RMC Sport

TOUR DE FRANCE - Prudhomme: "La lutte va être au sommet"

-

- - AFP

Christian Prudhomme était l’invité de BFM TV ce vendredi midi, à la veille du départ de la Grande Boucle 2015, d’Utrecht (Pays-Bas). Le directeur du Tour de France s’impatiente de voir s’élancer un peloton riche en cadors sur un parcours gorgé de difficultés.

Christian, quelles seront les principales difficultés de ce Tour ?

C’est la première fois depuis dix ans que nous aurons les dix premiers jours de course en plaine. Nous avons donc décidé de pimenter ces dix premiers jours grâce au vent, qui scinde le peloton. Ce sera le cas dès dimanche avec une arrivée sur une digue géante en Zélande (aux Pays-Bas). Ce sera également le cas avec les pavés remis au goût du jour, pour la seconde année consécutive. Et avec deux arrivées sur des bosses plus que significative au mur de Huy le 6 juillet, puis au mur de Bretagne le 11 juillet. Ensuite la seconde partie, avec de la montagne très concentrée. Avec une forte traversée des Pyrénées, le sud du Massif central et pour la première fois depuis 1987 quatre étapes de montagne consécutives, dont l’Alpe d’Huez, à la veille des Champs Elysées

Il y a également un joli plateau de coureurs…

Les spécialistes s’accordent à reconnaitre la présence des quatre fantastiques, les derniers vainqueurs du Tour (sauf Quintana, ndlr), Vincenzo Nibali, Alberto Contador, Chris Froome et Nairo Quintana. Mais également les Français qui sont réellement bons. Ils ont des qualités pour confirmer leurs performances de l’an passé et finir sur le podium du Tour. La lutte va être au sommet. C’est pour ça que le Tour fait saliver depuis onze mois. C’est une confrontation entre les meilleurs coureurs du monde, parmi lesquels il y a de nouveau des champions français.

On s’attend à l’un des Tours les plus intéressants de ces dernières années…

Il y a une vraie attente. On le ressent ici à Utrecht au Pays-Bas, le pays de la petite reine. Les amoureux du vélo veulent savoir qui est le meilleur et est-ce que Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil, Pierre Rolland et Jean-Christophe Péraud vont faire des étincelles.

la rédaction