Tour de France: Merckx encense van Aert, "un champion d'exception"

La sixième étape du Tour de France est partie de Belgique ce jeudi, le pays natal d'Eddy Merckx, considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire. Du haut de ses 77 ans, le "Cannibale" continue de suivre assidûment la Grande Boucle, marquée actuellement par le règne de son compatriote Wout van Aert en jaune.
"Les Belges sont vraiment forts cette année"
Le leader de la course, après avoir terminé à trois reprises à la deuxième place, a livré une démonstration mardi pour s'offrir l'étape, maillot jaune sur le dos. "C'est un champion d'exception. Malheureusement, je ne pense pas qu'il puisse gagner le Tour de France mais ça reste un grand champion", a lancé Eddy Merckx à propos du coureur de la Jumbo-Visma.
Wout van Aert n'est pas le seul Belge à s'être illustré depuis le départ de Copenhague, avec également le succès le premier jour, sur le chrono, du rouleur Yves Lampaert. "Les Belges sont vraiment forts cette année depuis le départ, j'espère qu'ils le seront à Paris, mais ça sera différent. Ce qu'ils ont démontré, ça mérite d'être signalé. Cela me rend très heureux. Surtout avec un départ en Belgique aujourd'hui, nous en sommes très fiers", a ajouté l'homme qui a remporté à cinq reprises le Tour de France.
Double tenant du titre, Tadej Pogacar, seulement 23 ans, a encore l'avenir devant lui. Il pourrait rapidement rattraper Eddy Merckx au palmarès et les autres recordmans de l'épreuve que sont Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Miguel Indurain, tous cinq succès au général. "Cela m'est égal. Je n'ai aucun problème avec ça", s'est amusé celui qui brillait dans tous les registres de son sport.