RMC Sport

Tour de France: l'énorme coup de pression de Madiot sur Ineos et Bernal

placeholder video
Après l'arrivée du Tour de France conclue sur la victoire finale d'Egan Bernal, Marc Madiot a lancé un sérieux avertissement à Ineos. Le manager général de la Groupama-FDJ prévient: Thibaut Pinot et son équipe seront là l'an prochain, pour affronter les "robots" Bernal ou Thomas.

C'est évidemment un message envoyé à la concurrence. Mais on y verrait bien également un nouvel encouragement adressé à Thibaut Pinot, en très bonne posture pour succéder au dernier vainqueur français en date Bernard Hinault, contraint à l'abandon sur blessure dans les Alpes. Après l'arrivée de la dernière étape du Tour de France ce dimanche et la victoire finale d'Egan Bernal, Marc Madiot donne rendez-vous avec une certaine rage.

"Ce qui compte pour moi, ce sont les projections vers 2020, 2021 ou 2022, insiste le manager général de la Groupama-FDJ sur RMC. Il n'y a pas d'année ou jamais. Quand on a mis le pied dans la porte et qu'on ne la laisse pas se refermer, tout est possible. A partir de l'année prochaine, on va rentrer dans un nouveau match. Oui, Ineos est fort et a de gros moyens. Oui, ils ont de grands coureurs. Mais ils n'ont pas la même façon d'aborder le sujet Tour de France que nous." En clair: les humains contre les machines.

"Il faut que cela rentre bien dans le crâne de Bernal"

"Eux l'abordent avec un certain machiavélisme, des certitudes robotisées. Nous, on arrive avec de l'enthousiasme, une âme, de l'espérance, un destin, résume Marc Madiot. Et on se met à y croire. Et quand on croit à quelque chose, c'est parfois plus fort que ce que peuvent déterminer les ordinateurs. Parce que le mental, on s'en rend compte, peut jouer un rôle déterminant. Aujourd'hui, on a compris qu'ils n'étaient peut-être pas plus forts que nous. Le seul qui a largué Bernal à la pédale, c'est Pinot. Il faut que cela rentre bien dans le crâne de Bernal pendant une année. Et on sera sur la ligne de départ l'année prochaine."

"On est capables de compenser avec autre chose"

Malgré la déception finale compte tenu de l'état de forme de Thibaut Pinot, vainqueur sur le Tourmalet, Marc Madiot estime que l'équipe a progressé. Et qu'elle connaît désormais le chemin à suivre. "On avait déjà passé le cap l'an dernier. Cela ne s'est pas vu dans le résultat brut parce qu'il (Pinot) a abandonné le dernier jour du Giro mais à 24 heures de l'arrivée, on avait trois coureurs dans le top 20, on était troisièmes par équipes et on était sur le podium. Cette année, on était à peu près dans la même situation", estime-t-il.

"Il nous reste deux coureurs dans le top 20, poursuit Marc Madiot. On a reculé un peu au classement par équipes mais on était dans le match. On a été très compétitifs, notamment sur le chrono par équipes. C'est vrai qu'on n'a pas les mêmes moyens ou la même force brute qu'Ineos mais on est capables de compenser avec autre chose. Je suis persuadé que ça va le faire à un moment ou un autre." Rendez-vous en 2020.

A.Bo