RMC Sport

Tour de France : Nibali prend date

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - -

Parti en solitaire à deux kilomètres de l'arrivée, Vincenzo Nibali (Astana) a remporté la deuxième étape du Tour, dimanche à Sheffield, avec deux secondes d'avance sur ses poursuivants. Le champion d’Italie s’empare du maillot jaune.

On l’avait peut-être oublié. Souvent placé derrière les deux grands favoris du Tour 2014 que sont Christopher Froome et Alberto Contador, c’est Vincenzo Nibali qui a impressionné dans les rues de Sheffield ce dimanche. Si l’Espagnol s’est montré en prenant la tête du groupe des leaders dans la dernière côte et si l’Anglais lui a répondu par une attaque, c’est bien la contre-attaque du coureur d’Astana qui a fait la décision. Parti à deux kilomètres de la ligne d’arrivée, le champion d’Italie a résisté dans les derniers hectomètres pour ouvrir son compteur de victoires sur la Grande Boucle.

Lauréat en 2013 du Giro, auquel il n’a pas participé cette année, et un ton en-dessous depuis le début de la saison, Nibali semble atteindre son pic de forme sur les routes du Tour. Il enfile du même coup le maillot jaune de leader, son premier sur la Grande Boucle, avec deux secondes d’avance sur ses principaux rivaux. Car à l’image de l’année dernière, quand il avait perdu son maillot jaune au profit de Jan Bakelants, le sprinteur allemand Marcel Kittel n’a pu conserver la tête du classement général qu’une seule journée.

Sale journée pour Kittel

Il faut reconnaître que cette deuxième étape n’était pas propice aux sprinteurs, comme les Français Arnaud Démare et Bryan Coquard, lâchés en sa compagnie dans la côte de Holme Moss. Mais l’Allemand a surtout connu une sale journée, après une chute en début d’étape suite à un accrochage avec son coéquipier Kurt de Kort, puis un changement de roue arrière après avoir été lâché par le peloton. Il cède également son maillot vert à Peter Sagan, quatrième du jour mais piégé par Nibali alors qu’il était le seul sprinteur au milieu des favoris.

La perte du maillot à pois de Jens Voigt était attendue aussi, avec neuf côtes au programme entre York et Sheffield. Et c’est le français Cyril Lemoine qui a remporté la mise au sein de l’échappée avec six points. Le coureur de la Cofidis faisait partie d’un groupe de sept coureurs à l’avant avec ses coéquipiers français Blel Kadri (AG2R), Armindo Fonseca (Bretagne) et Perrig Quemeneur (Europcar), l’Américain Matthew Busche (Trek), l’Espagnol David De La Cruz (NetApp) et le Belge Bart De Clercq (Lotto).

Seul coureur à résister au retour du peloton, Blel Kadri a ensuite poursuivi son effort en solitaire. Rattrapé après 164 kilomètres en tête de la course, le Bordelais se contentera du dossard rouge de la combativité. Peu de temps avant qu’il ne soit repris, la course s’était animée suite aux accélérations successives des formations Sky, Saxo-Tinkoff et Garmin. Si bien que le peloton a fondu à vue d’oeil. Pierre Rolland et Jean-Christophe Péraud ont ensuite tenté leur chance à 20 kilomètres du but. Mission impossible avec un groupe lancé à vive allure pour rallier Sheffield. L’explication entre les favoris aura bien lieu dans la dernière bosse, à cinq kilomètres de l’arrivée. Et c’est Nibali qui se sera montré le plus malin.

A voir aussi :

>> Le coup de gueule de Voeckler

>> Revivez la deuxième étape

>> L'actu du Tour de France

La rédaction