
Tour de France : revivez la 13e étape

- - -
Session de recuperation pour @romainbardet / Relax time for @romainbardet #TDF https://t.co/H7R5E4sRL3
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
17h57 - Valverde : « Je n’ai pas pu suivre Nibali »
Alejandro Valverde (Movistar) a pris la 4e place à 50 secondes de Vincenzo Nibali ce vendredi à Chamrousse. « J’ai attaqué en premier, a expliqué l’Espagnol sur RMC, désormais deuxième du général à 3’37 du maillot jaune italien. J’étais à bloc pour faire du mieux possible. Mais quand Nibali a accéléré, je n’ai pas pu suivre. Je suis deuxième au général, c’est très bien. Il ne s’est rien passé avec Pinot. Chacun avait ses intérêts. Il va falloir récupérer pour demain. »
17h40 - Madiot : « Valverde lui a fait à l’ancienne »
Thibaut Pinot (FDJ.fr) a terminé 5e à Chamrousse et se retrouve à 16 secondes de la 3e place du général, occupée par Romain Bardet (AG2R La Mondiale). « Il a fait une belle ascension finale, se félicite son manager, Marc Madiot, qui a aussi assisté à l’explication entre son coureur et Alejandro Valverde. Thibaut avait de bonnes jambes. Il a peut-être attaqué d’un petit peu trop loin. Si tout le monde est patient, il ne se passera jamais rien. J’ai vu l’explication avec Valverde, qui lui a fait à l’ancienne. Il a fait le mort et il en a mis une. Le gamin a répondu. C’est du vice, c’est le jeu. On sent qu’on n’est plus très loin des meilleurs. J’espère qu’on sera encore plus haut dans la hiérarchie ces prochaines saisons. »
Valverde se refresca antes del control. Ya es segundo en la general. #TDF pic.twitter.com/sKaUqughBo
— EDU PIDAL (@edupidal) 18 Juillet 2014
17h34 : Bardet sur le podium
Si Vincenzo Nibali domine outrageusement ce Tour de France avec 3’37 d’avance sur Valverde, 2e au général, le Français Romain Bardet monte sur la 3e marche du podium. Le Français de la formation AG2R La Mondiale compte 4’24 de retard sur le maillot jaune. A 16’’ derrière lui, un autre Tricolore, Thibaut Pinot (FDJ.fr), 3e de cette 13e étape à Chamrousse.
Classement de l'étape / Stage classification #TDF pic.twitter.com/zECiE6XCSj
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
17h32 – Guimard : « Nibali maîtrise totalement son sujet »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : « Nibali maîtrise totalement son sujet. Il a encore joué sa carte avec beaucoup d'intelligence. Il a laissé Valverde et Pinot lancer des accélérations soutenues, est resté à l'abri, a attendu qu'ils baissent de régime puis il est sorti avec une relative facilité. Il n'a pas fait une différence énorme mais chaque fois qu'il faut enfoncer le clou, il sait se mettre hors de portée de ses adversaires et gérer. Il fait l'effort nécessaire et ne se met jamais en danger. »
17h27 - Péraud : « J’avais des crampes »
Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) sur RMC, à l’arrivée de la 13e étape du Tour de France : « C’était très dur. J’ai vraiment souffert. L’organisme est en surchauffe. J’ai fait ce que j’ai pu, j’avais des crampes. Je me suis accroché. Avec Romain (Bardet), le but était de limiter le temps sur Thibaut (Pinot) mais je n’avais pas les jambes pour rouler. »
Nibali first! #TDF https://t.co/HUNQqWjwQ6
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
Vincenzo Nibali (AST) gana la 13ª etapa del #TDF en Chamrousse y afianza su liderato. ¡Esperamos a @alejanvalverde! pic.twitter.com/0VDIQFH3dF
— Movistar Team (@Movistar_Team) 18 Juillet 2014
17h20 : Nibali triomphe à Chamrousse et assomme le Tour !
Seul en tête dans les 4 derniers kilomètres, l’Italien Vincenzo Nibali (Astana) remporte la 13e étape à Chamrousse ! Le maillot jaune glane son 3e succès sur ce Tour de France et conforte sa 1ere place au classement général. L'Espagnol Valverde termine 2e à 50'' de l'Italien, juste devant Thibaut Pinot.
.@vincenzonibali s'envole / goes solo #TDF pic.twitter.com/e3pbMPSUDX
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
17h12 : Nibali part seul en tête !
A 3 km de l’arrivée, le maillot jaune accélère en patron. Il s’envole vers la victoire. Majka et König sont lâchés. Valverde et Pinot sont à 35''.
17h10 : 25’’ de retard pour Pinot et Valverde
Valverde et Pinot qui ne s’entendent pas comptent 25’’ de retard sur Nibali, le maillot jaune, le Tchèque König et le Polonais Majka.
#TDF: Se abren las diferencias a 5 km. @alejanvalverde, a 24" de Nibali; con 45" sobre Bardet; y más de 4' a Porte. pic.twitter.com/WbqA3CKIqH
— Movistar Team (@Movistar_Team) 18 Juillet 2014
17h06 : Nibali rejoint la tête de la course
Le maillot jaune rejoint König et Majka en tête de la course. Majka a du mal à suivre le rythme. Les trois hommes ont 25’’ d’avance sur le duo Valverde-Pinot.
La bagarre sur l'antenne de RMC ici.
.@vincenzonibali attaque / attacks #TDF pic.twitter.com/X366AbwFvC
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
17h04 : Nibali attaque !
L’Italien place une attaque foudroyante à un peu plus de 6 km de l’arrivée. Il creuse un écart avec Valverde et Pinot !
17h03 : 2’40 de retard pour Porte !
Sale journée pour l’Australien Richie Porte qui compte désormais 2’40 de retard sur la tête de la course. Il s’éloigne du podium au général.
.@alejanvalverde, @vincenzonibali @ThibautPinot @laurenstendam en contre / in a counter attack #TDF pic.twitter.com/tH6ECkFuOo
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
16h58 : ten Dam rejoint Nibali, Valverde et Pinot
Le Néerlandais Laurens ten Dam rejoint Nibali, Valverde et Pinot qui comptent 10’’ sur König et Majka, les deux hommes de tête.
.@alejanvalverde attaque / attacks #TDF pic.twitter.com/YoXdUswu8U
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
16h54 : Valverde, Nibali et Pinot contre-attaquent
Les trois hommes sont partis à la poursuite de Konig et Majka, les deux coureurs en tête de la course.
16h50 : Pinot accélère, Porte en difficulté
A 12 km de l’arrivée, Thibaut Pinot accélère en tête de la course sans creuser d’écart. Mais l’Australien Richie Porte (Sky) est en difficulté. Rappelons qu’il est 2e au général.
16h46 : De Marchi repris par le peloton
Après une longue échappée, l’Italien Alessandro De Marchi a été repris par le groupe qui comptent une vingtaine de coureurs. La grande explication finale peut débuter… ou pas.
16h44 – Guimard : « La bataille n’a pas encore commencé »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : « Les hommes de tête ne semblent pas donner de signe de défaillance. En apparence en tout cas. La bataille n’a pas encore commencé. Qui va oser attaquer le premier ? » Il reste encore 13 km d'ascension.
16h38 : l’ascension vers Chamrousse, c'est sur RMC
Pour suivre la folle montée vers Chamrousse en direct sur l’antenne de RMC, c’est ici.
16h36 - Guimard : « Une montée qui convient à Valverde »
Les équipiers d’Alejandro Valverde (Movistar) ont pris les commandes du peloton au début de la montée vers Chamrousse, où va s’achever cette 13e étape. « Je ne suis pas spécialement surpris, confie Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est une montée qui convient bien à Valverde. Sur des pourcentages constants, il excelle. Il pourrait aller chercher la victoire d’étape, comme Thibaut Pinot. »
.@Movistar_Team & @alejanvalverde à l'avant / in the lead #TDF pic.twitter.com/hu97Phq9yA
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
16h33 : Les Movistar imposent le rythme
Alors que l’ascension vers Chamrousse a débuté, De Marchi seul en tête possède 50’’ d’avance sur le Belge Bakelants. Ce sont les Movistar de Valverde qui ont pris les commandes du peloton qui est à plus de 2'.
C'est parti pour la montée finale vers Chamrousse, premier col hors-catégorie de ce #TDF ! Le profil : pic.twitter.com/ZYttGjWih7
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) 18 Juillet 2014
16h30 : Alessandro De Marchi avant la montée vers Chamrousse

#TDF: FDJ coge el mando del pelotón tras un tramo sin patrón claro. De Marchi, a 7 km para comenzar Chamrousse. pic.twitter.com/k78YxIVReW
— Movistar Team (@Movistar_Team) 18 Juillet 2014
16h16 : La FDJ prend les commandes du peloton
Thibaut Pinot, 5e au général, jouerait-il la victoire ? Ses équipiers de la FDJ.fr ont en tous les cas pris les commandes du peloton qui va bientôt débuter l’ascension finale vers Chamrousse.
10km avant le pied de la montée vers Chamrousse. De Marchi a toujours 50" d'avance sur Bakelants, 2'54 sur Mate et 3'28 sur le peloton. #TDF
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) 18 Juillet 2014
16h09 : 50’’ d’avance pour De Marchi
A 30 km de l’arrivée, l’Italie De Marchi compte 50’’ d’avance sur son 1er poursuivant, le Belge Bakelants, 2’40 sur l’Espagnol Maté et 3’15 sur le peloton. Les coureurs traversent actuellement Grenoble.
Aie... @jakob_fuglsang #TDF pic.twitter.com/3XzrQeMwF7
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
16h01 : chute de Fuglsang
Le Danois Jakob Fuglsang, équipier du maillot jaune Nibali, a chuté dans la descente du col de Palaquit. Le coureur Astana est remonté sur son vélo mais il est touché au bras.
Chute de @jakob_fuglsang / @jakob_fuglsang crashes #TDF pic.twitter.com/B3bH3PdOBP
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
Au sommet : 1 @ADM_RossodiBuja 2. @Jan_Bakelants 57'' 3. @luisangelmate 1'38'' 4. Peloton 2'30'' #TDF pic.twitter.com/xdu4buBdLh
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
15h55 : Bakelants change de vélo au sommet
Deuxième de cette 13e étape, le Belge Jan Bakelants compte 1’15 de retard sur Alessandro De Marchi. Image insolite, il a changé de vélo au sommet du col de Palaquit. « A moins que le règlement ait changé, ce n’est pas autorisé », glisse Cyrille Guimard.
15h53 : De Marchi passe en têt le col de Palaquit
C’est donc l’Italien Alessandro De Marchi (Cannondale) qui a franchi le 1er le sommet du col de Palaquit (1ere catégorie), inédit sur les routes du Tour de France. Place à la descente.
.@ADM_RossodiBuja a 55'' d'avance sur @Jan_Bakelants et 1'25'' sur @luisangelmate / @ADM_RossodiBuja still alone pic.twitter.com/mxtbVumhgU
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
15h33 : Kadri lâché par Bakelants
A 5km du sommet du col de Palaquit, le Français Blel Kadri a été lâché par le Belge Jan Bakelants derrière le leader De Marchi.
#TDF Les coureurs abordent sous la chaleur les premières pentes du Col de Palaquit. @YukiyaArashiro mène le peloton.
— Team Europcar (@TeamEuropcar_fr) 18 Juillet 2014
15h24 : De Marchi seul en tête
L’Italien de Cannondale Alessandro De Marchi occupe seul la tête de cette 13e étape. Il devance de 15’’ Blel Kadri et Jan Bakelants et de 1’20 sur le groupe maillot jaune.
15h17 : Kadri et Bakelants en tête
Dans ce 1er kilomètre de l’ascension du col de Palaquit, le Français Blel Kadri et Jan Bakelants sont en tête de la course.
#TDF - Les hommes de tête attaquent le col de Palaquit (1ère cat.), 14,1km à 6,1%. Le profil : pic.twitter.com/xSOZNyKjOQ
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) 18 Juillet 2014
15h13 - Guimard : « Rodriguez veut la gagne »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : « La poursuite des échappés a été organisée par l’équipe de Rodriguez (Katusha). C’est parce que Rodriguez veut la gagne dans cette étape. » Joaquim Rodriguez porte le maillot du meilleur grimpeur.
15h07 : 1’23 d’avance avant l’ascension du col de Palaquit
Les neufs échappés ne comptent plus que 1’23 d’avance sur le peloton alors le début de l’ascension du col de Palaquit (1ere catégorie) est imminente.
On aperçoit la neige... voilà les Alpes ! / We can see the snow... here comes the Alps! RT if you can't wait pic.twitter.com/MgQn0GxyVB
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
On the 18th of July 1995 Fabio Casartelli died after a crash in the descent of the Portet d'Aspet. pic.twitter.com/F7HbfRO1Bn
— Lotto Belisol (@Lotto_Belisol) 18 Juillet 2014
14h50 : Le peloton revient fort
Les neuf échappés ne comptent plus que 2’09 d’avance sur le peloton qui a haussé le rythme.
14h45 : crevaisons pour Vanmarcke et Langeveld
Le Belge Sep Vanmarcke puis le champion des Pays-Bas Sebastian Langeveld ont été victimes d’une crevaison.
14h43 : Tous les écarts en temps réel
Tous les chiffres de cette 13e étape en temps réel, c’est ici.
14h35 : Acevedo jette l’éponge aussi
Juste après Daniel Navarro (Cofidis), c’est au tour du Colombien de l’équipe Garmin, Janier Acevedo d’abandonner. Pas aidé par la chaleur écrasante, il était à bout de force.
14h34 : Navarro abandonne
Malade et à bout de force, l’Espagnol Daniel Navarro est contraint à l’abandon. Victime de vomissements, le coureur Cofidis, malade, est monté dans la voiture de son équipe en grimaçant. Il était 37e du classement général.
Daniel Navarro abandonne / Daniel Navarro quits #TDF pic.twitter.com/Z2SPH6OnYQ
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
Après 75 km, les 9 échappés ont 4'55'' d'avance / After 75 km, the time gap is 4'55" for the 9 leading riders #TDF pic.twitter.com/iCRrzrQxPE
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
14h16 : Plus de 4’ pour les échappés
Après 69 km, Visconti (Movistar), De Marchi (Cannondale), Kadri (AG2R), Durasek (Lampre), Oss (BMC), Molard (Cofidis), Bakelants (OPQS), Huzarski (NetApp) et B.Feillu (Bretagne) possèdent 4’10 d’avance sur le peloton.
Abandon de @ArthurVichot, malade depuis plusieurs jours. Bon rétablissement... #AllezArthur #TDF
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) 18 Juillet 2014
13h36 : Vichot abandonne
En grosse difficulté depuis le début de cette 13e étape, le coureur français Arthur Vichot (FDJ.fr) a abandonné ce vendredi. Le champion de France 2013 était malade depuis plusieurs jours.
.@Rudymolard, @Jan_Bakelants, @Daniel87Oss, @ADM_RossodiBuja, #Kadri, @giovisco, #Durasek, @FEILLUBrice, #Huzarski pic.twitter.com/UxmQlPVLd3
— Le Tour de France (@letour) 18 Juillet 2014
Tour de France : Neuf coureurs en tête
Après 40 kilomètres parcourus dans cette 13e étape et notamment l’ascension du col de la Croix de Montvieux (3e catégorie), neuf coureurs occupent la tête de la course dont trois Français, Blel Kadri (AG2R), Rudy Molard (Cofidis) et Brice Feillu (Bretagne). Il y a aussi Visconti (Movistar), De Marchi (Cannondale), Durasek (Lampre), Oss (BMC), Bakelants (OPQS) et Huzarski (NetApp). Ces neuf coureurs disposent 3'10 d'avance sur le peloton.
13h01 : La 1ere étape alpestre au crible
Le Tour de France aborde ce vendredi les Alpes, avec en ligne de mire une arrivée à Chamrousse, au sommet du premier col hors catégorie de cette édition. Un nouveau test pour le maillot jaune, Vincenzo Nibali. Pour en savoir plus, c’est ici. Et aussi ici.
12h50 : Sept coureurs en tête
Depuis le départ de l’étape à 12h07, plusieurs attaques ont rythmé la course. L’Italien Giovanni Visconti (Movistar) a passé en tête le col ascension du col de la Croix de Montvieux (3e catégorie). Un groupe de sept coureurs dont deux Français, Feillu et Kadri, occupe la tête de la course avec 30’’ d’avance sur deux poursuivants, Molard et Bakelants, et 2’05 sur le peloton.
12h35 : Minute de silence sur le Tour
Avant le départ, le peloton a respecté une minute de silence en hommage aux victimes de l’accident d’avion de la Malaysian Airlines survenu hier en Ukraine.
12h30 : Bonjour et bienvenue à tous
Du grand spectacle en perspective pour cette 13e étape entre Saint-Etienne et Chamrousse. La 1ere des deux étapes alpestres s’annonce animée avec notamment, pour finir, l’ascension du premier col hors catégorie de ce Tour de France.