RMC Sport

Tour de France: Quintana accuse un coéquipier de lui avoir coûté la victoire en 2015

Nairo Quintana accuse un coéquipier de l'équipe Movistar de l'avoir sabordé lors du Tour de France 2015 alors qu'il pensait avoir les moyens de s'imposer.

Nairo Quintana règle ses comptes avec son ancienne équipe, Movistar. Dans une interview accordée à ESPN, le Colombien, désormais au sein de la formation bretonne Arkéa-Samsic, accuse l'un de ses anciens coéquipiers, sans le nommer, de l'avoir sabordé et de lui avoir coûté la victoire finale sur le Tour de France 2015. Il situe la scène lors de l'ascension de l'Alpe d'Huez lors de la dernière étape de montagne avant l'arrivée sur les Champs Elysées. Ce jour-là, Quintana avait repris 1'20'' sur Christopher Froome. Insuffisant pour combler son retard sur ce dernier, finalement sacré avec 1'12'' d'avance.

"A cause de ce coureur, c'était impossible de gagner le Tour"

Sans préciser les circonstances exactes de cette "trahison", Quintana est toujours amer. "Sur cette étape de l'Alpe d'Huez, nous avions une stratégie et des coéquipiers l'ont très bien respectée mais d'autres, non, a-t-il déclaré. Il y a eu un moment ce jour-là - et il le sait - où, pratiquement à cause de ce coureur, c'était impossible de gagner le Tour de France."

Ce jour-là, Alejandro Valverde avait attaqué le Col de la Croix de Fer plus tôt dans la journée avant que Quintana ne le rejoigne. Froome avait rattrapé la paire dans la descente avant que Quintana ne parvienne encore à s'extirper avec l'aide de son compatriote Winner Anacona. Insuffisant pour gagner le Tour. "Je m'en souviens comme d'un jour triste, à cause de l'opportunité qui m'a échappé", a conclu Quintana. J'ai donné tout ce que j'avais L'équipe a fait un travail exceptionnel, avec un grand Winner Anacona qui m'a aidé pendant une partie de la montée finale."

NC