RMC Sport

Tour de France : revivez la 14ème étape

Tour de France

Tour de France - -

Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) s'impose à Risoul. Nibali (Astana), qui consolide encore son maillot jaune, (2ème) et Péraud (3ème) complète le podium. Bardet se rapproche de la 2ème au classement général à 13''.

Fin du live

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette 14ème étape du Tour de France. Rendez-vous demain pour la 15ème étape entre Tallard et Nîmes (222 km). Bonne soirée.

18h09-Pinot : "A l'économie sur la fin"

Quatrième de cette 14e étape et du classement général du Tour de France, Thibaut Pinot (FDJ.fr) était plutôt satisfait de sa course à l'arrivée à Risoul. « Le plus important aujourd'hui était de ne pas perdre trop de temps car j'étais vraiment dans ma plus mauvaise journée du Tour, a déclaré le Français sur RMC. J'étais un peu à l'économie sur la fin. Je n'ai pas pu faire le travail que j'aurais pu faire pour faire des écarts avec Valverde mais je suis content quand même. C'est bien pour le Tour que le niveau soit homogène derrière Nibali. Il y a une belle bataille pour le podium. Les AG2R (l'équipe de Romain Bardet) viennent souvent en stage ici et ils connaissent par cœur la descente. Je savais qu'ils allaient la faire. C'est plutôt bon signe pour moi. Ils savent qu'ils ne vont pas me prendre du temps sur les montées donc ils essaient de m'en faire perdre sur mon point faible. »

18h02-Leblanc : "Nibali est invincible"

Pour Luc Leblanc, membre de la Dream Team RMC Sport, la 2e place du maillot jaune italien Vincenzo Nibali ce samedi à Risoul confirme sa très nette supériorité sur ses rivaux. « Il n’est pas accessible pour les coureurs qui sont actuellement sur ce Tour de France. On ne va pas revenir sur les abandons de Froome et Contador. Ils ne sont plus là. On va voir comment va se dérouler le Tour jusqu’à Paris mais aujourd’hui, Nibali est invincible. Personne ne pourra le contrer, même dans les étapes de montagnes dans les Pyrénées. Il va arriver pour le chrono entre Bergerac et Périgeux avec un matelas confortable. »

17h56-Péraud : "Une petite victoire"

« J’avais des fourmis dans les jambes, a expliqué Jean-Christophe Péraud (AG2R) sur RMC après sa 3e place à Risoul dans la roue du maillot jaune, Vincenzo Nibali (Astana). J’ai bien essayé de déborder Nibali, mais il mérite son surnom (le « requin »). Il ne lâche rien, il a les dents acérées. Il a prouvé qu’il était au-dessus du lot sur ce Tour. Pouvoir l’accompagner, pour moi, c’est une petite victoire. »

17h53-Valls : "Du suspense jusqu'au bout"

Présent sur cette 14e étape du Tour de France, Manuel Valls était en direct sur RMC quelques minutes après la victoire du Polonais Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) à Risoul : « C’était une belle étape, a déclaré le Premier ministre. Il y a la montagne et il faisait beau. Et puis il y a eu du suspens jusqu’au bout. Les coureurs Français ? Ils brillent et se battent même entre eux pour les places d’honneur. »

Le classement se resserre derrière / The overall classification is tightening behind @vincenzonibali #TDF pic.twitter.com/kU6z0KPR2M
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
.@PuritoRodriguez récupère le maillot à pois / gets the polka dot jersey back #TDF pic.twitter.com/kbD36JRVUi
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
.@jice_peraud, le seul à avoir suivi @vincenzonibali / the only one who followed @vincenzonibali ! #TDF pic.twitter.com/4WM83X0XJH
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
1ère victoire pour @rafalmajka / 1st victory for @rafalmajka on @letour #TDF https://t.co/IWJiBqHlyj
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Classement de l'étape / Stage classification #TDF pic.twitter.com/a8T3WxJUF0
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
.@romainbardet exténué / exhausted #TDF pic.twitter.com/KHZsLwJWAC
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

17h27-Victoire de Majka !

Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) s'impose à Risoul. Nibali (Astana), qui consolide encore son maillot jaune, (2ème) et Péraud (3ème) complète le podium. Malgré d’énormes difficultés lors de la dernière ascension, Alejandro Valverde, conserve sa 2e place au classement général mais les Français Romain Bardet, 3e, et Thibaut Pinot, 4e, ont grappillé de précieuses secondes.

La revanche de @tinkoff_saxo, 1ère victoire de @rafalmajka / The revenge of @tinkoff_saxo #TDF pic.twitter.com/1vO7iNs522
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Rafal Majka wins! #TDF https://t.co/5WI8ypJFrz
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

17h22-Nibali à 33''

Majka n'a plus que 33'' d'avance sur Nibali et Peraud. Alors que Valverde est lâché ! Bardet peut se rapprocher de la 2ème place occupée par l'Espagnol de la Movistar. Encore 1 kilomètre pour l'homme de tête.

.@alejanvalverde laché / dropped #TDF pic.twitter.com/nhRuwiwjJK
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

17h17-Nibali attaque !

L'Italien emmène Péraud dans sa roue. Valverde, van Garderen, Pinot et Bardet réagissent.

.@alejanvalverde & @tejay_van en contre / in a counter attack #TDF pic.twitter.com/6fGH2JR0ej
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
.@vincenzonibali attaque / attacks #TDF pic.twitter.com/B5KNWFYzEy
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

17h15-Attaque de Rolland...

En vain. Le coureur d'Europcar sort du peloton avec Péraud, mais Jeannesson (FDJ.fr) roule et rattrape les deux français.

.@PierroooRolland & @jice_peraud attaquent / attack #TDF pic.twitter.com/Ri7vR3jbQj
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

17h11-Un point sur la course

A cinq kilomètres de l'arrivée, Majka possède 40'' d'avance sur le duo Rodriguez-De Marchi et 50'' sur le peloton.

17h04-Majka seul en tête

L'Italien Alessandro De Marchi (Cannondale) ne parvient pas à suivre l'accélération du coureur de Tinkoff-Saxo Rafal Majka, qui compte 48'' d'avance sur le peloton. Rodriguez (Katusha) est à 16''. Jurgen van de Broeck (Lotto-Belisol) est lâché par le groupe maillot jaune, emmené par Ben Gastauer et composé d'une quinzaine de coureurs, dont Pinot, Nibali, Bardet, Peraud, Mollema, Van Garderen, König, Schleck et Zubeldia.

.@rafalmajka attaque / attacks #TDF pic.twitter.com/0QkQryxAS1
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

16h57-De Marchi attaque

Le coureur italien lance la première attaque dans la montée vers Risoul, suivi de près par Serpa. Chérel, Rui Costa, Fuglsang et Porte sont lâchés par le peloton dès les premières rampes de l'ascension à 7%.

.@Jrserpa01 & @ADM_RossodiBuja sont seuls en tête / are both in the lead, 10kms to go #TDF pic.twitter.com/vyym1xmNpD
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Risoul, c'est ça #TDF : pic.twitter.com/dtEZW0B4kw
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) 19 Juillet 2014

16h45-Jonction dans le peloton

Le groupe attardé de van den Broeck (Lotto-Belisol) et van Garderen (BMC) ont réintégré le groupe maillot jaune, désormais composé d'une trentaine de coureurs. Costa et Feillu étaient eux aussi piégés. Les échappés comptent 1'28'' d'avance.

Pendant ce temps là, @ArnaudDemare au sommet de l'Izoard / Meanwhile, @ArnaudDemare at the top of the Col d'Izoard pic.twitter.com/f2IQjEyh4M
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

16h41-Abandon de Devenyns

Le coureur de Giant-Shimano quitte le Tour de France.

16h39-Pinot réintègre le groupe maillot jaune

Au prix d'un bel effort, le coureur français de la FDJ.fr réintègre le groupe des poursuivants, composé de Nibali, Fuglsang, Scarponi, Valverde, Bardet, Péraud, Riblon, Mollema, Van Garderen et pointé à 1'47'' des échappés. van den Broeck (Lotto-Belisol) et van Garderen (BMC) sont dans un deuxième groupe, à 35" du groupe Nibali.

.@ThibautPinot revient dans la descente, pas @tejay_van / @ThibautPinot is back in the lead, @tejay_van dropped pic.twitter.com/zZWhibPQcO
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

16h30-Peraud et Bardet font la descente à fond, Pinot piégé

Les deux coureurs français prennent quelques mètres d'avance sur le maillot jaune Nibali, qui revient ensuite. Valverde et Mollema eviennent aussi. En revanche, Pinot est piégé. La descente se fait à plus de 100 km/h.

8 hommes en tête du peloton mené par @romainbardet et @BaukeMollema / 8 men ahead of the bunch #TDF pic.twitter.com/KR2OomXoJu
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Plus de 100km/h dans la descente de l'Izoard / More than 100km/h in the downhill of L'Izoard #TDF pic.twitter.com/rqUDYJHF10
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

16h25-Au sommet du Col d'Izoard

Purito est de nouveau maillot à poid virtuel. Il compte 18 points d'avance sur Nibali. Il reste 20 points à prendre à l'arrivée à Risoul. Voici le classement complet à l'Izoard :

1. Rodriguez, 25 pts

2. Majka, 20 pts

3. Nieve, 16 pts

4. Herrada, 14 pts

5. Yates, 12 pts

6. Thomas, 10 pts

7. De Marchi, 8 pts

8. Serpa, 6 pts

9. Kruijswijk, 4 pts

10. Moinard, 2 pts. Il n'y a plus qu'une trentaine de coureurs dans le peloton principal, pointé avec 2'43'' de retard sur les 11 hommes de tête, où Edet a fait son retour.

.@PuritoRodriguez passe en tête au sommet du Col d'Izoard / crosses in first the top of Col d'Izoard #TDF pic.twitter.com/ev5NJ8Z0M9
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

16h22-Travail terminé pour Chérel

Le Français d'AG2R-La Mondiale est lâché par le peloton, maintenant emmené par le Danois Fuglsang (Astana) qui a visiblement récupéré de sa lourde chute de la veille.

16h16-Dix coureurs en tête

Mikel Nieve, Geraint Thomas (Sky), Jesus Herrada (Movistar), Rafal Majka (Tinkoff), Alessandro De Marchi (Cannnondale), Steven Kruijswijk (Belkin), José Serpa (Lampre), Amaël Moinard (BMC) et Simon Yates (Orica) ont toujours 3'05'' d'avance sur le peloton, à moins de 3 km de l'Izoard. AG2R-La Mondiale emmène le peloton maintenant, sous l'impulsion de Chérel, avec Bardet dans sa roue. Et Kwiatkowski est lâché ! Une bonne nouvelle pour Pinot et Bardet dans la course au maillot blanc.

Et voilà le point le plus haut du 101ème Tour ! / Here is the highest point of the 101st #TDF! (2 360m ) pic.twitter.com/vHpBmNCo9a
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

16h08-Rodriguez peu en vue

Thomas, Roche, Edet, Taaramae et Serpa roule en t^te de l'échappée, mais le Catalan reste au chaud. Il ne sortira que pour récolter des points supplémentaires au sommet de l'Izoard. Et tout à l'heure pour la victoire d'étape... Yates, Taaramae, Roche, Riblon, Edet et Gautier ont craqué.

Un point sur la maillot à pois après le passage au Lautaret (Purito devant Majka) #TDF #TDF2014 #Twittcyclos pic.twitter.com/dmCGLEGapf
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 19 Juillet 2014
En moyenne les coureurs vont utiliser respectivement 91% et 88% de VO2max entre 1800 et 2360m au sommet de l'Izoard + réponses différentes..
— Fred Grappe (@fredgrappe) 19 Juillet 2014
Dans le Col de l'Izoard entre 1800-2360 m les "vrais" grimpeurs peuvent s'exprimer car ils répondent bien aux effets délétères de l'altitude
— Fred Grappe (@fredgrappe) 19 Juillet 2014

16h04-Sagan rattrapé par le peloton

Le maillot vert rentre dans le rang, alors que ses anciens compagnons d'échappée comptent 2'39'' d'avance sur la meute.

L'écart entre les échappés et le peloton se stabilise dans la montée du Col d'Izoard > 3'02" #PrixAntargaz pic.twitter.com/9TkvRHlD0R
— Prix Antargaz (@PrixAntargaz) 19 Juillet 2014

16h02-Le 19 juillet 1997, Pantani domine l'Alpe d'Huez

En 37 minutes et 35 secondes, l’Italien bat le record de la mythique ascension.

15h57-15 hommes en tête

Mikel Nieve, Geraint Thomas (Sky), Jesus Herrada (Movistar), Rafal Majka, Nicolas Roche (Tinkoff), Alessandro De Marchi (Cannondale), Steven Kruijswijk (Belkin), Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale), José Serpa (Lampre), Amaël Moinard (BMC), Cyril Gautier (Europcar), Nicolas Edet, Rein Taaramae (Cofidis) et Simon Yates (Orica) roulent maintenant avec 3'01'' d'avance sur le peloton, désormais emmené par Astana et Alessandro Vanotti.

Machado s'écarte, Astana reprend le tempo du peloton #TDF #TDF2014 #twittcyclos #LesRP pic.twitter.com/E9HNHpkfvg
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 19 Juillet 2014
Dans la descente de l'Izoard, la case déserte et la stèle Coppi / Bobet. Un mythe du @letour #TDF pic.twitter.com/TjHXYXU1Vi
— Gildas Menguy (@gildasmenguy) 19 Juillet 2014

15h47-Un gruppetto va se former

Suite à l'accélération des NetApp et du Portugais Machado en particulier, plusieurs coureurs perdent le contact avec le peloton, comme Renshaw, Wynants, Feillu, Eisel et Bennati.

Et crevaison de @CyriLemoine avec un dépannage express de nos mécaniciens qui font toujours un boulot incroyable #TDF pic.twitter.com/NuCz4Tq1Rv
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 19 Juillet 2014

15h42-Il y a 22 ans aujourd'hui...

Une hécatombe sur le Tour 1992 en ce 19 juillet : 9 abandons, dont Lemond, et deux coureurs hors délais, donc Leblanc.

15h35-Sagan lâché

Les échappés sont au début de l'ascension du Col d'Izoard. Sagan (Cannondale) et Timmer (Giant-Shimano) sont lâchés par les hommes de tête, emmenés par Thomas (Sky).

Next up in the #TdF... the iconic HC climb of Col d'Izoard: pic.twitter.com/9Ne1VqYN62
— Team Garmin-Sharp (@Ride_Argyle) 19 Juillet 2014

15h28-Crevaison de Sagan

Le maillot vert s'arrête pour un changement de roue avant puis repart en direction de l'échappée qu'il réintègre sans difficulté. Les 17 hommes de tête ont parcouru 33,3 kilomètres dans la troisième heure de course et ne comptent plus que 2'33'' d'avance sur la meute lancée à vive allure dans la vallée avant d'attaquer le Col d'Izoard (HC).

Crevaison pour @petosagan / Puncture for @petosagan, please be careful, fans are waiting for a new wheelie! #TDF pic.twitter.com/LKr4Lq44B0
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

15h15-NetApp en tête du peloton

Plusieurs coureurs de NetApp se sont portés à l'avant du pelotonpour Leur leader Leo König est 10ème au classement général, à 8'36'' du maillot jaune Vincenzo Nibali (Astana). L'écart avec les échappés tombe donc à 3'17''.

.@NetAppEndura mène le peloton, l'écart est de 2'53'' / @NetAppEndura is leading the pack, gap is 2'53'' #TDF pic.twitter.com/VsR0EHz5iH
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Dans 2 jours sur ebay vous allez trouver : "vend toilette ayant servie à Arnaud Demare" #Twittcyclos
— Thomas Maheux (@Thomas_Maheux) 19 Juillet 2014
Marc Madiot à propos du besoin naturel d'Arnaud Démare : "Ca doit être les burgers" #Twittcyclos
— La Grosse Boucle (@LaGrosseBoucle) 19 Juillet 2014

15h03-Une descente fluide

La descente s'effectue sur une route large, avec un vent de face, et tous les coureurs sont en recherche de vitesse, en direction de Monetier les Bains. Alors que Démare réintègre enfin le peloton, après son arrêt dans un camping-car un peu plus tôt.

La capitaine Haddock et Tintin sont sur le #TDF2014 #Twittcyclos pic.twitter.com/M51rw0rbuX
— Dans la musette (@DansLaMusette) 18 Juillet 2014

14h55-Purito en tête au sommet

Joachim Rodriguez (Katusha) prend 10 points au sommet du Col du Lautaret (catégorie 1) et se rapproche de Vincenzo Nibali dans la course au maillot à pois. Voici le classement complet :

1. Rodriguez, 10 pts

2. Majka, 8 pts

3. Roche, 6 pts

4. Serpa, 4 pts

5. De Marchi, 2 pts

6. Riblon, 1 pt.

.@PuritoRodriguez 1er au sommet du Col du Lautaret / 1st at the top of Col du Lautaret #TDF pic.twitter.com/wRKjQuqYnb
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

15h53-Sagan s'accroche

Le maillot vert a réalisé une belle montée du Col du Lautaret en parvenant à accompagner ses compagnons d'échappée jusqu'au sommet. La moyenne sur la deuxième heure de course est de 29,3 km/h, soit une moyenne de 35,4 km/h depuis le départ de l'étape.

14h43-Un point sur la course

Le maillot jaune Vincenzo Nibali dans le peloton
Le maillot jaune Vincenzo Nibali dans le peloton © -

Nieve, Thomas (Sky), Herrada (Movistar), Majka, Roche (Tinkoff), Sagan, De Marchi (Cannnondale), Kruijswijk (Belkin), Riblon (AG2R), Timmer (Giant), Serpa (Lampre), Moinard (BMC), Gautier (Europcar), Edet, Taaramae (Cofidis) et Yates (Orica) roulent avec maintenant 5'13'' d'avance sur le peloton, toujours emmené par les coureurs d'Astana. Pour la Sky, Thomas semble se sacrifier pour le grimpeur espagnol Nieve, vainqueur de la dernière étape du Dauphiné cette année.

Les hommes de tête dans la longue ascension du Col du Lautaret : 34km de montée ! Cc @RMCsport #TDF2014 pic.twitter.com/GjOwkM7oyG
— Georges Quirino (@georgesquirino) 19 Juillet 2014

14h32-Arnaud Démare s'arrête dans un camping-car...

... pour satisfaire un besoin naturel. Insolite.

Arnaud Démare
Arnaud Démare © -
Dan kun je in ieder geval zeggen dat een echte prof in je caravan heeft zitten schijten #Demare #tdf https://t.co/A2GOxw1gud
— Pieter Vincent (@pietervincent) 19 Juillet 2014
Bientôt le bal des musettes @AG2RLAMONDIALEc @danslaroue pic.twitter.com/zs8KMl5JG7
— BAUBIT Brice (@Bibitri16) 19 Juillet 2014

14h25-Les coureurs attaquent les pentes les plus raides du Lautaret

L'échappée de 17 coureurs arrive dans la Grava, avec 4'37'' d'avance sur le peloton.

L'écart est de 4'09'' entre l'échappée et le peloton / Gap is 4'09'' between the breakaway and the peloton #TDF pic.twitter.com/8WquZxStry
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Riding in the dark #TDF pic.twitter.com/vU1seK8XRP
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

14h19-Thibaut Pinot sur l'étape du jour

« Le Lautaret ne fait pas spécialement peur, confie le coureur de la FDJ.fr au micro de RMC Sport. C’est assez roulant quand même donc si ça avit été été le Galibier, ça aurait été autre chose. Par contre, l’Izoard est l'un des cols les plus mythiques du Tour, je n'y suis jamais allé donc c’est une première pour moi. C’est une belle montée surtout que l'on aura la fatigue des deux cols précédents, on va arriver fatigués au pied de Rizoul. Après, c’est une montée qui est régulière à 7% donc c’est elle est quand même belle. Nibali est largement au-dessus, si c’est à la pédale, on se bat pour la deuxième place, ça c’est sûr. »

14h14-Ecart maintenu à 4'

L'écart varie peu entre l'échappée et le peloton, maintenu à 4'09''.

Un message pour Tony Gallopin
Un message pour Tony Gallopin © -

14h11-Serpa seul Colombien sur le Tour

Le coureur de la Lampre est le seul représentant de la Colombie sur la route du Tour, après les abandons de Acevedo (Garmin) et Atapuma (BMC). Uran, Quintana et Betancur sont absents.

Col du Lautaret
Col du Lautaret © -

13h58-Kwiatkowski à l'arrière du peloton

Le coureur polonais ne semble pas en grande forme. Il est positionné à l'arrière du peloton.

13h49-L'écart grandit

Le peloton pointe maintenant à 4'16'' des échappés. Voici le rappel des hommes à l'avant : Nieve, Thomas (Sky), Herrada (Movistar), Majka, Roche (Tinkoff), Sagan, De Marchi (Cannnondale), Kruijswijk (Belkin), Riblon (AG2R), Timmer (Giant), Rodriguez (Katusha), Serpa (Lampre), Moinard (BMC), Gautier (Europcar), Edet, Taaramae (Cofidis) et Yates (Orica)

3'20'' d'avance pour les 17 échappés / The breakaway has a lead of 3'20'' over the pack Live >http://t.co/G2HZpGOoj1 pic.twitter.com/P3DxX3drE8
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
This is the memorial to Fausto Coppi & Louison Bobet on the Col d'Izoard. #TDF goes past this today on final descent. pic.twitter.com/2fuZmSdp3y
— Tom Phillips (@TomSprints) 19 Juillet 2014
Well done, @alberttimmer. #PassOnThePassion @giantshimano #TDF https://t.co/zejo8Sc1Op
— Dani Sánchez (@DaniBici) 19 Juillet 2014

13h39-Crevaison de Benoit Jarrier

Le coureur de Bretagne-Séché Environnement repart après un changement de roue.

13h34-Le temps tourne à l'orage

Le temps est couvert et orageux, alors que le peloton attaque les premières rampes du Col du Lautaret (catégorie 1). Les échappés comptent 3'22'' d'avance en tête de la course.

Après 40 km, les 17 échappés approchent du Col du Lautaret, une ascension de 34 km à 3,9% de moyenne. pic.twitter.com/uurhLFDkag
— Prix Antargaz (@PrixAntargaz) 19 Juillet 2014

13h21-Crevaison de Nieve

Le coureur de l'équipe Sky s'arrête pour un changement de roue avant de reprendre sa place dans l'échappée. Les hommes de tête ont parcouru 41,5 kilomètres lors de la première heure de course.

Des problèmes d'oreillettes pour @PuritoRodriguez / Some earplugs problems for @PuritoRodriguez #TDF pic.twitter.com/YrfBDVupjb
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

13h20-Sagan remporte le sprint intermédiaire

Sans surprise, le maillot vert remporte 20 points au sprint intermédiaire de La Paute à Bourg-d'Oisans au kilomètre 40. L'objectif du Slovaque de la Cannondale est atteint. Il accroit son avance sur Bryan Coquard (191 points). Voici le classement complet :

1. Sagan, 20 pts

2. De Marchi, 17 pts

3. Thomas, 15 pts

4. Kruijswijk, 13 pts

5. Yates, 11pts

6. Moinard, 10 pts

7. Herrada, 9 pts

8. Edet, 8 pts

9. Timmer, 7 pts

10. Riblon, 6 pts

11. Gautier, 5 pts

12. Majka, 4 pts

13. Roche, 3 pts

14. Serpa, 2 pts

15. Taaramae, 1 pt.

13h19-Chérel à la voiture médicale

Le coureur d'AG2R-La Mondiale se fait soigner un petit bob sans gravité à la voiture médicale.

Graphique représentatif de l'échappée! Huge Thanks to the @Movistar_Team for this! #Twittcyclos #TDF2014 pic.twitter.com/zfARwmslOw
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 19 Juillet 2014

13h07-La chute de Fuglsang en vidéo

En vidéo, le chute du coureur Astana dans l'étape d'hier, filmée par un spectateur au bord de la route.

13h03-Luc Leblanc pas impressionné par Vincenzo Nibali

Luc Leblanc estime que si Vincenzo Nibali (Astana) domine ce Tour de France, c’est surtout dû au manque de concurrence. « Il bénéficie des circonstances, déclare le membre de la Dream Team RMC Sport. Ok, ils (Froome et Contador, ndlr) sont à terre. Mais tu mets un grand grimpeur avec lui, il saute, je suis désolé ! Avec Quintana à côté, il saute ! Quand tu regardes son attaque hier, il n’a pas fait le trou tout de suite. A sa place, j’aurais assommé le Tour de suite. Il n’est pas là pour enfiler des perles ou tricoter. Il peut le regretter sur la fin du Tour. »

12h59-Valls souffrirait d'une tendinite au genou

Le coureur de la Lampre a été contraint à l'abandon en début d'étape.

Sorry for @RafaVallsFerri that have to say hello to @letour after few km today
— Team Lampre Merida (@lampre_merida) 19 Juillet 2014

12h55-La bonne échappée

Le peloton laisse partir l'échappée de 17 coureurs, qui compte désormais 3' d'avance. Un petit problème technique pour Thibaut Pinot (FDJ.fr), qui réintègre sans problème le peloton.

Pendant que @BaukeMollema règle un soucis d'oreillette, l'échappée prend le large, 3' d'avance. #TDF #Twittcyclos pic.twitter.com/fiyU2J6dg1
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 19 Juillet 2014

12h47-La composition du groupe de tête

Ils sont 17 coureurs à l'avant de la course : Nieve, Thomas (Sky), Herrada (Movistar), Majka, Roche (Tinkoff), Sagan, De Marchi (Cannnondale), Kruijswijk (Belkin), Rodriguez (Katusha), Riblon (AG2R), Timmer (Giant), Serpa (Lampre), Moinard (BMC), Gautier (Europcar), Edet, Taaramae (Cofidis) et Yates (Orica) ont maintenant 1'37'' d'avance sur le peloton.

17 coureurs en tête avec @PuritoRodriguez & @petosagan / 17 riders in the lead with @PuritoRodriguez & @petosagan pic.twitter.com/rK9djFpSQC
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
.@petosagan confiant avant d'affronter 3 cols mythiques / @petosagan confident before facing 3 mythical climbs #TDF pic.twitter.com/E2e6hrrtCO
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

12h42-Le peloton se reforme

Plus de peur que de mal pour Bardet, Pinot et Péraud, qui reviennent sur le pleoton Nibali, après avoir compté 1' de retard.

.@EquipeFDJ effectue la jonction avec la tête / Pack is bunched again after the chase of @EquipeFDJ & @TrekFactory pic.twitter.com/WafBqYUtgH
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

12h38-Une vingtaine de coureurs à l'avant

Une vingtaine de coureurs se sont échappés, dont Joachim Rodriguez et le maillot vert Peter Sagan, qui vise le sprint intermédiaire de la Paute à Bourg-d'Oisans au kilomètre 40.

17 coureurs en tête avec @PuritoRodriguez & @petosagan / 17 riders in the lead with @PuritoRodriguez & @petosagan pic.twitter.com/rK9djFpSQC
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

12h33-Cassure dans le peloton

Après 6 kilomètres de course, une quarantaine de coureurs roulent en tête, avec notamment Nibali et Valverde, mais par Bardet, Peraud etPinot. Les deux coureurs ont été piégés et la FDJ.fr tente de ramener Pinot à l'avant, aidée par la Trek et AG2R-La Mondiale. L'écart est de 26''.

Le peloton séparé en 2, @ThibautPinot & @romainbardet dans le 2nd groupe / Peloton split in 2 parts. #TDF pic.twitter.com/o9O007Gi6g
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

12h30-Abandon de Rafael Valls

Lâché dès le premier kilomètre, le coureur de la Lampres vient d'abandonner. Il avait posté un tweet ce matin avec des électrodes sur son genou gonflé, indiquant qu'il espérait passer la journée sur le Tour.

Buenos días! Bueno muy buenos no... Tendinitis en la rodilla.. Espero poder pasar el día... En mal momento llega..

12h25-Purito déjà à l'attaque

Le coureur de Katusha Joachim Rodriguez est déjà à l'offensive en ce début d'étape, accompagné par Sylvain Chavanel (IAM). Mais Vincenzo Nibali (Astana) revient en personne sur un groupe d'une quinzaine de coureurs. Rafael Valls (Lampre) et André Greipel (Lotto-Belisol) sont déjà lâchés à l'arrière de la course.

12h23-Le profil de l'étape

Bonne étape de montagne aujourd'hui à travers les Alpes, avec notamment le col d'Izoard (HC), le col du Lautaret (catégorie 1) et la Montée de Risoul pour terminer (catégorie 1).

Etape 14: Grenoble > Risoul - 177 km Etape de légende avec le Lautaret, l'Izoard et une arrivée à Risoul... D+=4800m pic.twitter.com/0DYrqOh7a0
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Stage: Grenoble > Risoul - 177 km Legendary stage with Lautaret, Izoard and Risoul. What else? D+=4800m pic.twitter.com/mi1j9YjJwu
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
Le #TDF bloqué par des manifestants entre départ fictif et départ réel ! #TDF2014 #TwittCyclos #LesRP #FranceTVsport pic.twitter.com/v6uFoXdGe2
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 19 Juillet 2014

12h22-Classement par équipes

La formation AG2R La Mondiale s'est une nouvelle fois imposée par équipes sur l'étape de Chamrousse, avec Bardet, Péraud et Gastauer. L'avantage de l'équipe française a augmenté à 9'24'' sur Belkin, et 23'46'' sur Team Sky.

12h21-Maillot blanc

Romain Bardet s'est hissé sur le podium provisoire du Tour et conserve aussi son statut de meilleur jeune, pour 16''. La lutte est engagée entre avec Thibaut Pinot pour le maillot blanc, Michal Kwiatkowski étant maintenant pointé à 4'27''.

.@ThibautPinot : "Je vais essayer si j'ai les jambes / Will try again if I have legs ". #TDF pic.twitter.com/MBvUmy1mQA
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

12h20-Maillot à pois

Avec les 50 points de la victoire conquise à Chamrousse, qui s'ajoutent aux 20 points empochés à La Planche des Belles Filles, Vincenzo Nibali domine le classement des grimpeurs avec 17 points d'avance sur Joaquim Rodriguez, qui va tout de même porter le maillot à pois aujourd'hui car Nibali est déjà en jaune.

.@PuritoRodriguez reprendra-t-il son maillot à pois ? / Do you think @PuritoRodriguez will get back his jersey? #TDF pic.twitter.com/QUcYqd3vjI
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014

12h18-Maillot vert

Peter Sagan maintient son avance en tête du classement à points. Il compte 150 points d'avance sur Bryan Coquard et 169 points sur Alexander Kristoff.

12h16-Maillot jaune

En remportant l'étape de Chamrousse hier, Vincenzo Nibali a augmenté son avance sur ses principaux rivaux. Richie Porte, victime d'une défaillance dans le final, laisse la 2ème place du classement général à Alejandro Valverde, qui perd lui aussi un peu de temps et pointe à 3'37''. Romain Bardet se hisse également d'un rang de la hiérarchie et monte sur le podium provisoire (4'24''), tout en voyant son avance sur Thibaut Pinot (4ème), se réduire à 16''.

.@vincenzonibali & @PuritoRodriguez moment de détente avant le départ / Relaxing before start #TDF pic.twitter.com/H0NNif9RbR
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
C'est parti pour l'étape 14 ! / Let's start stage 14! RT if you are ready #TDF pic.twitter.com/LB3xMw9JSZ
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
.@vincenzonibali "Padrone del Tour" Nice front page from @Gazzetta_it #TDF pic.twitter.com/LxxCcuZZuI
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
We are leaving Grenoble with our bus TDF https://t.co/UjDAIr3kN7
— Team Lampre Merida (@lampre_merida) 19 Juillet 2014

12h11-Bonjour et bienvenue à tous

... et à toutes pour suivre en live intégral la quatorzième étape du Tour de France 2014 entre Grenoble et Risoul (177 km) en live intégral.

Au revoir Grenoble. Direction départ réel sous les nuages / heading to official start under clouds #TDF pic.twitter.com/aIGdqTcagR
— Le Tour de France (@letour) 19 Juillet 2014
La rédaction