Tour de France : Pourquoi Tinkoff-Saxo pourrait boycotter la Grande Boucle 2016

Oleg Tinkov célèbre la victoire d'Alberto Contador sur le Giro 2015 - AFP
On connaît ses sorties médiatiques truculentes. Sa volonté, aussi, de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière d’un sport parfois trop lié à son passé. Patron unique en son genre, le Russe Oleg Tinkov ne cache pas son envie de révolutionner le cyclisme. Sa nouvelle cible ? Le Tour de France. Le businessman à la tête de l’équipe Tinkoff-Saxo, celle de l’Espagnol Alberto Contador, vainqueur en titre de la Vuelta et du Giro, a brandi sa menace dans une interview accordée au Journal du Dimanche. Celle d’un boycott de la Grande Boucle 2016. Le but ? « Faire entrer le business dans le vélo » et pousser l’organisateur de l’épreuve, Amaury Sport Organisation (ASO), à modifier son système de répartition des revenus.
« Pour faire la révolution, les équipes doivent s’unir, explique Tinkov. Nous avons créé Velon, un groupement des plus grandes équipes. J’invite toutes les autres à nous rejoindre avant d’amorcer le dialogue avec ASO. Si d’autres patrons me suivent, on peut boycotter le Tour 2016. Même les équipes françaises doivent nous suivre pour augmenter leurs ressources. (…) J’ai investi dans ce sport par passion mais je veux que mon jouet devienne rentable. Tout le système est à revoir, à commencer par le merchandising, qui rapport à peine 2 millions d’euros sur un budget de 27 millions. (…) Les équipes cyclistes ne peuvent plus vivre uniquement avec l’argent des sponsors, c’est intenable. Il faut créer une ligue professionnelle pour arbitrer la répartition. »
Tinkov : « Les équipes amènent des stars sans la moindre contrepartie »
Le magnat russe, qui espérait avant le départ du Tour 2015 voir son équipe ramener « tous les maillots distinctifs à Paris », affirme ne pas vouloir contraindre ASO à reverser ses « 18 millions d’euros nets de bénéfice par an » mais pousser l’organisateur à prendre part à une modernisation générale du système du cyclisme. « Je ne veux pas les forcer à nous donner une part du gâteau mais à travailler pour augmenter sa taille, lance Tinkov. L’argent des télés, des partenaires et des villes hôtes, ça représente de grosse somme. Aujourd’hui, les équipes amènent les stars, comme Sagan (le Slovaque actuel maillot vert du Tour, lui aussi membre de l’équipe Tinkoff-Saxo, ndlr) ou Contador, sans recevoir la moindre contrepartie, à l’inverse du football ou de la NBA. »
Si la possibilité de boycott du Tour 2016 apparaît pour l’instant comme un simple moyen de pression, qui sait jusqu’où le businessman pourrait pousser son idée si d’autres équipes se rallient à sa cause. Un Tour 2016 sans une grosse partie des leaders du peloton ? Jurisprudence Lance Armstrong pour le prouver, ASO a toujours clamé que son épreuve était plus importante que les coureurs qui la disputaient. Stars ou pas. Et si on avait bientôt l’occasion de le vérifier ?