RMC Sport

Tour de France: pas de départ à Londres en 2017

Le départ royal du Tour 2014 à Leeds

Le départ royal du Tour 2014 à Leeds - AFP

Les autorités londoniennes ont annoncé lundi soir avoir refusé d’accueillir le Grand Départ du Tour de France en 2017 pour des raisons économiques.

L’énorme succès populaire du départ du Tour de France donné à Londres en 2007 ne connaîtra pas de redite une décennie plus tard. Alors qu’il se murmurait depuis plusieurs semaines que la capitale anglaise négociait pour renouveler l’expérience, les autorités londoniennes ont officialisé leur renoncement ce lundi soir. « Afin d'assurer l'optimisation des ressources, nous devons réaliser des choix difficiles, et nous avons décidé de ne pas accueillir le Grand Départ en 2017, a déclaré Leon Daniels, le responsable des Transports pour la Ville de Londres. Nous avons toujours dit que le retour du Tour était assujetti aux finances. »

Manchester et Édimbourg sont intéressés

Il y a dix ans, la Grande Boucle avait attiré environ un million de personnes tout au long des 7,9 km d’un prologue mettant en valeur les monuments emblématiques de Londres. Plus de trois millions de spectateurs s’étaient également massés au bord des routes lors des trois étapes anglaises du Tour 2014, parti de Leeds et dont Londres était l’une des villes-arrivée. La Grande-Bretagne pourrait tout de même accueillir les premiers coups de pédale du Tour 2017 puisque Manchester et Edimbourg (Ecosse) ont fait part de leur intérêt. Le Grand Départ de la prochaine édition, le 2 juillet 2016, est lui programmé au Mont-Saint-Michel, avec un parcours dont le tracé sera entièrement dévoilé dans un peu plus de trois semaines.