Tour de France: "M. le Président, rendez-nous La Joconde", l’improbable demande de Bettiol à Macron

Qui aurait imaginé un jour que le sort de La Joconde s’inviterait sur les routes du Tour de France? Pas grand-monde pour être honnête. Et pourtant... Ce vendredi, le coureur italien Alberto Bettiol a fait une étonnante demande à Emmanuel Macron avant le départ de la septième étape de la Grande Boucle entre Mont-de-Marsan et Bordeaux (victoire au sprint de Philipsen).
Après avoir rencontré le président de la République jeudi lors de la dernière étape des Pyrénées, le coureur EF Education-Easypost (29 ans) lui a demandé de faire revenir dans son pays, en Italie, la célèbre toile réalisée au début du XVIe siècle par le peintre italien Leonard de Vinci.

"Rendez-nous Monnalisa s’il vous plait"
"Monsieur le Président, rendez-nous Mona Lisa s’il vous plait, et merci pour la visite sur le Tour de France", a tweeté Alberto Bettiol. Un post illustré par une photo sur laquelle Emmanuel Macron lui serre la main et lui pose l’autre sur l’épaule. Une rencontre qui peut laisser supposer que le coureur lui a exprimé de vive voix son souhait de voir la Joconde quitter le musée du Louvre.
Leonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie en France. Après sa mort en 1519, le Roi de France François 1er a hérité de son chef d’œuvre. Après avoir été exposée au château de Fontainebleau puis au château de Versailles, La Joconde a été transférée au Louvre après la Révolution française.