Tour de France: la belle initiative de Pello Bilbao en hommage à Gino Mäder

Pello Bilbao reprend le flambeau. Bouleversé par la mort tragique de son équipier Gino Mäder, décédé à l’âge de 26 ans le 16 juin après une chute lors de la 5eme étape du Tour de Suisse, le coureur Bahrain-Victorious est en mission sur ce Tour de France. Pour honorer la mémoire du Suisse, très engagé pour la défense de l’environnement, le coureur espagnol (33 ans) a décidé de reprendre une de ses belles initiatives.
Lors de la Vuelta 2021, Gino Mäder a avait reversé un euro par coureur battu à chaque étape pour Justdiggit, un projet de reforestation en Afrique. Le coureur helvète avait terminé à la 5e place du Tour d’Espagne, ce qui lui avait permis de récolter 4.529 euros (Mäder avait même ajouté 10€ par coureur ayant terminé derrière lui au classement général).
>> Tour de France: la 2e étape EN DIRECT
136 euros dans la cagnotte après la 1ère étape
Pello Bilbao a donc repris cette belle initiative sur ce Tour de France. Lui reversera les fonds l’association Basoaksos, dont l’objectif est "d’acheter des terres déboisées et de les replanter avec des essences locales, indique-t-il dans une vidéo. Gino aura bientôt un bout de fôret au Pays Basque."
Outre le lancement d’un crowdfunding en faveur de BaSOS, le coureur Barhain promet d’offrir son maillot de la Grande Boucle à une personne qui aura versé au moins 50 euros. Classé 40eme de la 1ere étape samedi dans le Pays-basque, Pillo Bilbao a déjà fait grimper la cagnotte à 136 euros.