RMC Sport

Tour de France : Revivez la 13e étape

-

- - -

Si Mark Cavendish a remporté la 13e étape du Tour de France ce vendredi à Saint-Amand-Montrond, c'est la lutte pour le classement général qui a animé la journée. Chris Froome a perdu 1'08 sur Alberto Contador et Bauke Mollema. Alejandro Valverde, lui, termine très loin.

17h17 : Froome menacé par Mollema et Contador

Le podium du Tour a changé ce vendredi lors d’une splendide 13e étape. Toujours maillot jaune, Christopher Froome (Sky) ne compte plus que 2’28 d’avance sur son nouveau dauphin Bauke Mollema et 2’45 sur Alberto Contador.

17h12 : Victoire de Cavendish !

Mark Cavendish remporte une 13e étape de folie à Saint-Amand-Montrond devant Peter Sagan. Le Britannique de la formation Omega Pharma – Quick Step remporte sa 25e victoire sur le Tour de France, la 2e sur cette édition 2013. Christopher Froome, en difficulté, a perdu 1'08 sur certains de ses principaux rivaux dont Contador et Mollema. Mais le grand perdant de cette étape s’appelle Valverde, victime d’une crevaiso.

17h06 : Plus d'une minute d'avance pour les échappées

Les douze échappés, Chavanel, Roche, Cavendish, Kreuziger, Mollema, Contador, Fuglsang, Rogers, Ten Dam, Sagan, Bennati, Bodnar, Terpstra, Tossato, ont plus d'une minute d'avance sur le groupe maillot jaune à 3km de l'arrivée.

16h55 : Les échappés creusent l’écart

Les échappés comptent 45'' d’avance sur le groupe maillot jaune. Valverde, lui, est relégué a plus de 6 minutes ! Quelle étape de folie.

16h49 : Plus de 4’ de retard pour Valverde !

L’Espagnol perd gros sur cette 13e étape. A moins de 20 km de l’arrivée, le 2e au classement général a plus de 4’ de retard sur la tête de la course.

C'est pas excellent tous les jours mais avec dimanche et aujourd'hui y'a quand même du beau vélo sur ce #TDF2013
— Jimmy Engoulvent (@JimmyEngoulvent) July 12, 2013

16h42 : 11’’ d’avance pour Contador et Mollema

A moins de 25km de l’arrivée, douze coureurs dont Contador et Mollema comptent 11’’ d’avance sur le groupe maillot jaune.

16h36 : Saxo-Tinkoff à l’attaque, Froome en difficulté !

Incroyable course ! Douze coureurs dont Bauke Mollema et Alberto Contador, aidé par cinq coureurs de l’équipe Saxo-Tinkoff, ont attaqué. Froome qui ne peut compter que sur trois équipiers est en difficulté. Ce groupe de tête compte 8'' d'avance sur le maillot jaune.

16h31 : Belkin et Omega ne lâchent pas leur effort

A 36 km de l'arrivée, Belkin, la formation de Bauke Mollema, 3e au général ce matin et Omega Pharma-Quick Step, celle du sprinteur Mark Cavendish, imposent toujours un rythme d’enfer en tête de la course. Marcel Kittel et surtout Alejandro Valverde ont 2’30 de retard.

16h24 : Valverde perd gros

Alejandro Valverde a peut-être perdu le Tour de France ce vendredi. Victime d’une crevaison, l’Espagnol, 2e au classement général, compte à 42km de l’arrivée 1’45 de retard sur le maillot jaune, Christopher Froome.

16h17 : La fin de cette 13e étape en direct

A moins de 50 km de l'arrivée, suivez en direct la fin de cette 13e étape.

16h13 : Guimard : « Difficile de revenir pour Valverde »

Cyrille Guimard : « La problématique est toujours la même, Valverde n’a pas pu revenir sur le groupe de tête. Or les hommes de Belkin relaient les Omega Pharma – Quick Step en tête de course. Et Europcar donne aussi un coup de main. Quand 2 voire 3 équipes roulent comme ça, on peut dire que ça va être difficile de revenir. »

16h10 : Crevaison pour Rolland

Après Valverde, c’est au tour de Pierre Rolland d’être victime d’une crevaison à 52km de l’arrivée. Le maillot à pois est aidé par ses équipiers puis son mécano.

16h00 : Le sprint intermédiaire pour Greipel

L’Allemand André Greipel a remporté les 20 points du sprint intermédiaire à Saint-Aoustrille. Il a devancé Mark Cavendish et Peter Sagan.

15h52 : 1’15 de retard pour le groupe Kittel

Le groupe d’une quarantaine de coureurs parmi lesquels le sprinteur Marcel Kittel et Alejandro Valverde, 2e au général, compte 1’’15 de retard sur le groupe du maillot jaune Christopher Froome et de Mark Cavendish.

15h42 : Kittel à 50’’ de Cavendish

A 79 km de l’arrivée à Saint-Amand-Montrond, le groupe de Marcel Kittel compte 50’’ de retard sur le peloton de tête dans lequel figure Mark Cavendish. Les retardataires ont été rejoints par Valverde et ses équipiers. L'Espagnol a été victime d'une crevaison.

15h29 : Crevaison pour Valverde !

A 86 km de l’arrivée, Alejandro Valverde a été victime d’une crevaison. Le coureur de la formation Movistar, 2e au classement général, est épaulé par un équipier. Ils comptent 35’’ de retard sur le groupe maillot jaune.

15h21 : Un point supplémentaire pour Rolland

Le porteur du maillot à pois s’est imposé en haut de la Côte de Crotz. Pierre Rolland (Europcar) empoche un point supplémentaire au classement des meilleurs grimpeurs.

15h11 : Marcel Kittel attardé

Triple vainqueur d'étape, Marcel Kittel est l’une des victimes de la cassure au sein du peloton. Le sprinteur allemand compte 55’’ de retard sur le groupe maillot jaune.

14h55 : Accélération des Omega Pharma-Quick Step

L’équipe de Mark Cavendish a fortement accéléré en tête du peloton, créant une cassure et suscitant un vent de panique chez les coureurs. Froome n'est pas piégé.

14h49 : Ces histoires qui ont fait le Tour (14/23)

A l’occasion de la 100e édition de la Grande Boucle, RMC Sport vous raconte chaque jour une petite histoire qui a contribué à la grande histoire du Tour. Aujourd’hui, gros plan sur Jacques Anquetil, qui buvait et dévorait plus que de raison lors des journées de repos...

14h35 - Moyenne de 44,5 km/h pour la première heure

Les 6 hommes de tête ont parcouru la distance de 44,5 km au cours de la première heure. Une moyenne assez élevée pour une étape de plat.

14h22 - Crevaison de Contador

Alberto Contador (ESP, Saxo-Tinkoff) a crevé au kilomètre 38. Il est attendu par quelques coéquipiers, son retour au sein du peloton est imminent.

14h12 - L'échappée prend le large

Les 6 hommes de tête (Niemiec, Gène, Perez Moreno, Mate Madrones, Lemoine et Boeckmans) possèdent maintenant 3' d'avance après 35 kilomètres parcourus.

13h55: Il reste 181 coureurs sur la route

181 coureurs ont pris le départ de la 13e étape, un seul non-partant à signaler, Edvald Boasson Hagen (NOR, Sky), clavicule fracturée hier. Le premier du classement général reste Christopher Froome (GBR, Sky) en 47h 19'13'' alors que le dernier est Dimitriy Muravyev (KAZ, Astana) à 2h 9'24'' du leader.

13h45 - Déjà 2' d'avance pour les fuyards.

L'échappée semble être la bonne, le groupe de 6 compte maintenant 2' d'avance sur le peloton après une dizaine de kilomètres.

13h32 - Attaque au kilomètre 0

Un groupe de 6 coureurs s'est échappé sous l'impulsion du polonais Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida). Présents dans ce groupe Yohann Gène (Europcar), Ruben Perez Moreno (ESP, Euskatel), Luis Mate Madrones (ESP, Cofidis), Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) et Cyril Lemoine (Sojasun).

En direct de la voiture 1, c'est parti pour l'étape 13... #TDF pic.twitter.com/33lp1t3PXL
— Le Tour De France (@letour) July 12, 2013

13h25 - C'est parti !

Le départ de la 13e étape a été donné à Tours, les coureurs sont partis pour 173 km, direction Saint-Amand-Montrond. L'arrivée prévue cette après-midi vers 17h30

Edvald is flying back to Norway today. Everyone at Team Sky wants to wish him a safe trip and speedy recovery. #TDF pic.twitter.com/ZQZCPWFcpV
— Team Sky (@TeamSky) July 12, 2013

"Edvald Boasson Hagen (victime d'une fracture de la clavicule hier suite à une chute dans les 3 derniers kilomètres), s'envole aujourd'hui pour la Norvège. Toute l'équipe Sky lui souhaite un bon voyage et un rapide rétablissement".

13h20 – Encore une étape pour les sprinters

Cette 13e étape du Tour de France partira de Tours (Indre-et-Loire) pour rejoindre Saint-Amand-Montrond (Cher). Un parcours de 173 km, qui ne compte qu'une petite côte, propice à une arrivée massive. L’occasion pour les cadors du sprint de s’offrir une nouvelle explication et pour Mark Cavendish de reprendre le dessus sur Marcel Kittel. Et, a priori, pour Christopher Froome, de conserver son maillot jaune. Une seule côte sera à franchir à 95,5 km de l'arrivée, la Côte de Crotz (1,2 km à 4%).

13h15 - Bonjour à tous…

… et merci de nous rejoindre pour suivre en direct et en intégralité la 13e étape du Tour de France, un tracé de 173 km entre Tours et Saint-Amand-Montrond.

RMC Sport