RMC Sport

Tour de France : revivez la 12e étape

Kittel bat Cavendish au sprint

Kittel bat Cavendish au sprint - -

L'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) a remporté ce jeudi la 12e étape du Tour de France, entre Fougères et Tours. C'est son troisième succès sur cette 100e édition de la Grande Boucle.
Le Tours de @marcelkittel Retweet for him #TDF pic.twitter.com/eEIYgsHud8
— Le Tour De France (@letour) July 11, 2013

17h - Une troisième victoire pour Kittel

Avec ce nouveau succès, Marcel Kittel s'adjuge une troisième victoire d'étape sur ce Tour 2013.

16h58 - Kittel remporte cette 12e étape

Marcel Kittel a remporté cette 12e étape à Tours au terme d'un sprint massif. L'Allemand s'impose devant Mark Cavendish et Peter Sagan.

16h55 - Chute dans le peloton

Une chute importante a eu lieu au coeur du peloton. De nombreux coureurs sont restés au sol. Tous les favoris sont toujours devant, sauf André Greipel. Le sprint va pouvoir être lancé.

16h50 – Flecha repris à son tour

Malgré une belle résistance, Juan Antonio Flecha a été repris à son tour par le peloton. A 6 km de l’arrivée, la grande explication entre les rois du sprint va pouvoir se mettre en place à l’approche de Tours.

On arrive sur les terres de @jeremyroy ! #TDF #FDJfr #AllezJerem pic.twitter.com/rOCHKomXR4
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) July 11, 2013

16h42 – Flecha fait de la résistance

Comme pressenti, les hommes de tête ont été repris par le peloton. Seul Juan Antonio Flecha fait de la résistance, mais l’Espagnol ne compte qu’une poignée de secondes d’avance. A 14 km de l’arrivée, les équipes de sprinteurs vont pouvoir mettre en place leurs stratégies afin de placer leurs spécialistes dans les meilleures conditions pour l’arrivée à Tours.

16h30 – Moins d’une minute d’avance pour les échappés

L’aventure des quatre hommes de tête devrait prendre fin prochainement. A 23 km de l’arrivée, l’échappée ne compte plus que 45 secondes d’avance sur le peloton. L’issue de cette 12e étape devrait se jouer au sprint dans les rues de Tours.

Calm before battle #TDF pic.twitter.com/jeKGKPaioe
— Le Tour De France (@letour) July 11, 2013
Luc Leblanc le "frenchouillard lover" de la dream team RMC #RMCtour pic.twitter.com/NgLHFQNJbK
— Cessieux christophe (@ccessieux06) July 11, 2013

16h17 – Pineau dynamise le peloton

Sous l’impulsion du Français Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step), le peloton continue de fondre sur les quatre échappés. A 30 km de l’arrivée, le groupe de tête est désormais à 1 minute du reste de la meute.

Encore un gros effort produit auj. RT @BH_Bikes Sojasun vuelve a mostrarse como el equipo más combativo del #TDF pic.twitter.com/QARFep35c9
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 11, 2013

16h08 – Sicard repris par le peloton

Après avoir été lâché par le groupe de tête, Romain Sicard a logiquement été repris par le peloton, qui pointe désormais à 1’30 des quatre échappés, à 35 km de l’arrivée.

15h55 – Sicard lâché par les échappés

Le groupe de tête n’est plus composé que de quatre coureurs. Le Français Romain Sicard a été lâché et pointe à 1’10 des leaders, à portée de fusil du peloton, qui ne devrait pas tarder à le reprendre.

15h48 – Gavazzi remporte le sprint intermédiaire

A 52 km de l’arrivée, l’Italien Francesco Gavazzi a remporté le sprint intermédiaire. Le coureur d’Astana a devancé l’Espagnol Juan Antonio Flecha (Vacansoleil). Deux minutes plus tard, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) a pris le meilleur sur André Greipel (Lotto-Belisol) en tête du peloton.

Vador @letour ! #TDF #lacaravane #starwars @DarkVador_Off
@darthvader #whosnext pic.twitter.com/9kHhcebx9U
— La Caravane du Tour (@CaravaneduTour) July 11, 2013

15h41 – Le peloton ne relâche pas la pression

L’échappée, partie dès le départ de cette 12 e étape, ne devrait pas aller au bout. Le peloton ne cesse de gagner du terrain sur les cinq hommes de tête. A 56 km de l’arrivée, l’écart a chuté à 2’55.

15h32 – Guimard mise sur Kittel

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, a choisi de parier sur une victoire de Marcel Kittel, le sprinter d’Argos-Shimano, pour cette 12e étape. « J’ai misé sur Kittel. Je ne suis pas plus serein que ça quand même parce que je pense que Cavendish va être très méchant dans cette arrivé. Mais on va peut-être lui faire de moins en moins de cadeau. Donc Kittel a une carte à jouer. Il est en train de s’affirmer comme l’un des plus rapides sur ce Tour. »

Les hommes de tête sont à 20km du sprint @PMU_Sportif intermédiaire avec 4'40 d'avance sur le peloton ! #MaillotVert pic.twitter.com/J9yAxVaTCF
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 11, 2013

15h20 – Le peloton à moins de 5 minutes

Les échappés ne parviennent pas relancer la machine. A 70 km de l’arrivée, les cinq hommes de tête (Gavazzi, Mori, Flecha, Delaplace et Sicard) comptent maintenant moins de 5 minutes d’avance sur un peloton lancé à pleine vitesse.

Certains coureurs sont particulièrement attendus... avec @CyriLemoine @JonathanHivert @jeremyroy #tdf pic.twitter.com/Gru2IJeEJj
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 11, 2013

15h02 – La fin de l’étape en direct sur RMC

Suivez en direct sur RMC la fin de cette 12e étape en compagnie de la Dream Team RMC Sport emmenée par Cyrille Guimard, Luc Leblanc et Thierry Bourguignon.

14h58 – Guillé : « Il faut y croire »

Nicolas Guillé, le directeur sportif de Sojasun, qui compte un coureur (Anthony Delaplace) dans l’échappée, estime que les cinq hommes de tête doivent garder espoir malgré le retour en force du peloton. « Quand on est devant, il faut y croire, a-t-il confié à France Télévisions. Flecha régule bien l’échappée, mais la situation est compliquée, nous dépendons du peloton. On pense que ça va arriver au sprint, mais il peut y avoir une petite ouverture, on ne sait jamais. »

Sur la route de Tours, Luc Leblanc attaqué par El Diablooooooo ! #RMCtour pic.twitter.com/JnL1hbfFYL
— Georges Quirino (@georgesquirino) July 11, 2013

14h40 – Le peloton maintient la cadence

L’écart continue de baisser pour les cinq hommes de tête. A 120 km de l’arrivée, les échappés ont désormais 6 minutes d’avance sur le peloton. A noter la chute de Gatis Smukulis lors d’un ravitaillement. A priori sans gravité pour le coureur de Katusha.

14h25 - Retrouvez toute l'actualité de ce 100e Tour de France

Durant toute la durée du Tour de France, retrouvez l'actualité de cette 100e édition sur la page spéciale de rmcsport.fr. Compte-rendus, portraits, réactions, coulisses, anecdotes et analyses des membres de la Dream Team RMC Sport actualisés en temps réel.

Déterminés ! RT @Germain50700 @anthodelaplace @TeamSojasun #Echappée #TdF

14h12 - L’écart diminue pour les échappés

Sous l’impulsion des équipes Argos-Shimano et Lotto-Belisol, le peloton gagne du terrain sur les échappés. A 122 km de l’arrivée, les cinq hommes de tête, dont les Français Delaplace et Sicard, ne comptent plus que 7 minutes d’avance.

14h01 – AG2R-La Mondiale roule pour l’Institut Pasteur

Journée particulière pour l'équipe AG2R-La Mondiale puisque la formation de Vincent Lavenu en faveur de l'institut Pasteur lors de cette 12e étape. Chaque kilomètre parcouru par les 8 coureurs de l'équipe rapportera un euro à la fondation. Cette initiative devrait permettre de récolter un peu plus de 1600 euros.

La Mayenne #TDF pic.twitter.com/6bgqjFKWEW
— Le Tour De France (@letour) July 11, 2013

13h50 – Le peloton passe la seconde

Après avoir laissé les échappés compter jusqu’à 9 minutes d’avance, le peloton, emmené par les équipes Lotto-Belisol et Argos-Shimano, a décidé d’accélérer. Résultat, à 134 km de l’arrivée, l’écart est retombé à 8’30 entre les cinq hommes de tête et le reste de la meute.

Encore beaucoup de monde sur la route du @letour aujourd'hui. Ce passage dans l'ouest aura eu du succès #tdf #bzh pic.twitter.com/o8QzgZ1UW8
— Team Sojasun (@TeamSojasun) July 11, 2013

13h28 – Un rythme effréné en tête de la course

Le groupe de tête est déchainé en ce début d’étape. Les cinq échappés (Gavazzi, Mori, Flecha, Delaplace et Sicard) impriment un rythme particulièrement élevé. Ils ont bouclé leur première heure de course avec une moyenne de 47,2 km/h. A 150 km de l’arrivée, les voici avec 8’50 d’avance sur le peloton.

13h14 – Contador et la chute des températures

Après des jours très ensoleillés, Alberto Contador et le peloton du Tour de France ont retrouvé des conditions plus supportables dans l’Ouest de la France. Avant cette 12e étape, le leader de Saxo-Tinkoff l’a fait remarquer sur son compte Twitter. « Sur le chemin de la 12e étape, il semble que les températures sont en baisse, aujourd'hui 218 km de plat avec vent latéral », a écrit l’Espagnol.

On the way to the start of stage 12,it seems that temperatures are going down,today 218flat km with lateral wind #TDF pic.twitter.com/oKvriUOlmF
— Alberto Contador (@albertocontador) July 11, 2013

13h – Le groupe de tête creuse l’écart

Les cinq échappés, dont les Français Romain Sicard et Anthony Delaplace, creusent l’écart. A 178 km de l’arrivée, le groupe de tête, parti en tout début d’étape, compte désormais 7’20 d’avance sur le peloton.

Le petit drapeau du Brésil qui va bien sur le casque de chrono de @MuriloFischerMF #ForçaMurilo ! pic.twitter.com/xi9teqHTvd
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) July 11, 2013

12h50 - Guimard : « Qui va pouvoir attaquer Froome ? »

Deuxième du contre-la-montre la veille au Mont-Saint-Michel, Christopher Froome ne devrait pas être trop inquiété lors de cette 12e étape. Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, imagine d'ailleurs mal le maillot jaune britannique être renversé avant la fin du Tour de France.

12h35 – Gallopin : « La dernière semaine va être propice à A. Schleck »

Alain Gallopin, le directeur sportif de RadioShack-Leopard, a évoqué pour letour.fr la situation de son leader Andy Schleck. « Nous avons vu dans les Pyrénées que sur la deuxième étape, il était très bien. En ce qui concerne le contre-la-montre, il a perdu beaucoup plus de temps que ce que nous avions prévu. Mais la dernière semaine va lui être très propice. Il y a cinq jours de montagne, avec trois arrivées au sommet, c'est là qu'il sera à l'aise. L'objectif reste pour lui le Top 5, avec une victoire d'étape ».

12h28 - L'échappée prend ses aises

Les cinq hommes de tête, partis dès le départ de cette 12e étape, ont creusé un petit écart. A 195 km de l’arrivée, ils comptent actuellement 3’05 d’avance sur le peloton, au sein duquel de nombreus coureurs se sont offerts « une pause technique ».

12h10 – La 12e étape est lancée

La 12e étape du Tour de France a débuté. Les coureurs se sont élancés de Fougères, en Ille-et-Vilaine pour un périple de 218 km. Cinq hommes se sont tout de suite échappés : Francesco Gavazzi (Astana), Manuele Mori (Lampre), Juan Antonio Flecha (Vacansoelil), et les Français Anthony Delaplace (Sojasun) et Romain Sicard (Euskaltel).

Les coureurs sont prêts pour une longue étape ! La voiture n°1 donne le top départ ! #TDF pic.twitter.com/auHige0ITP
— Le Tour De France (@letour) July 11, 2013

12h – Un parcours pour les sprinters

Cette 12e étape du Tour de France partira de Fougères (Ille-et-Vilaine) pour rejoindre Tours (Indre-et-Loire). Un parcours de 218 km, qui ne compte aucune difficulté majeure, propice à une arrivée massive. L’occasion pour les cadors du sprint de s’offrir une nouvelle explication. Et, à priori, pour Christopher Froome, de conserver son maillot jaune. A moins qu’une échappée ne vienne pimenter la journée…

Bonjour à tous…

… et merci de nous rejoindre pour suivre en direct et en intégralité la 12e étape du Tour de France, un tracé de 218 km entre Fougères et Tours.

RMC Sport