Tour de France: le plus ancien porteur du maillot jaune est mort, à 99 ans

Il a porté le maillot jaune pendant six étapes, lors du Tour 1949. Jacques Marinelli, 99 ans, était le plus ancien porteur de ce maillot légendaire encore en vie. Il est décédé ce jeudi. Le natif du Blanc-Mesnil s'est offert ce privilège et avait même terminé troisième cette année-là. Il s'était servi du vélo pour éviter de justesse le Service du travail obligatoire, lors de la Seconde Guerre mondiale. Jacques Marinelli a pris le départ du Tour de France à six reprises mais n'est allé au bout qu'en 1949 et 1952.
"Sans cette course, je n’aurais jamais connu la vie que j’ai menée"
Presque surpris par la popularité qui l'a accompagné au début des années 1950, il s'est toujours senti redevable du Tour de France. "J’ai connu une popularité qui a dépassé mes résultats", confiait-il à Actu.fr en 2020. "Elle a même surpassé celle de certains vainqueurs du Tour de France. Je vous le redis, sans cette course, je n’aurais jamais connu la vie que j’ai menée." Une épopée racontée par Jean-Paul Ollivier dans le livre La véridique histoire de Jacques Marinelli.
Après sa carrière, il ouvre un magasin de vélo à Melun, ville dont il a été maire (RPR) entre 1989 et 2002. Il a aussi fait fortune grâce à ses commerces de cycles mais aussi les enseignes d'électroménager qu'il gérait.