Tour de France: terrible coup dur pour Pinot, contraint à l'abandon

Enorme déconvenue sur la route du Tour de France. Comme au Giro 2018, le Français Thibaut Pinot, 5e du classement général au départ de cette 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes (126,5 km), a connu une terrible défaillance dès les premiers kilomètres de pente de cette seconde étape alpestre. Après plusieurs kilomètres d'hésitation, en larmes, où son coéquipier William Bonnet l'a notamment consolé, Pinot a abandonné, à 86 km de l'arrivée, en montant dans la voiture de son équipe.
Une lésion musculaire après avoir tapé son guidon
Le flou a d'abord entouré cette décision, avant que la Groupama-FDJ, ne communique sur Twitter la nature exacte de la blessure. "Thibaut souffre d'une lésion musculaire à la cuisse gauche. Il a terminé la 18e étape avec une douleur importante et avait des difficultés à marcher le soir venu. Son état ne s'est pas amélioré ce vendredi: il vient de quitter le Tour de France 2019", a justifié la formation française.
"On savait que ça allait être compliqué. On avait tous espoir mais la douleur a été trop forte. Il a évité une chute il y a deux jours, il a tapé le guidon. Avec la difficulté de cette étape, ça n'était pas possible (de continuer)", a détaillé, accablé, Philippe Mauduit, l'un des directeurs sportifs de Pinot au micro de France Télévisions. "La douleur était plus forte que tout, avec ce départ rapide et difficile. Il avait tout faire pour (gagner le Tour). C'est un moment extrêmement difficile. On a affaire à des champions, il vont au bout d'eux-mêmes. C'est comme ça...".
Quatre abandons en sept participations
D'abord strappé après s'être rendu à la hauteur de la voiture médicale ce vendredi, le Français a lâché le peloton par l'arrière. D'abord attendu par le groupe des favoris, il a ensuite posé le pied et comptait déjà quatre minutes de retard à 88 kilomètres de l'arrivée. Sa chance de remporter le Tour de France cette année s'envole, à deux jours de Paris.
Victorieux d'une étape de prestige dans les Pyrénées, en haut du Tourmalet, le Français était lancé dans cette 106e Grande Boucle, malgré une bordure et un débours de 1'40'' lors de la 10e étape entre Saint-Flour et Albi. Cinquième au départ de cette 19e étape, le Français avait perdu une place jeudi, à l'issue d'une étape où il n'avait pu suivre l'attaque d'Egan Bernal. "Je n’étais pas dans une grande journée", avait-il lancé, prémonitoire. Très escorté par David Gaudu et une équipe Groupama-FDJ entièrement dévouée à sa cause, le Franc-comtois de 29 ans doit donc encore abandonner, pour la quatrième fois en sept participations au Tour de France. Un crève-coeur.