RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France (7e étape): la colère monte après le sprint remporté par Philipsen

placeholder video
Jasper Philipsen a remporté la 7e étape du Tour de France au sprint ce vendredi à Bordeaux. C'est la troisième victoire d'étape pour le coureur belge sur cette 110 édition de la Grande Boucle. Jonas Vingegaard garde son maillot jaune.

La colère monte après le sprint remporté par Philipsen

Jasper Philipsen a confirmé ce vendredi son nouveau statut de roi du sprint en triplant la mise dans le Tour de France avec une nouvelle démonstration à Bordeaux. Mais pour le manager de la formation Intermarché-Wanty, le Belge aurait dû être sanctionné.

>>> Jasper Philipsen est-il trop dangereux? La colère enfle après le sprint à Bordeaux

Madiot: "Tout le monde se bat comme des chiffonniers"

Marc Madiot, patron de la Groupama-FDJ (au micro de RMC): "On sait que c'est le Tour, les sprints sont toujours disputés, et c'est toujours le même qui gagne, tout le monde se bat comme des chiffonniers. On prend les journées les unes après les autres, il faut bien récupérer ce soir avec une bonne nuit de récupération. On est pas encore dans le Puy de Dôme. Un Tour éprouvant ? Je vous le dirai définitivement à Paris mais ça se présente comme ça oui. La chaleur ? On commence à être rodés au fil des saisons avec un Tour de plus en plus chaud, ça va pour l'instant."

Pogacar savoure une journée "un peu plus facile"

Tadej Pogacar, 2e du général (France 2): "Il faisait vraiment très chaud, les 50 derniers kilomètres étaient à bloc. Aujourd'hui, c'était un peu plus facile, on a un peu géré, c'était bien moins d'efforts qu'hier. Aujourd'hui, tout le peloton voulait une journée un peu plus calme, j'espère que ce sera le cas demain. Ensuite, il y aura une nouvelle étape difficile dans le Puy de Dôme, il faudra être très fort, il faudra faire beaucoup d'efforts pour monter. Sur la première partie, c'était facile et relâché mais dans la deuxième, on était à fond. Il fallait être concentré à 100%. Dans la dernière heure on utilise beaucoup d'énergie. C'est pas facile mais c'était quand même plus une journée de repos que les derniers jours."

La satisfaction de Vingegaard, toujours maillot jaune

Jonas Vingegaard, toujours maillot jaune après cette 7e étape: "C’était une étape assez facile. Humide, chaud… mais ça allait. J’ai le moral. Si on m’avait dit que serai devant de 25 secondes après sept étapes, j’aurais été satisfait. Donc je suis satisfait. "

Philipsen: "Si on m'avait dit ça il y a quelques semaines..."

Jasper Philipsen après sa victoire: "On peut être fiers de ce qu’on a fait. Je suis vraiment très fier de mes coéquipiers, on a fait du très bon travail ensemble. Je suis très heureux de ce succès. Dans les trois derniers km, on a fait du super travail, j’étais toujours dans la bonne roue et j’ai pu faire mon effort au dernier moment. Mes trois victoires ? Si on m’avait dit ça il y a quelques semaines, j’aurais dit que c’était fou… C’est vraiment un rêve pour nous. Si tout va bien, il y en aura peut-être une quatrième. Cavendish ? Il était très fort, il est vraiment en bonne forme."

Le sprint en images

On a pas vu Jakobsen ou Ewan

Assez surprenant que les deux équipes belges subissent autant les sprints.

Philipsen "très fier de ce qu'on a fait en tant qu'équipe"

"On travaille bien ensemble, on s'est bien trouvé dans le final. A l'arrivée, c'est un succès, je suis heureux et fier. On a un vrai bon groupe. J'ai toujours été dans la bonne roue, je n'avais pas grand chose à faire en terme d'effort à avant le sprint. C'est un rêve ce Tour de France. j'espère qu'on va pouvoir aller en chercher une autre."

Coquard 8e de l'étape

Assez loin de Philipsen.

On attend l'officialisation quand même de l'étape

Mais sacrée démonstration de la Deceuninck-Alpecin. Van der Poel a fait du super boulot encore. Quelques regrets quand même pour Mark Cavendish qui n'est pas passé loin du tout du record de victoires sur le Tour de France.

Attention, quand même, Philipsen a bien tassé Girmay

Est-ce qu'il va se faire déclasser ce coup ci? C'était déjà limite la dernière fois

Philipsen!

Cavendish a tenté d'anticiper, mais ça n'a pas suffit. Biniam Girmay, qui s'est fait tasser par Philipsen, doit finir 3e.

1 km: La flamme rouge!

Ca frotte énormément!

3.6km: Ca y est, les coureurs arrivent dans le final dangereux

Latour est repris, c'est parti pour les sprinteurs. mais c'est Laporte et Vingegaard qui prennent toujours la course en main.

5km: Pierre Latour tout seul en tête

6 secondes. C'est mission impossible, mais après tout...

7 km: Les Jumbo font la course en tête

Et Pogacar est tout seul dans les roues de Vingegaard.

10 km: Plus que 30 secondes

La chasse est bientôt terminée, mais dans le peloton on cherche surtout à éviter la chute.

14 km: Les leaders aussi se montrent à l'avant

Pogacar et Vingegaard aux avant-postes pour éviter les chutes. Mais pour l'instant, c'est à noter, il y en a assez peu sur ce Tour.

17 KM: Laporte ne fera pas le sprint

Il protège Vingegaard. Van Aert, lui, se repose en fin de peloton.

20 km: C'est très tendu en tête du peloton

Et les deux échappés arrivent quand même à maintenir l'écart, même si on ne donne pas cher de leur peau. Dans le peloton, les trains de sprinteurs se mettent en file indienne.

"Il faut arrêter de parler de dopage" les supporters au soutien de Pogacar et Vingegaard

Parce qu'ils se livrent un duel fantastique depuis le début du Tour de France, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar n'échappent pas au poids du soupçon. Même si le public veut croire en leur probité.


Reportage sur la route du Tour par ici

25 KM: Attention, c'est très sinueux.

Du coup, ca accélère en tête du peloton, ce qui renforce le danger.

les 30 derniers Km: ca part à fond.

Et l'écart redescend sous la minute. Ca va visser à fond jusqu'à l'arrivée maintenant.

38 km: Ils ne sont plus que 2 en tête

Guglielmi a finalement lâché. Une minute d'avance, ça ne devrait pas suffire, bien sûr.

L'arrivée de l'étape, pas super rassurante

Ca risque de frotter fort et il y a quelques obstacles! Pour rappel, les organisateurs ont étendu la "zone des 3 km" à 3.6 km pour que les coureurs ne prennent pas tous les risques. En voyant les images, on comprend pourquoi mais ça reste très dangereux.

67 km: Ils sont donc 3 Français devant

L'écart ne dépasse aps la minute, ça ne suffira pas pour aller au bout, mais au moins le pauvre Guglielmi n'est plus tout seul.

77 km: l'Attaque des Français!

Alors que l'avance de Guglielmi est tombé à moins de 1 minute, deux Français, Nans Peters et Pierre Latour ont profité du répit après le sprint intermédiaire pour fausser compagnie au peloton. Vont-ils réussir à creuser l'écart? Mais le peoloton ne les laisse pas partir.

le sprint intermédiaire pour Girmay!

Il coiffe Philipsen au poteau. Coquard finit 3e.

82 km: Attention, il va se passer quelque chose

C'est l'heure du sprint intermédiaire. Et comme il n'y a vraiment pas beaucoup d'échappés, il y a de gros points à prendre.

100km: C'est l'heure du ravitaillement

Les coureurs avancent tranquillement pour uen arrivée toujours prévue à 17h30 ou un peu avant. Guguliemi est toujours en tête avec un peu moins de 3 minutes et sinon... Bah il se passe rien.

Changement de règle pour l'arrivée

La règle des 3 kilomètres est allongée à 3.6 km, avant deux virages dangereux pour limiter les risques.

120 km: Un quart de la course est passé

Et il n'y a absolument rien à dire. Vous pouvez vous rendormir.

134 km: Toujours 4'30 d'avance

L'écart est monté à 7 minutes mais est retombé depuis, du coup Guglielmi risque d'être repris finalement assez vite.

155 km: Déjà près de 5 minutes d'avance pour Guglielmi

Ca va être très long, pour tout le monde.

160km: Déjà 2'30 d'avance pour le pauvre Guglielmi

Ca va être une longue journée pour lui. Pour les autres, rendez-vous dans 4 heures.

"Enlève l'oreillette quand c'est comme ça!"

Les bons conseils de Philippe Gilbert à Mathieu Burgaudeau, très chafouin d'avoir du lever le pied et abandonner l'échappée sur les consignes de ses directeurs sportifs à l'oreillette.

Déjà un scénario aberrant

Ils étaient 4 échappés en tête, mais deux coureurs se sont relevés, sans doute sur les ordres des directeurs sportifs. Ils ne sont plus que deux, Guglielmi et Burgaudeau. Et finalement Burgaudeau qui se relève aussi! C'est un peu ridicule.

Et c'est parti pour 170 km!

Et cette fois il y a des attaques, on devrait avoir une échappée.

Les croissants et Tadej....

le patron du Tour, Christian Prudhomme offre des croissants à Tadej Pogacar.

Une référence à cette vidéo tuto prononciation hilarante qui a beaucoup tourné.

Tout le monde est là, le départ fictif est donné

Bonne ambiance entre Tadej et Jonas

Pas de sprint pour Wout van Aert aujourd'hui

Pas très étonnant après sa performance exceptionnelle sur la journée d'hier.

Gros soulagement côté UAE

Après la très belle réplique de Pogacar, l'ambiance est au beau fixe dans le Team UAE, ce qui contraste beaucoup avec le jour d'avant. Ce matin, au départ de Mont-de-Marsan, le boss de l'équipe Mauro Gianetti, avait le sourire. "Ca va bien. La veille, Vingegaard avait fait une sacrée journée, Tadej était peut-être pas dans sa meilleure journée. On sait qu’il n’est pas prêt à 100%. La réaction du lendemain c’était important pour nous, et pour Tadej, rester dans la course. C’était joli, un cyclisme exceptionnel. Je pense qu’il y aura du bon spectacle les deux prochaines semaines. Le matin, il était bien, mais de là à penser pouvoir gagner du temps.. C’était déjà important de ne pas perdre du temps. Et finalement on a réussi à gagenr du temps, c’est bon pour le moral."

Les favoris du jour

Vu le tracé, les favoris sont forcément les meilleurs sprinteurs du peloton. On pense évidemment à Jasper Philipsen, déjà vainqueur de deux étapes, Caleb Ewan, Phil Bauhaus, voire Mark Cavendish, Wout van Aert, Dylan Groenewegen ou Fabio Jakobsen, même si ce dernier a lourdement chuté il y a trois jours et semble diminué physiquement.

Côté français, Bryan Coquard sera probablement dans la bataille, même si le coureur de la Cofidis a surtout en tête l'étape de samedi, avec une arrivée en faux plat montant à Limoges qui lui correspond davantage.

Le profil de la 7e étape

169,9 km au programme, une petite côte répertoriée, et un probable sprint massif à la fin, comme souvent lors d'une arrivée à Bordeaux.

Le profil de la 7e étape du Tour de France 2023
Le profil de la 7e étape du Tour de France 2023 © DR

Un peu de répit pour le peloton

Bonjour à tous ! Au lendemain du coup de force de Tadej Pogacar, qui a repris de précieuses secondes au nouveau maillot jaune Jonas Vingegaard dans les Pyrénées, le peloton du Tour de France retrouve un terrain de jeu beaucoup plus plat ce vendredi, à l'occasion d'une 7e étape entre Mont-de-Marsan et Bordeaux promise aux sprinteurs. Départ à 13h15 dans le direct commenté de RMC Sport.

RMC Sport