RMC Sport

Tour de France: pour Bardet, c’est devenu mission (presque) impossible

Froome, Bardet et Uran

Froome, Bardet et Uran - AFP

Malgré quelques offensives dans la 17e étape du Tour ce mercredi, Romain Bardet n’a pu gagner du temps sur ses principaux adversaires directs. Pour les membres de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard et Jérôme Pineau, les espoirs de remporter la Grande Boucle du Français se sont sans doute envolés entre La Mure et Serre-Chevalier.

Une étape terriblement frustrante pour Romain Bardet. Dans les pentes du Galibier, le leader d’AG2R a tenté. Plusieurs fois. Mais Christopher Froome, et surtout Rigoberto Uran, sont restés bien calés dans la roue. Au final, le Français s’est même fait devancer sur la ligne d’arrivée à Serre-Chevalier, concédant six secondes de bonification au Colombien (2e) et quatre au Britannique (3e)."J’ai fait le maximum pour animer la course. Je suis resté fidèle à ma philosophie d’attaquer et je n’ai aucun regret", avouait, déçu, le troisième du général au micro de France Télévisions.

Pineau: "Je ne suis même pas sûr que Bardet puisse finir sur le podium à Paris"

Mais pour Cyrille Guimard et Jérôme Pineau, Romain Bardet a surtout certainement dit adieu à ses espoirs de remporter le Tour de France lors de cette 17e étape de haute montagne ce mercredi. "C’est une mauvaise journée. Il a perdu du temps par rapport à ses principaux adversaires et il n’a pas réussi à distancer Landa. Aujourd’hui, je ne suis même pas sûr qu’il puisse grimper sur le podium à Paris parce qu’il n’a pas assez d’avance sur Landa, sur Aru et il n’en prendra pas non plus sur Froome", pense Pineau.

A lire aussi >> Tour de France: Kittel lâche le maillot vert après une chute

Guimard: "Je ne vois pas comment on peut reprendre 1’30 à Chris Froome"

Même son de cloche pour l’autre membre de la Dream Team RMC Sport et actuel sélectionneur de l’équipe de France: "Sur ce qu’on a vu aujourd’hui, comment peut-on imaginer demain un renversement de situation en haut de l’Izoard demain? Je ne vois pas comment on peut reprendre 1’30 ou plus à Chris Froome avant le contre-la-montre", indique Guimard. "On peut lui reprendre 10 ou 20 secondes, mais ça restera anecdotique". Reste qu’il existe toujours cette possibilité d'une situation inattendue sur la route du Tour. "On verra demain...", conclut Bardet. Qui devra tout tenter pour prendre le large avant le chrono de Marseille.

A lire aussi >> Tour de France (17e étape): Barguil et Kittel pris dans une grosse chute

D.W