EN DIRECT - Tour de France (2e étape): Lafay s'impose d'un souffle, première victoire française!

Pour suivre l'étape de lundi
La malédiction des crevaisons chez Cofidis à cause... de punaises jetées sur la route
Thierry Marichal, directeur sportif de Cofidis: "On a quand même eu sept crevaisons dans le passage des punaises. Il faut savoir que les spectateurs ont jeté des punaises, on a été pas mal impactés, on a dû changer sept coureurs. Le seul qui n'a pas crevé, c'est Victor Lafay, et il gagne."
Calmejane se plaint de clous dans le final de l'étape
58e de l'étape du jour à 6'26" du vainqueur Victor Lafay, Lilian Calmajane se plaint de clous jetés sur la route, vidéo à l'appui. On y voit notamment cinq clous enfoncés dans sa roue avant.
"Merci pour ce genre de connerie humaine…, écrit le coureur TotalEnergies sur Twitter. Je pense ne pas avoir été le seul victime de crevaison dans le final… Sachez qu’on peut tomber et se faire très mal avec vos conneries, bande d’abrutis…".
Anthony Perez présente son coéquipier Victor Lafay... et c'est très drôle
Anthony Perez, équipier de Victor Lafay, à propos de son pote: "Il sent la course et quand il a des jambes comme ça, il est quasi imbattable. Chapeau à lui, franchement incroyable."
"Il a un pète au casque, il est un peu fou! Il se couche tard, se lève tard, il fait n'importe quoi et ça marche... Je ne comprends rien avec ce mec! Ouais c'est un ado. Il parle aussi tout seul dans la chambre, ça me saoule ! (sourire)"
Zingle: "le Tour est déjà réussi"
"Je me suis dit que ce n'est pas possible, il n'est pas si fort, réagit Zingle, coéquipier de Lafay, pour France 2. En fait, si. Je l'ai vu sur le podium en passant. Il avait une médaile autour du cou, je me suis dit 'quand même pas', ça doit être le plus combatif. Quand je l'ai vu, il ne réalisait pas encore. À chaque fois, on se dit que ce n'est pas idéal pour lui. Je suis super content pour lui. J'espère que ça augure un bon Tour, même s'il est déjà réussi. Il nous montre que c'est possible et qu'il n'y a pas de complexe à avoir".
A. Yates: "Tout se passe bien"
"Le but était de travailler pour Tadej, on s'était dit que c'était possiblen, explique le maillot jaune devant les caméras de France 2. On a essayé de l'amener pour les bonifications. L'équipe fonctionne bien, on a gagné une étape, on est en jaune et en blanc. Tadej prend des bonifications donc tout se passe bien".
Pogacar: "Lafay le mérite vraiment"
"C'était une bonne jounée, mais une étape difficile, juge Tadej Pogacar au micro de France 2. À la fin, il y avait des attaques à gauche et à droite. On est resté devant, Trentin est tombé. L'équipe a fait un très bon travail, un peu difficile. Lafay le mérite vraiment. S'il y a des bonifications à aller chercher et si j'ai l'occasion, je le fais. Ces quelques secondes ne seront peut-être pas importantes, mais sait-on jamais".
Gaudu salue la victoire de Lafay: "Je lui avais dit, il ne me croyait pas!"
David Gaudu (FDJ): "C'était très difficile, je n'avais pas les meilleures sensations au monde. Mais c'était pas l'étape que j'avais le plus dans la tête. Le but était d'arriver avec les favoris. Pour aujourd'hui c'est contrat rempli. C'est rassurant. Surtout que j'avais pas cette étape dans la tête comparé à hier. J'étais un petit peu moins d'implication dans la tête, ça s'est vu dans le Jaizkibel mais on a réussi à basculer."
"Victor fait un sacré numéro, chapeau et bravo à lui. Il a l'air de voler depuis hier. Je lui ai dit ce matin, on était ensemble à la signature: Tu vas bien réussir à nous en gagner une voire deux vu comment tu marches! Il me croyait pas. Il a fait ce qu'il y avait à faire quand tout le monde s'est regardé mais il fallait encore pouvoir le faire! Vu son attaque et comment il a tenu dans le final, franchement bravo. Le général? Bon bilan. On est devant hier et aujourd'hui. Maintenant c'est focus sur les Pyrénées."
Madiot parle de la journée de Gaudu
Marc Madiot (FDJ): "C'est une bonne journée pour David. On voit que la course n'est pas simple, c'est tourmenté en permanence. Toutes les grosses équipes y laissent de l'énergie, la Jumbo n'a pas pu conclure. C'est du hard labour. David était avec les principaux. Les Pyrénées? Pour l'instant on est dans les clous."
"Il a été époustouflant", le manager Cofidis aux anges après la victoire de Lafay
Cédric Vasseur, manager Cofidis : "Je pense que la victoire est entièrement méritée pour Victor et toute l'équipe Cofidis, tout le staff. On travaille depuis des années sur la composition d'un groupe capable de gagner sur le Tour de France. Hier on avait senti que Victor était déjà dans une super condition. Aujourd'hui, il a été époustouflant, il avait rendez-vous avec son destin. Il a saisi crânement sa chance en essayant de surprendre le groupe. Au bout, c'est la délivrance. En plus le maillot vert, c'est un début de Tour fantastique."
Le dernier kilomètre et la victoire de Lafay en vidéo
Lafay nouveau maillot vert, A. Yates toujours en jaune
Grâce à cette victoire, le coureur Cofidis est le nouveau maillot vert de ce Tour et désormais 4e du général. Adam Yates reste en jaune devant Pogacar et son frère Simon.
Lafay: "Un truc de malade"
"Quand j'ai fait mon effort, je ne réflechissais pas à gagner, témoigne Victor Lafay à l'arrivée. Je voyais dans les 500-400 derniers mètres les watts qui baissaient. J'y croyais jusqu'au bout. Hier. j'étais frustré. Concrétiser dès la 2e étape, c'est un truc de malade. J'avais un point de côté dans le milieu de l'étape. Pour une fois, j'avais un plan. J'ai laissé faire. Je voulais faire le kilomètre, je restais derrière avec ce plan. Dans tous les cas, je ne suis pas là pour le général. Hier, j'étais victime du marquage, aujourd'hui j'en ai profité. Le coup du kilomètre, c'était une bonne idée".
Le top 5 de l'étape
1. Victor Lafay
2. Wout van Aert
3. Tadej Pogacar
4. Tom Pidcock
5. Pello Bilbao
Première victoire pour Cofidis depuis 15 ans
Le dernier succès de l'équipe française sur la Grande Boucle remontait à 2008, grâce à Sylvain Chavanel.
VICTOIRE DE LAFAY !
Le coureur français s'impose après s'être extirpé dans le dernier kilomètre! Première victoire tricolore dans ce Tour! Il devance de justesse Van Aert et Pogacar, les plus rapides du sprint des favoris.
1 km - Flamme rouge !
C'est un groupe toujours compact qui se présente dans le dernier kilomètre de cette étape! Lafay part en solitaire à son tour.
3 km - Vers une arrivée au sprint
Personne ne parvient à prendre de l'avance en tête de course, toujours menée par les coéquipiers de Vingegaard. Pidcock prend également sa chance, sans succès.
5 km - Terminé pour Bilbao
Le groupe d'une vingtaine de coureurs ouvre de nouveau la route. Buchmann tente à son tour de s'échapper, bien surveilé par les Jumbo-Visma. Lafay, Gaudu et Bardet sont présents du côté français.
7 km - Bilbao maintient l'écart
L'homme de tête compte une dizaine de secondes d'avance au pied de la descente. Les poursuivants s'organisent pour revenir à l'image des Jumbo-Visma, présents en nombre.
10 km - Bilbao tente le coup
Le Basque accélère dans la descente. Van Aert et Bardet réagissent et permettent au groupe de rester assez proche.
12 km - Jonction en tête de course
Pogacar et Vingegaard sont repris par le groupe élargi de poursuivants. Il restera quelques kilomètres de plat au pied de la descente pour faire la différence.
15 km - La situation dans la descente
Vingegaard et Pogacar sont en tête devant les outsiders de la Grande Boucle, présents dans un groupe qui descend en file indienne. La jonction devrait rapidement intervenir, alors que le tenant du titre ne relaie pas.
16 km - Pogacar prend la bonification
Le maillot blanc passe au sommet du Jaizkibel en tête au sprint devant Vingegaard, empochant 8 secondes de bonification. Les deux grands favoris de ce Tour ouvrent désormais la route, loin devant tout le monde. Simon Yates est le dernier à avoir tenu les roues.
18 km - Pinot et Alaphilippe distancés
Les deux Français font partie des coureurs lâchés dans les deux derniers kilomètres. Majka roule fort en tête de course, pour Pogacar et Adam Yates.
19 km - Powless repris par le groupe maillot jaune
L'homme de tête est rattrapé sur l'avant-garde du peloton, où figurent les grands favoris du Tour.
20 km - L'écart fond, plus que 30 secondes d'avance
Les Jayco-Alula et les UAE Team Emirates emmènent le peloton, en préparation sans doute d'une attaque.
22 km - Moins d'une minute d'avance pour Powless
Le maillot à pois voit revenir le peloton à toute vitesse derrière lui. On attend prochainement une explication entre les favoris.
23 km - Grosse accélération des Jumbo-Visma
Le peloton se réduit déjà drastiquement dans les premiers mètres du Jaizkibel. Mathieu van der Poel est notamment lâché.
24 km - Powless dans le Jaizkibel
8,1km de pente à 5,3% de moyenne sont au programme de cette ascension difficile, classée en 2e catégorie. Il restera ensuite 16km avant l'arrivée.
25 km - Boasson-Hagen repris par le peloton
Intercalé depuis plusieurs minutes après avoir été lâché par Powless, le sprinteur de la TotalEnergies est rattrapé par le peloton. L'homme de tête compte 1'40" d'avance.
27 km - Le peloton s'organise
La Jumbo-Visma et la formation Uno-X se portent à l'avant du peloton en vue du Jaizkibel. Mais l'écart avec Powless ne faiblit pas.
31 km - Le Jaizkibel en approche
La dernière montée du jour, qui débutera dans quelques kilomètres devrait faire la différence pour la victoire d'étape. Powless a encore près de 2 minutes d'avance sur le peloton. Boasson-Hagen est intercalé, à 1'04".
34 km - Powless engrange
L'Américain passe la côte de Gurutze en tête et marque un point de plus au classement de la montagne. Boasson-Hagen est plus loin, désormais dans le viseur du peloton.
36 km - Chute dans le peloton !
Plusieurs coureurs sont au sol dans le peloton au pied de l'ascension, tombés sur la gauche. Ben O'Connor a notamment pu repartir, tout comme plusieurs hommes de la Lotto-Dstny.
36 km - Boasson-Hagen lâche quelques longueurs
Le coureur norvégien laisse partir Powless en tête de course à deux kilomètres du sommet. Le peloton est toujours à moins de deux minutes de retard.
37 km - C'est parti pour la côte de Gurutze
Les deux hommes de tête entament l'ascension classée en 4e catégorie, longue de 2,6km et à la pente moyenne de 4,7%.
40 km - Le peloton accélère légèrement
Plusieurs coureurs s'écartent dans un faux plat montant. Powless et Boasson-Hagen ont désormais moins de deux minutes d'avance, à quelques instants d'aborder la côte de Gurutze.
45 km - Trentin seul à l'arrière
Pris dans une chute il y a quelques minutes, Matteo Trentin et esseulé derrière le peloton. Ses coéquipiers de UAE Team Emirates sont toujours aux commandes pour maintenir l'écart avec les échappés.
51 km - L'écart se stabilise
Le duo de tête compte toujours 2'15" d'avance sur un peloton regroupé. La côte de Gurutze est la prochaine difficulté à venir, avant le Jaizkibel.
56 km - Chute de Matteo Trentin
L'Italien d'UAE Emirates, coéquipier de Tadej Pogacar et Adam Yates, est tombé alors qu'il se trouvait à l'avant du peloton. Il n'a pas l'air d'avoir mal, mais le garçon est en colère...
60 km - Le peloton est étiré, l'écart est légèrement remonté
Les sprinteurs essayent de recoller à l'arrière du peloton, qui est tout de suite très étiré. Le duo de tête a creusé un peu l'écart, et compte 2'05'' d'avance.
66 km - Attention dans la descente
Le bitume est bien mouillé dans la descente d'Alkiza, et les virages sont parfois serrés. Attention pour le peloton.
67 km - Tiens, Alaphilippe montre le bout de son nez
Alors que Rémi Cavagna est rattrapé par le peloton, son coéquipier de la Soudal-Quick Step, Julian Alaphilippe, se montre devant. Pour quoi faire à ce stade de la course ? Difficile à dire...
68 km - Powless passe devant Boasson Hagen au sommet de la côte d'Alkiza
Deux points dans la besace de l'Américain, un point pour son compagnon norvégien.
69 km - Les sprinteurs distancés
A l'arrière du peloton, les gros cuissots lâchent les uns après les autres. Kristoff, Jakobsen ou encore Groenewegen sont distancés dans la montée.
70 km - Une nouvelle galère pour Lutsenko
En difficulté samedi, Alexey Lutsenko (Astana) vient de visiter le bas-côté. Rien de bien grave, mais rien d'encourageant non plus pour le Kazakhstanais.
71 km - C'est fini pour Rémi Cavagna, plus que deux hommes devant
On le sentait venir, et malheureusement, Rémi Cavagna est le premier des trois échappés à déposer les armes. L'Auvergnat a lâché dans la côte d'Alkiza et voit donc, au loin, Neilson Powless et Edvald Boasson Hagen continuer leur chemin en tête à tête.
73 km - L'écart diminue encore
Mikkel Bjerg fait encore un gros boulot pour les UAE. L'écart est désormais de 2'38''. Si les échappés ne parviennent pas à relancer, et ça parait compliqué, la victoire se jouera parmi les hommes dans le peloton.
77 km - La prochaine difficulté approche
On parle de la côte d'Alkiza (4,2 km à 5,7%), en catégorie 3. Avec donc deux points à prendre pour le premier.
81 km - Cavendish en difficulté
Mark Cavendish et son équipier d'Astana, Cees Bol, ont semble-t-il été distancés par le peloton. On sait que le Britannique, qui vit son dernier tour de France, n'est pas un grand fan des terrains accidentés.
En parlant de Cavendish, RMC Sport a interrogé avant le tour nombre de ses "victimes", qui racontent à quel point le sprinteur a dominé son sujet pendant des années.
83 km - Ah, les Jumbo-Visma remontent
Christophe Laporte et les Jumbo sont en train de se porter aux avant-postes, à côté des UAE. Pour rouler, ou juste pour éviter à leur leader Jonas Vingegaard d'être surpris ?
88 km - Chute à l'arrière
L'Australien Alex Edmondson (DSM-Firmenich) est tombé dans le peloton, lors d'une descente assez glissante. Il est toutefois reparti sans bobo apparent, après avoir changé de vélo.
88 km - Cavagna dans le dur ?
Le Français a semblé avoir un peu de mal lors des dernières petites montées, et n'a pas pris de relais pendant un certain temps. Il vient toutefois de repasser en tête.
90 km - Le peloton a repris une minute
Toujours emmené par les UAE Emirates et notemment Mikkel Bjerg, le peloton a repris une minute en une dizaine de kilomètres. Plus que 3'33'' d'avance pour nos trois amis de devant.
97 km - Le trio arrive sur une route détrempée
Ah, petit changement d'ambiance à l'avant. S'il ne pleut pas, la route est en revanche bien gorgée d'eau. Et le ciel est tout noir.
On rentre dans les 100 derniers kilomètres
On ne va pas se mentir, il n'y a pas eu de mouvements de course passionnants pour le moment. Mais le parcours va devenir de plus en plus accidenté, et le peloton va désormais cravacher s'il ne veut pas laisser les trois de devant se jouer la gagne. 4'33'' d'avance pour Cavagna, Powless et Boasson Hagen.
106 km - UAE Emirates se met à rouler
Adam Yates et Tadej Pogacar ont envoyé tous leurs soldats à l'avant, histoire de réduire l'écart ou au moins de le contrôler. L'avance est de 4'14'' en faveur des échappés.
115 km - Le classement de la montagne provisoire
1 - Neilson Powless, 8 pts
2 - Pascal Eenkhoorn, 3 pts
3 - Georg Zimmermann, 3 pts
121 km - Et Powless qui prend un point de plus
Neilson Powless passe encore en tête de la côté d'Aztiria. La prochaine montée répertoriée est dans une cinquantaine de bornes.
125 km - Les trois hommes de tête sont maintenant dans la côte d'Aztiria
L'écart a un peu baissé, à 3'40'' désormais.
Le producteur de la série Netflix donne des indices sur la saison 2
Yann Le Bourbouac'h, producteur de la série "Tour de France: au coeur du peloton" sur Netflix, au micro de RMC: "La deuxième saison est lancée, c'est officiel. On avait certaines bases et on attendait avec appréhension la sortie le 8 juin pour voir comment l'audience de Netflix allait réagir. Ça a été pour nous une bonne surprise, tant en France qu'à l'international. C'est une série qui commence à trouver son public, on espère que ce qui se passe là va continuer. On espère aussi que les gens qui regardent vont voir le Tour différemment."
"Ce qui est important pour nous, c'est qu'il faut des bonnes histoires et des bons personnages. Fabio Jakobsen (en 2022), par exemple, c'est l'histoire d'un mec qui a failli mourir et qui fait les sacrifices pour venir sur le Tour, il fallait juste tisser cette histoire. En plus il gagne et sauve l'équipe... Il faut miser, et provoquer aussi la chance. L'année dernière on avait misé sur Julian (Alaphilippe) aussi, et puis il s'est passé ce qu'il s'est passé pour lui. (...) On ne s'asseoit pas sur nos lauriers, donc il va y avoir des changements importants dans la saison 2. Il est important de garder certains personnages pour la continuité de la série, mais d'en trouver de nouveaux aussi."
"L'accord des équipes ? Les équipes ont été favorablement surprises par le documentaire, notre travail est de créer un partenariat avec elles, on n'est pas là pour les piéger. Au départ c'était compliqué mais quand la série est sortie ils ont vu qu'un nouveau public est venu, et voit ça de manière enthousiaste."
"La critique de Wout van Aert ? Je ne sais pas si Wout, au moment où il a été interrogé, avait vu l'intégralité de la série, je ne crois pas. Après, notre travail est aussi de dramatiser un peu le Tour."
127 km - Powless passe en tête de l'Udana
Deux points de pris pour le porteur du maillot à pois. Boasson Hagen est deuxième au sommet.
132 km - C'est parti pour le col d'Udana
Un peu plus de 4km de grimpette, donc. A priori, Cavagna et Boasson Hagen devraient laisser Powless prendre les deux points en haut. Le trio collabore bien, et l'Américain a laissé ses deux compères devant lors du sprint intermédiaire. Chacun ses objectifs.
135 km - On approche de la première difficulté du jour
Le col d'Udana (4,5 km à 5,1%), classé catégorie 3, se profile à l'horizon. Et on enchaînera direct derrière avec la côte d'Aztiria (2,7 km à 5,3%), en catégorie 4. L'écart est de 4'49'' en faveur du trio de tête.
143 km - L'écart repart à la hausse
4'45 d'avance pour le trio de tête sur le peloton à 13 kilomètres du pied de la première difficulté du jour, le Col d'Udana.
"J’ai une proche qui a eu son restaurant cassé", Louvel (Arkéa Samsic) touché par les émeutes
Matis Louvel, 51e de la première étape du Tour de France samedi à Bilbao s'est exprimé sur les émeutes qui touchent la France depuis la mort de Nahel. Un contexte pesant même si le peloton est pour le moment en Espagne et un peu éloigné géographiquement de l'actualité. Ce qui n'empêche pas le Rouennais d'être touché personnellement par les tensions.
"Je suis originaire de Rouen, rappelle le coureur de la formation Arkéa Samsic. Il y a eu un décès à Petit-Quevilly. Un homme est tombé d’un supermarché. Il y a eu quelques débordements. J’ai une proche qui a eu son restaurant cassé. C’est toujours embêtant."
155 km - Les trois hommes de tête dans une descente
Powless, Cavagna et Boasson-Hagen descendent en direction d'Arrasate, avant d'entamer les choses sérieuses avec cinq difficultés répertoriées, dont Jaizkibel (cat 2) à 16 kilomètres de l'arrivée à Saint-Sébastien.
158 km - Le replay du sprint intermédiaire du peloton en vidéo
160 km - La première heure de course vient de se terminer
Neilson Powless (EF Education-Easypost), Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) et Edvald Boasson-Hagen (TotalEnergies) ont parcouru 46,1 kilomètres pendant la première heure de course.
164 km - L'écart stagne
Sous l'impulsion des UAE Emirates, coéquipiers du maillot jaune, le peloton laisse un écart autour de 4'30 avec l'échappée, toujours menée par le trio Boasson Hagen-Cavagna-Powless. La prochaine difficulté intervient dans moins de 40 kilomètres avec le col d'Udana (cat 3, 4,5 km à 5,1%).
168 km - Boasson-Hagen remporte le sprint intermédiaire
L'échappée ne dispute pas le sprint intermédiaire. Edvald Boasson-Hagen remporte 20 points, devant Rémi Cavagna (17) et Neilson Powless (15).
4'30 plus tard, les grosses cuisses du peloton se disputent les 13 points encore en jeu. Jasper Philipsen règle le sprint du peloton devant Sam Welford.
Le classement du sprint intermédiaire
1. Boasson-Hagen, 20 pts
2. Cavagna, 17 pts
3. Powless, 15 pts
4. Philipsen, 13 pts
5. Welsford, 11 pts
6. Coquard, 10 pts
7. Girmay, 9 pts
8. Pedersen, 8 pts
9. Cavendish, 7 pts
10. Groenewegen, 6 pts
11. Kristoff, 5 pts
12. Meeus, 4 pts
13. Sagan, 3 pts
14. Abrahamsen, 2 pts
15. Ewan, 1 pt
169 km - Le sprint intermédiaire dans un kilomètre
Ce sera à Legutio après 40 kilomètres. 20 points seront attribués au vainqueur de ce sprint intermédiaire.
Pour suivre l'intégralité de chaque étape, c'est sur la radio digitale 100% Tour sur RMC
Pourquoi le peloton est submergé par une vague orange au Pays basque
Avant de rentrer en France lundi, le peloton du Tour a pu constater que la ferveur basque était bien au rendez-vous ce week-end. Avec une marée orange en référence à l'équipe Euskaltel-Euskadi... absente de l'épreuve cette année.
178 km - Powless maillot jaune très virtuel
Parmi les trois hommes devant, l'Américain est le mieux classé au général, avec 1'42'' de retard sur Adam Yates. Boasson Hagen est à 9'52'' et Cavagna à 11'13''.
179 km - Ça roule fort devant
Cavagna, Boasson Hagen et Powless prennent de gros relais. 4' d'avance pour eux désormais.
187 km - L'écart grimpe vite
2'41'' d'avance pour le trio Powless-Cavagna-Boasson Hagen désormais. Il sera intéressant de voir combien de marge va leur laisser le peloton.
192 km - Direction le sprint intermédiaire
Le premier petit événement du jour sera le sprint intermédiaire de Leguito, dans 23 km. En attendant, l'écart se creuse, et va bientôt passer à 2 minutes.
194 km - Le peloton s'est relevé
Cette fois c'est sûr, le peloton a "validé" l'échappée. Une tentative de contre a eu lieu, avec notamment Jasper Philipsen, mais sans succès.
196 km - 40 secondes d'avance pour les trois hommes de devant
On rappelle la composition de l'échappée :
- Neilson Powless (ED Education-Easypost) avec son maillot à pois
- Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step)
- Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies)
198 km - Un trio essaye de partir
Trois hommes sont partis dans une nouvelle offensive: Neilson Powless, Edvald Boasson Hagen, et le Français Rémi Cavagna. Ils comptent une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton. La voilà, l'échappée du jour ?
201 km - Ça se regroupe devant
Et voilà, les fuyards sont rattrapés par la patrouille. La prochaine tentative sera peut-être la bonne.
203 km - Un joli groupe tente de se détacher
Un groupe dans lequel on trouve Alberto Bettiol, Mads Pedersen, Anthony Perez ou Anthony Turgis a pris quelques dizaines de mètres d'avance. Mais la Jumbo-Visma ne veut visiblement pas laisser de tels rouleurs devant. Ça roule très, très vite pour le moment, et le peloton est étiré.
205 km - Plusieurs coureurs à l'attaque
Plusieurs coureurs tentent déjà de sortir du peloton, mais personne n'a encore véritablement creusé l'écart.
Départ réel ! C'est parti pour 207 km de course
Et on devrait vite assister à une petite bataille pour prendre l'échappée du jour. Ça se bouscule derrière la voiture ouvreuse...
Les porteurs de maillots distinctifs du jour
- Maillot jaune: Adam Yates
- Maillot vert: Simon Yates
- Maillot à pois: Neilson Powless
- Maillot blanc: Tadej Pogacar
Le départ fictif est donné
Un petit tour dans les rues de Vitoria-Gasteiz, et place aux choses sérieuses d'ici 10 minutes.
Adam Yates étrenne son beau maillot jaune
Et il n'est pas le seul...
Il pleut (un peu) dans le Pays basque
Comme samedi, le ciel est assez chargé, et il tombe quelques gouttes dans la zone de départ. 21 degrés annoncés.
Enric Mas garde le sourire
Depuis son lit d'hôpital, le coureur de la Movistar a posté samedi soir un message sur Instagram, souhaitant bon courage à ses équipiers pour la suite.
Les heures d'arrivée estimées
Le départ réel de la 2e étape aura lieu ce dimanche à 12h25. Et pour l'arrivée ? Voilà les estimations:
- à 45km/h de moyenne : 17h04
- à 43 km/h : 17h16
- à 41 km/h : 17h31
174 partants à Vitoria-Gasteiz ?
Alors que 176 coureurs étaient sur la ligne de départ samedi matin, deux leaders sont lourdement tombés dans une descente à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée: Enric Mas (Movistar) et Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). L'Espagnol, victime d'une fracture d'une omoplate, a abandonné immédiatement. L'Equatorien a lui franchi la ligne, mais les examens ont révélé une fracture de la rotule gauche, forçant donc son retrait de la course.
Mas, comme Carapaz, étaient deux candidats très sérieux au top 10 de ce Tour de France, voire au podium, à l'image de Jai Hindley, David Gaudu, Ben O'Connor, mais aussi Adam Yates, Mikel Landa ou Romain Bardet.
Les favoris du jour
Vu le profil de l'étape, les meilleurs puncheurs du peloton pourraient briller ce dimanche à Saint-Sébastien. On pense notamment à Wout van Aert, ou Mathieu van der Poel, discrets samedi. Biniam Girmay pourrait aussi avoir son mot à dire, comme les sprinteurs Jasper Philipsen et Mads Pedersen s'ils passent le Jaizkibel au contact des premiers. Mais on peut aussi imaginer un Tadej Pogacar faire du Tadej Pogacar, dynamitant la course dans la dernière montée et faisant les 15 derniers kilomètres à bloc. Même si la Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard devrait le marquer à la culotte.
Le profil de cette 2e étape, avec le Jaizkibel en conclusion
Comme samedi, le tracé du jour offre un profil de type classique, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la Clásica San Sebastián, avec le Jaizkibel (8,1km à 5,3% de moyenne) qui pourrait servir de juge de paix. Notons toutefois que le petit massif pyrénéen sera emprunté dans le sens inverse de celui de la célèbre course d'un jour espagnole. Son sommet sera situé aujourd'hui à 16km de l'arrivée.

RMC 100% Tour, la radio digitale du Tour de France
Retrouvez 100% Tour sur la radio digitale RMC ! Dès 12h, autour de Flora Moussy, Simon Dutin ou François Pinet, Ludovic Duchesne, Yohan Bredow et Pierre Ammiche reviendront sur les faits marquants de l’étape de la veille et présenteront les enjeux de l’étape du jour. Et pour les accompagner, un consultant de choix : Jérôme Pineau, membre de la Dream Team RMC et treize Tour de France au compteur en tant que coureur.

Ne ratez rien de l’étape du jour diffusée en intégralité. Une fois la ligne franchie, les auditeurs prennent les commandes dans une libre antenne avant d’écouter toutes les réactions des acteurs du jour.
>> Pour écouter la radio RMC 100% Tour, c'est en cliquant ici
Bonjour à tous et bienvenue dans le live de la deuxième étape du Tour de France 2023
On reste dans le Pays basque espagnol ce dimanche pour la deuxième étape du Tour de France 2023. C'est la plus longue de cette édition: 209 km pour relier Vitoria-Gasteiz à San Sebastian. Et il s'agira une nouvelle fois d'une journée accidentée, avec des côtes assez intéressantes pour les puncheurs.
Samedi, c'est Adam Yates qui s'est emparé du premier maillot jaune, en battant son frère jumeau Simon à l'arrivée à Bilbao. Une étape que Thibaut Pinot a terminée en quatrième position, juste derrière Tadej Pogacar.
Départ fictif de la deuxième étape du Tour de France à 12h15. Diffusion TV sur France TV et sur Eurosport. A suivre en direct radio sur RMC tout au long de la journée et en intégrale sur notre radio digitale RMC 100% Tour. A suivre aussi dans ce live-texte sur RMC Sport.