RMC Sport

Tour de France: les coulisses de l'abandon de Pinot, victime d'une blessure de "footeux"

placeholder video
La mort dans l’âme, Thibaut Pinot a abandonné lors de la 19e du Tour de France en raison d'une blessure à la cuisse très rare chez les cyclistes. Selon le kinésithérapeute de la Groupama-FDJ, ce problème survient surtout chez les footballeurs. Un reportage de France TV accompagne Thibaut Pinot dans sa gestion de ce coup très dur.

L'image terrible d'un Thibaut Pinot en larmes va profondément marquer cette 106e édition du Tour de France. Cinquième au départ de la 19e étape, le Tricolore a très vite compris qu'il ne pourrait pas défendre ses chances. D'abord descendu à la voiture médicale, le Franc-Comtois a ensuite posé le pied au sol, laissant filer le peloton des favoris qui l'avait d'abord attendu. Affecté par une vive douleur à la cuisse, il a fini par abandonner, dans l'incompréhension, sans que personne ne sache expliquer la nature de son mal, malgré un premier bandage à la cuisse.

Un reportage signé France TV vient éclairer sur la raison de l'abandon du grimpeur. Dès les premières images, Thibaut Pinot revient en souffrance dans l'hôtel des Groupama-FD après l'arrivée de la 18e étape à Valloire. "En bas de la descente, je ne pouvais plus pédaler comme si j'avais une contracture" affirme-t-il sur son vélo à chaud. Ausculté par le médecin de l'équipe, le cycliste boite bas, malgré un énorme bandage. De nouveau sur la table de soins, le Français se confie à son équipe médicale. "Plus c'est chaud, plus ça allait. Dans le Galibier, ça va. Mais dans les descentes, à chaque relance, c'était horrible", souffle-t-il abattu.

"C'est toujours pareil, il y a toujours un truc pour me faire chier"

Paradoxalement, ce vendredi matin, à froid, Thibaut Pinot se réveille dans une meilleure forme que la veille. "J'ai moins mal, ça n'a rien à voir avec hier", dit-il soulagé. Le docteur explique la méthode de soins. "C'était très douloureux après l'étape d'hier. Ce matin, la cuisse s'est détendue grâce à l'électrothérapie qui a réduit l'œdème. C'est sûr que c'est quand même gênant". Thibaut Pinot lui répond fataliste que "c'est toujours pareil, il y a toujours un truc pour me faire chier". Le médecin abonde dans son sens, révélant à quel point le leader de la FDJ a fait preuve de malchance. "C'est une blessure rare chez les cyclistes, c'est une lésion qu'on voit surtout chez les footeux", explique-t-il dubitatif. Après un échauffement musclé, avec un imposant bandage, Thibaut Pinot s'est élancé dans cette 19e étape dans l'inconnu. Finalement, la douleur l'a rattrapé en le contraignant à abandonner. Elle était beaucoup trop forte.

ME