RMC Sport

Tour de France : revivez la 16e étape

Rui Costa, vainqueur de la 16e étape

Rui Costa, vainqueur de la 16e étape - -

Si la victoire d’étape est revenue au Portugais Rui Costa (Movistar), le fait du jour a été la frayeur de Chris Froome, attaqué par Alberto Contador et proche de la chute lors de la descente vers Gap. Le Britannique conserve tout de même son maillot jaune.

17h50 - Fin de ce live

Merci d'avoir suivi cette 16e étape du Tour de France en notre compagnie. On vous rappelle les faits marquants du jour : Rui Costa (Movistar) a gagné à Gap, au nez et à la barbe des Français. Christopher Froome et Alberto Contador ont chuté, sans gravité, à 7 kilomètres de l'arrivée.

17h44 - Le combatif du jour... c'est Rui Costa

Tous les résultats et tous les classements de cette 16e étape, c'est ici.

17h40 – Il faudra compter avec Contador

L’Espagnol s’est montré ultra offensif dans le Col de la Manse. Et le leader de la Saxo Bank, qui ne compte pas s’arrêter là, prévoit encore de venir chatouiller le Maillot Jaune Christopher Froome lors du contre-la-montre de mercredi. « C’est le vélo. Nous allions très vite dans cette descente. On a fait ce qu’il fallait faire. Nous avons essayé. Je suis tombé, j’ai quelques séquelles mais j’espère que ça n’aura aucune répercussion pour demain. Le TDF n’est pas terminée. Comptez sur nous pour être là demain sur le chrono. Quintana a continué à rouler alors qu’ils savaient que nous étions tombés. Mais ce n’est pas grave, c’est sa tactique. Maintenant, nous allons nous reposer pour être bon demain. »

17h38 - Le classement général

1. Chris Froome

2. Bauke Mollema, à 4'14''

3. Alberto Contador, à 4'25''

4. Roman Kreuziger, à 4'28''

5. Nairo Quintana, à 5'47''

17h30 - Porte avait bien travaillé

Si Contador et Froome ont pu reprendre le groupe Rodriguez après leur chute et faire la jonction à deux kilomètres de l'arrivée, c'est aussi et surtout grâce à Porte, qui a su les ramener aux avant-postes dans le groupe Maillot Jaune.

17h26 - Froome reste en jaune

Pas de changements finalement au classement général du Tour de France. Alberto Contador a bien tenté de faire douter Christopher Froome mais le Britannique n'a jamais craqué. Les deux coureurs n'ont pas perdu de temps à l'arrivée après leur chute commune puisque Mollema et Rodriguez les ont attendu pour le sprint final. C'est finalement Quintana qui passe la ligne le premier devant Rodriguez.

¡¡RUI COSTA GANA EN GAP!! El portugués hace justicia y logra la primera victoria de #movistarteam en el #TDF 2013. pic.twitter.com/XZBuTz3NWr
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 16, 2013

17h20 - Grosse frayeur pour Froome

A l'attaque sur la descente du Col de Manse, Contador chute à 7 kilomètres de l'arrivée... avec Christopher Froome. Les deux remontent rapidement en selle et reprennent la route, sans gravité.

17h18 - Deuxième victoire sur le Tour pour Rui Costa...

... après celle obtenue à Superbesse en 2011. Riblon est 2e de cette étape, devant Jeannesson, Coppel et Klöden.

17h14 - 3e attaque de Contador

Et une nouvelle fois, l'Espagnol est repris... par Froome lui-même. Porte avait accusé le coup cette fois.

17h12 - Rui Costa devrait l'emporter

Avec 43 secondes sur le groupe Klöden, Rui Costa file vers la victoire d'étape.

17h10 - Contador attaque encore...

Et une nouvelle fois il est repris par Porte puis Froome. Plus que 3,5 kilomètres avant l'arrivée de cette 16e étape à Gap.

17h08 - Costa prend de l'air

A 5 kilomètres de l'arrivée à Gap, Rui Costa (Movistar) compte 50 secondes d'avance sur ses poursuivants.

17h07 - Résultats du col de Manse

1. Costa, 5 pts
2. Coppel, 3 pts
3. Riblon, 2 pts
4. Jeannesson, 1 pt

17h05 - Contador tout de suite repris

Le Pistolero est immédiatement repris par Porte et Froome. Huit coureurs composent le groupe Maillot Jaune :Porte, Froome, Rodriguez, Mollema, Quintana, Valverde, Kreuziger et Contador donc.

¡Cómo está cabalgando @RuiCostaCyclist! Unos 20” de ventaja sobre Roche (TST) y Jeannesson (FDJ). −16 km #TDF pic.twitter.com/ZuL8KXchJz
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 16, 2013

17h03 - Attaque de Contador

A 11 kilomètres de l'arrivée, l'Espagnol place une banderille sous les yeux de Richie Porte, qui menait le peloton, de plus en plus éclaté au fil de l'ascension du Col de Manse.

17h01 - Des dégâts dans le peloton

L'ascension du Col de Manse fait des victimes. De nombreux coureurs sont distancés comme Andy Schleck, Pierre Rolland, Cunego, Gesink ou encore Evans...

16h58 - 40 secondes d'avance pour Rui Costa

Le Portugais fait parler sa puissance à 3 kilomètres du sommet. Derrière lui, on retrouve Klöden, Jeannesson, Riblon et Coppel.

16h56 - Voeckler s'accroche

On le pensait largué mais le Français tente de revenir sur les hommes placés devant lui. Le coureur d'Europcar ne lâche pas et remet un peu de gaz.

16h54 - Jeanneson et Roche en chasse derrière Costa

Le vainqueur du Tour de Suisse 2013 compte désormais 25 secondes d'avance sur un groupe de 4 coureurs dans lequel on retrouve Jeannesson, Roche. Le Portugais avait déposé Coppel il y a quelques minutes de façon spectaculaire.

16h51 - Costa en solo

Et si c'était Costa ? Le coureur de la Movistar a pris la poudre d'escampette, alors que Coppel semblait avoir trouvé une ouverture. Kadri a craqué.

16h49 - Marino, De Gendt et Mori décrochés

Les premiers mètres de l'ascension du Col de Manse font des dégâts. Hoogerland craque aussi... tandis que Voeckler s'accroche comme il peut.

16h47 - Hansen prend les commandes

Le Canadien est revenu facilement sur Marino et Kadri. Derrière, ça craque, à l'image de Thomas Voeckler, qui décroche.

16h45 - Plus que 20 kilomètres

On attaque la dernière ascension du jour : le Col de Manse, col de 2e catégorie. Le duo Kadri-Marino ne compte que 15 secondes d'avance sur les échappés.

16h41 - Guimard : « Kadri-Marino ? Ce sera difficile »

Consultant cyclisme pour RMC Sport, Cyrille Guimard ne croit pas que la paire Kadri-Marino, sortie du groupe de tête à 35 kilomètres de l’arrivée de cette 16e étape, puisse aller au bout. « Ce sera difficile. 24 contre 2, choisissez votre camp. Le groupe de 24 ne prend pas cette attaque au sérieux. C’est leur chance. »

16h36 - 5 kilomètres avant le Col de Manse

La dernière difficulté du jour arrive lentement mais sûrement. Pendant ce temps-là, Thomas Voeckler s'est positionné à l'arrière du groupe d'échappés. En vue d'une éventuelle attaque ?

16h33 - Une dizaine de mètres d'avance pour le duo de tête

Alors que le groupe d'échappés est toujours sans réaction, 20 secondes le séparent le duo de tête désormais.

16h29 - Kadri et Marino tentent leur chance

Les deux coureurs sortent du groupe de tête à 35 kilomètres de l'arrivée. Un relais se met en place entre eux alors que les autres échappés du jour s'observent.

16h27 - Les échappés s'envolent mais la Sky ne panique pas

10'14 d'avance pour le groupe de tête. Geraint Thomas et la Sky conservent le même rythme, sans s'affoler.

Le peloton lance la chasse ! #TDF pic.twitter.com/wMNaPfVF74
— Le Tour De France (@letour) July 16, 2013

16h21 - Les résultats du sprint intermédiaire

1. De Gendt (VCD) 20pts
2. Hoogerland (VCD) 17pts
3. Jeannesson (FDJ) 15pts
4. Gilbert (BMC) 13pts
5. Meyer (OGE) 11pts
6. Albasini (OGE) 10pts
7. Riblon (ALM) 9pts
8. Kadri (ALM) 8pts
9. Marino (SOJ) 7pts
10. Trofimov (KAT) 6pts
11. Velits (OPQ) 5pts
12. Didier (RTL) 4pts
13. Narardauskas (GRS) 3pts
14. Gautier (EUC) 2pts
15. Kloden (RTL) 1pt

16h17 - De Gendt remporte le sprint intermédiaire

Thomas de Gendt sort du groupe de tête pour disputer le sprint intermédiaire, qu’il remporte. Avec les 20 points de bonification, voilà le coureur de Vacansoleil avec 83 points au total et qui remonte à la 11e place au classement du maillot vert.

16h14 - La victoire finale pour un des échappés

Avec 9'41 à 42 kilomètres de l'arrivée, on voit mal, en dépit d'un cataclysme, comment la 16e étape pourrait échapper à un des 26 échappés du jour.

9’20” para el grupo de @RuiCostaCyclist a 45 km de meta. Batalla por la etapa entre los 26 en el Col de Manse. #TDF pic.twitter.com/82WB0Mw4u9
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 16, 2013
A vos marques, prêts, partez ! Plus que 3km avant le sprint intermédiaire @PMU_Sportif ! #MaillotVert #TDF pic.twitter.com/A3I7MhdZu1
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 16, 2013
Les Alpes à l'horizon ! #TDF pic.twitter.com/BVvwm9IZvU
— Le Tour De France (@letour) July 16, 2013

15h57 - 9 minutes d'avance désormais pour la tête de course

Le kilomètre 101 vient d'être franchi et les 26 échappés du jour comptent désormais 9 minutes d'avance. Le retard pris par le peloton au kilomètre 99 en raison d'un arrêt à un passage à niveau n'a jamais été refait.

15h54 - Crevaison pour Navardausakas

Le coureur de Garmin est obligé de s'arrêter pour changer de roue. Son dépannage tarde un peu...

15h54 - Madiot : « On n’est pas les favoris »

Avec Arnold Jeannesson dans l’échappée du jour, la FDJ.fr peut viser la victoire d’étape, ce qu’espère son directeur sportif, Marc Madiot… même s’il reconnait que ce sera difficile. « Il va y avoir un beau match dans le final, a confié Madiot à RMC Sport. Il y a un champion du monde, des vainqueurs d’étape du Tour, d’anciens maillots jaunes. On va essayer de tirer le meilleur résultat possible. On n’est pas les favoris. Ça peut aussi être un avantage. »

Train through. Race on again ! #TDF pic.twitter.com/Zing33Ei9d
— Le Tour De France (@letour) July 16, 2013
Un paso a nivel corta brevemente la marcha del pelotón. 69 km a meta y 8’10” para el grupo @RuiCostaCyclist. #TDF pic.twitter.com/OceOf36lqo
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 16, 2013

15h39 - Le peloton retardé par un... passage à niveau

... et le passage d'un train. Résultat, la Sky roule désormais tambour battant pour rattraper les 30 secondes que le peloton vient de perdre, à 70 kilomètres de l'arrivée. L'écart avec le groupe de tête passe à 8'16.

15h34 - Rappel des 26 échappés du jour...

... qui ne sont autres qu'Hansen, Gilbert, Quinziato, Didier, Gallopin, Klöden, Gautier, Voeckler, Jeannesson, Kadri, Riblon, Roche, Trofimov, Astarloza, Costa, Coppel, Navarro, Mori, Velits, Navardauskas, Albasini, Meyer, T.Dumoulin, De Gendt, Hoogerland et Marino.

15h31 - On se rafraîchit

Maillot ouvert, bouteille à la main : les coureurs du Tour se désaltèrent face à la forte chaleur relevée aujourd'hui (35 degrés).

15h28 - 2e heure de course dépassée

Il reste 77,5 kilomètres avant l'arrivée à Gap. Les 26 échappés continuent à maintenir le peloton à bonne distance. 7'36 séparent les deux groupes.

15h15 - La Sky gère le tempo

Pas d'affolement chez la Sky, qui gère, toujours aux avant-postes, le tempo du peloton. Ce dernier accuse 7'20 de retard sur l'échappée du jour, alors qu'il reste 85 kilomètres à parcourir avant l'arrivée de cette 16e étape, à Gap.

15h14 - 7'12 d'avance pour le groupe de tête

Les 26 échappés continuent de pédaler à vive allure, bien déterminés à attaquer le col de Manse avec le plus d'avance possible sur le peloton.

Le #MaillotVert, @petosagan sous la chaleur ! #TDF @PMU_Sportif pic.twitter.com/301Prjx6tT
— Maillot vert PMU (@MaillotvertPMU) July 16, 2013

15h08 - Des prétendants à la victoire d’étape dans l’échappée

Ils sont quelques-uns à pouvoir briguer un succès ce mardi à Gap. Gilbert, qui avait remporté la 1ère étape du Tour 2011, Voeckler, qui a déjà remporté 4 étapes sur la Grande Boucle (Perpignan, Bagnères-de-Luchon, deux fois et Bellegarde-sur-Valserine, Riblon qui s'est déjà imposé à Ax-3-Domaines, Rui Costa à Supebesse ainsi que Navardauskas (chrono par équipes en 2011) et Michael Albasini (chrono par équipes cette année à Nice).

15h05 - Moins de 100 kilomètres à parcourir encore

7'21 séparent les échappés du peloton emmené par les Sky de Christopher Froome.

14h57 - L'écart a dépassé les 7 minutes

Les échappés comptent 7'10 d'avance sur le peloton. La 16e étape est entrée dans une phase beaucoup plus roulante désormais.

14h49 - 108 kilomètres encore à parcourir

Et une difficulté à franchir, encore, la dernière au kilomètre 157 : le Col de Manse (9,5 km à 5,2 km, 2e catégorie). A noter le sprint intermédiaire à Veynes, au kilomètre 123.

14h44 - Pas de danger potentiel pour Froome

A priori, pas de danger pour le Maillot Jaune du Tour. Le mieux classé au général au sein de l'échappée, Daniel Navarro (Cofidis, 20e) pointe à 23'36 du Britannique...

14h42 - 6'30 d'avance pour les échappés

Au kilomètre 52 et après 1h18 de course, les 26 échappés du jour comptent 6'30 d'avance sur le peloton, mené par la Sky et Geraint Thomas, qui tente de réguler l'écart avec le groupe de tête.

14h41 - Les autres résultats au sommet du col de Macuègne

2. Didier, 3 pts
3. Coppel, 2 pts
4. Klöden, 1 pt

14h39 - Hoogerland en tête au col de Macuègne

Et les cinq points de bonification pour le champion des Pays-Bas, qui est arrivé le premier au sommet de la deuxième difficulté de la 16e étape.

14h35 - Une 16e étape sans Pinot

On le rappelle : le coureur de la FDJ.fr, victime d'une angine, a finalement préféré jeter l'éponge et n'a pas pris au départ de cette 16 étape.

14h32 - On a franchi les 6 minutes

Le peloton pointe à 6'23 des 26 échappés au kilomètre 26. Comme Dan Martin, qui était le mieux classé (11e) de la première échappée, a été repris, cela peut expliquer le comportement du groupe Maillot Jaune. On approche, à deux kilomètres désormais, de la deuxième difficulté du jour.

Imagen de @RuiCostaCyclist -ya ganador de etapa en Super-Besse ’11- en la fuga del #TDF. Força, campeao! pic.twitter.com/gOLtL3oqj7
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 16, 2013

14h26 - 26 coureurs dans l'échappée du jour

Arnold Jeannesson est le 26e coureur à intégrer le groupe de tête. Ce dernier compte désormais 5 minutes d'avance sur le peloton.

14h24 - Forte chaleur sur cette 16e étape

32 degrés, ciel bleu, gros soleil... et pendant ce temps-là, on se rapproche du sommet de la deuxième difficulté du jour, le col de Macuègne (7,6km à 5,2%, 2e catégorie) au km 48.

14h21 - 4'43 d'avance pour les échappés

Hansen (LTB), Gilbert, Quinziato (BMC), Didier, Gallopin, Klöden (RLT), Gautier, Voeckler (EUC), Kadri, Riblon (ALM), Roche (TST), Trofimov (KAT), Astarloza (EUS), Costa (MOV), Coppel, Navarro (COF), Mori (LAM), Velits (OPQ), Navardauskas (GRS), Albasini, Meyer (OGE), T.Dumoulin (ARG), De Gendt, Hoogerland (VCD) et Marino (SOJ) continuent à mettre du rythme et à creuser l'écart.

14h16 - Le peloton laisse filer

Au kilomètre 38, le nouveau groupe de tête, dans lequel on retrouve Hansen, mais aussi Voeckler, Dumoulin, Coppel et Gallopin, prend ses aises. Le peloton laisse un peu filer et accuse un peu plus de 2 minutes de retard.

14h14 - Le duo de tête repris

Hansen et Klöden sont repris au kilomètre 37.

14h10 - Hansen et Klöden aux avant-postes

Les 31 échappés ont été repris... ou presque.Adam Hansen (Lotto-Belisol) et Andreas Klöden (RadioShack) attaquent et quittent le groupe de tête. Même si la contre-attaque s'organise, les deux cyclistes roulent de concert. Le peloton accuse 1'10 de retard sur eux.

14h04 - Valverde dans l'échappée

Alejandro Valverde a intégré le groupe des échappés. Le coureur de la Movistar est, rappelons-le, 15e au général. 11e, Daniel Martin figure également parmi les 31 hommes situés à l'avant de la course. L'écart avec le peloton, qui s'est élévé à 30 secondes, est redescendu à 20''.

14h02 - Crevaison pour Péraud

Crevaison sans gravité pour Jean-Christophe Péraud (AG2R) immédiatement dépanné par son coéquipier Sébastien Minard.

13h58 - Hesjedal s'illustre dans la côte de la Montagne de Bluye

Le Canadien (Garmin-Sharp) s'empare des deux points promis au premier arrivé au sommet de la côte de la Montagne de Bluye. Laurent Didier (RadioSchack-Leopard) le suit dans la foulée (1 pt).

13h55 - Des largués chez les échappés

Alors que le groupe des échappés a compté jusqu'à 32 membres, quatre d'entre eux sont finalement largués. Il s'agit de Degenkolb (Argos-Shimano), Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Vorganov (Katusha) et Flecha (Vacansoleil-DCM). Ils ne sont donc plus que 28 devant.

13h45 - 31 échappés désormais

Bakelants (RTL), Kloden (RTL), Morabito (BMC), Vorganov (KAT), Jon Izaguirre (EUS), Navarro (COF), Hesjedal (GRS) et Flecha (VCD) ont rejoint le groupe de tête. On appréciera la présence dans ses échappés supplémentaires de Voeckler (Europcar), Jeannesson (FDJ.fr) et Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).

13h42 - La FDJ.fr en tête du peloton

A défaut d'être dans l'échappée du jour, la FDJ.fr maintient l'allure en tête du peloton. Du coup, pour le moment l'écart ne bouge pas. Après avoir compté jusqu'à 35 secondes d'avance, le groupe des échappés pointe à 20''.

13h37 - 20 secondes entre l'échappée et le peloton

9,4 kilomètres ont déjà été parcourus dans cette 16e étape. Pour rappel, la première difficulté du jour, la côte de la Montagne de Bluye (5,7 km à 5,6%, 3e catégorie) se situe au kilomètre 18. On relèvera que l'actuel Maillot Vert du Tour, Peter Sagan est aux avant-postes au sein des échappés du jour.

13h32 - On connait les 20 échappés

Sagan (CAN), Voigt (RTL), Didier (RTL), Hansen (LTB), Bennati (TST), Roche (TST), Brutt (KAT), Kadri (ALM), Ribon (ALM), Costa (MOV), Rojas (MOV), Mori (LAM), Boom (BEL), Velits (OPQ), Navardauskas (GRS), Degenkolb (ARG), Dumoulin (ARG), De Gendt (VCD) et Vuillermoz (SOJ) sont les 20 coureurs actuellement en tête de course. L’écart avec le reste du peloton est de 29 secondes.

13h30 - 20 coureurs dans l'échappée du jour

Après trois kilomètres de course, un groupe s'est déjà détaché en tête de course. 20 coureurs constituent cette petite troupe.

13h25 - C'est parti !

Après le traditionnel départ fictif, place à la course, la vraie. Ils sont 179 coureurs à avoir pris place sur la ligne de départ de cette 16e étape, qui se disputera sans Thibaut Pinot donc (FDJ.fr) mais également Dany van Poppel (Vacansoleil).

13h24 - Un petit coup d'oeil à l'étape...

... et aux trois difficultés du jour : la côte de la Montagne de Bluye (5,7 km à 5,6%, 3e catégorie) au km 18, le col de Macuègne (7,6km à 5,2%, 2e catégorie) au km 48 et le Col de Manse (9,5 km à 5,2 km, 2e catégorie) au km 157. La 16e étape.

13h21 - Le peloton est prêt

Le peloton attend patiemment le départ de cette 16e étape de la Grande Boucle, à Vaison-la-Romaine. La température ? 28,5 degrés.

13h20 - Madiot : « Préférable d’arrêter pour Pinot »

Marc Madiot, le directeur sportif de la FDJ.fr, a fait le point sur la situation de Thibaut Pinot. Le Français, victime d’une angine, a abandonné ce mardi avant le départ de la 16e étape du Tour de France. « Nous avons fait des examens dans un laboratoire durant la journée de repos, a expliqué Madiot. Les premiers bilans n'étaient pas bons, c'était préférable pour Thibaut d'arrêter. Maintenant, nous allons attendre les résultats complémentaires afin de nous prononcer sur la suite de sa saison. Mais nous espérons le retrouver pour le Tour de l'Ain (du 9 au 13 août) et éventuellement pour la Vuelta (du 24 août au 15 septembre). »

13h17 - Ce sera sans Pinot

Thibaut Pinot ne prendra pas le départ de la 16e étape du Tour de France ce mardi. Le coureur de la FDJ.fr a décidé d’abandonner. En difficulté depuis le début de la Grande Boucle, le Français de 23 ans ne s’est pas remis d’une grosse angine.

13h12 - Bonjour et bienvenue...

... sur notre site pour suivre en direct le suivi de la 16e étape du Tour de France. Longue de 168 kilomètres, elle s'élancera à partir de 13h25 de Vaison-la-Romaine et s'achèvera à Gap.

RMC Sport