Il ne pouvait que gagner ! » Pour son plus grand bonheur et celui du public de Gérardmer, récompensé de son attente sous la pluie par le premier succès tricolore de ce 101e Tour de France.

La rédaction