RMC Sport

Tour de France: Nibali contraint à l'abandon après sa chute provoquée par un spectateur

Victime d'une chute provoquée par un spectateur dans la montée de l'Alpe d'Huez, Vincenzo Nibali souffre d'une fracture à une vertèbre et abandonne le Tour de France, dont il occupait la 4e place, à l'issue de la 12e étape.

Le Tour de France s'arrête déjà pour Vincenzo Nibali. Le vainqueur de l'édition 2014 est contraint à l'abandon au soir de la 12e étape, après sa chute survenue dans la montée de l'Alpe d'Huez. A quatre kilomètres de l'arrivée, alors qu'il était passé à l'offensive et rivalisait avec les favoris de ce Tour, l'Italien a chuté au milieu des motos et des spectateurs.

Sur des images filmées par quelqu'un sur le bord de la route, on voit que l'Italien est touché par au moins un spectateur (Bras? Drapeau? ...) et qu'il ne peut éviter la chute.

S'il a réussi à repartir et même à presque recoller sur ses rivaux, emmenés par le Maillot Jaune Geraint Thomas, le leader de l'équipe Bahrein-Merida est contraint à l'abandon. Les examens passés après l'arrivée ont révélé une fracture d'une vertèbre qui l'empêche de continuer.

"Je n'arrivais même pas à respirer"

"J'ai très mal au dos, avait-il déclaré sur France 2 après l'arrivée. Je ne sais pas comment je vais aller, on verra quand j'arrive à l'hôtel car j'ai vraiment eu un contrecoup très fort. A un moment, je n'arrivais même pas à respirer. J'ai serré les dents, je suis reparti mais je ne me sens pas très bien debout à cause du dos." Nibali était quatrième du général, à 2'37'' de Thomas.

Alexandre Alain Rédacteur