RMC Sport

Tour de France: la 9e étape bat un record de vitesse moyenne au XXIe siècle

placeholder video
La 9e étape du Tour de France entre Chinon et Châteauroux a battu un record de vitesse moyenne au XXIe siècle, puisque le peloton a couru à une allure moyenne de 50,013 km/h.

On s'attendait à un dimanche tranquille sur la route du Tour, mais pourtant, les coureurs sont allés très vite lors de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux. Elle a été parcourue à une vitesse moyenne de 50,013 km/h, du jamais vu au XXIe siècle. Ce n'est que la deuxième fois qu'une étape de la Grande Boucle dépasse la barre symbolique des 50 km/h : la dernière fois, c'était en 1999 lors de la 4e étape de la 86e édition entre Laval et Blois (50,36 km/h). L'étape de ce dimanche est donc la deuxième plus rapide de l'histoire du Tour.

>> Revivez la 9e étape du Tour de France

"C'était dur"

"C'était super rapide. Il faisait très chaud, je n'ai pas encore checké les stats mais on sentait bien en course que ça allait très vite. Avec ces deux gars très forts devant, Jonas (Rickaert) et Mathieu (Van der Poel), c'était dur. Avec le vent en plus, ça a ajouté de la tension, tout le monde voulait aller très vite", a confié Tadej Pogacar à l'arrivée.

La victoire est revenue à Tim Merlier à Châteauroux, la deuxième pour le Belge sur cette édition 2025. Le champion d'Europe a dompté le maillot vert Jonathan Milan sur la ligne à l'issue d'une étape marquée par un coup de génie presque réussi de Mathieu Van Der Poel, repris à seulement 700 mètres de l'arrivée. Tadej Pogacar conserve son maillot jaune de leader à la veille de la première étape de montagne dans le Massif Central. Mais le champion du monde a perdu son principal lieutenant, le Portugais Joao Almeida, qui a abandonné en cours d'étape, trop diminué par sa chute survenue il y a deux jours.

AS