Tour de France : la 10e étape, elle est pour… Coquard

- - AFP
Le petit cours d’histoire-géo qu’on va avoir aujourd’hui
Entre récupération, famille et selfies, les coureurs ont mis à profit la journée de repos lundi. Ce mardi, ils sont avertis : le repos, c’est fini. Dès les premiers kilomètres, les coureurs vont devoir grimper le Port d’Envalira (sommet au km 24), une ascension de première catégorie. Et, accessoirement, le point culminant de ce Tour 2016. En 1964, les coureurs du Tour avaient déjà dû défier cette montée au lendemain d’un jour de repos. Le quintuple vainqueur de l’épreuve, Jacques Anquetil, y avait connu l’une des seules défaillances de sa carrière avant de se reprendre dans la descente.
Le nombre de bornes que les courageux vont se fader
Le Tour quitte Andorre ce mardi. Au départ d’Escaldes-Engordany, les coureurs rouleront encore 35 kilomètres dans le pays frontalier avant de retrouver la France. Au programme, dès le début de l'étape, l’ascension du Port d’Envalira (1e catégorie, voir ci-dessus). Au total, la course du jour s’étend sur 197 kilomètres, une broutille comparé aux trois jours d’affilée à plus de 200 km lors de la première semaine (étapes 3 à 5). A un peu moins de 10 km de l’arrivée, les coureurs devront s’élever sur la côte de Saint-Ferréol (3e cat.) avant de descendre vers Revel.
>> A lire aussi : Cyclisme : Joaquim "Purito" Rodriguez prend sa retraite
Le favori qu’on va surveiller aujourd’hui
Cette 10e étape semble promise à un baroudeur ou un sprinteur. Au lendemain du jour de repos et, surtout, au sortir des Pyrénées, le maillot jaune Christopher Froome et Nairo Quintana (à 23") devraient rester dans le peloton. Il semble peu probable qu’un favori s’immisce dans l’échappée du jour. Si c’est le cas, le Team Sky se placera alors sûrement à la tête du peloton. S’ils ne devraient pas trop bouger, il sera intéressant de surveiller l’état de forme de ces deux favoris.
>> A lire aussi : Et en plus il n'y a pas de Tour de France ce lundi
La grosse cote pour la victoire d’étape
Après être apparu quatre fois dans le top 10 la semaine dernière, Bryan Coquard veut enfin obtenir une victoire d’étape. Le coureur a échoué à la troisième place lundi dernier puis en deuxième position le lendemain. Après la défaite des Bleus en finale de l’Euro dimanche, une victoire française sur le Tour ferait le plus grand bien au moral ! Si le peloton contrôle l’échappée ce mardi, le coureur de Direct Energie pourrait bien enfin goûter au succès. A condition de bien passer la première difficulté de la journée comme il le suggère sur Twitter.
>> A lire aussi : Tour de France (9e étape) : Contador a abandonné