Tour de France: Macron va suivre deux étapes dans les Pyrénées

- - -
Deux ans après, Emmanuel Macron va faire son retour sur les routes du Tour. Le président de la République se rendra vendredi et samedi sur le Tour de France, à Pau puis au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), a annoncé jeudi l'Elysée.
Il dévoilera d'abord vendredi un totem en l'honneur du 100e anniversaire de la création du maillot jaune au sein du musée "Le Tour des géants" à Pau, dédié à la compétition sportive et à ses vainqueurs. François Bayrou, maire de la ville, ainsi que les coureurs Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain, quintuples vainqueurs du Tour de France, participeront à l'événement.
Après les Alpes en 2017, les Pyrénées en 2019
Samedi, le chef de l'Etat suivra la 14e étape, qui relie Tarbes au Tourmalet, avec le directeur de la Grande Boucle Christian Prud'homme, en tête de la course. Il remettra un trophée au vainqueur de cette étape mythique. En 2017, pour la première année de son mandat présidentiel, il s'était rendu sur la Grande Boucle lors de la 17e étape dans les Alpes.
Ce sera la 3e fois de l'histoire du Tour de France qu'une étape se terminera au sommet du col pyrénéen après 1974 (victoire de Jean-Pierre Danguillaume) et 2010(victoire d'Andy Schleck). A ce jour, le Tourmalet est le col le plus souvent franchi dans l'histoire du Tour, soit 82 fois.