RMC Sport

Tour de France : revivez la 19e étape

-

- - -

Bradley Wiggins, déjà maillot jaune, a remporté le contre-la-montre de la 19e étape entre Bonneval et Chartres. Le Britannique a devancé son coéquipier Christopher Froome.

17h41 - Rolland : « Je suis content de moi »

Grâce à un contre-la-montre plutôt réussi, Pierre Rolland a conservé sa 8e place au général. Le Français ne cache pas sa joie sur la ligne d’arrivée. « Vous me l’apprenez, la radio ne marchait pas. Les chronos, ce n’est pas mon truc, rappelle le coureur d’Europcar. Je vais tout faire pour m’améliorer, c’est trop important. Peu de gens donnaient cher de ma peau avec ces 110km de contre-la-montre sur le Tour. Je suis content de moi parce que ce matin on disait que j’allais finir 11e ou 12e et que j’allais me faire doubler par tout le monde. »

17h37 - Wiggins sur le toit du Tour

Bradley Wiggins (Sky) a fait coup double ce samedi entre Bonneval et Chartres. Le Britannique a remporté le contre-la-montre avec 1’16’’ d’avance sur son coéquipier et dauphin au général Christopher Froome. Wiggins augmente par la même occasion son avance au classement général et devrait, sauf immense catastrophe, arriver sur les Champs-Elysées avec le maillot jaune sur le dos.

17h23 - Rolland conserve sa 8e place

Pierre Rolland reste 8e du classement général à l’issue du contre-la-montre de ce samedi, qu’il a bouclé à la 57e place provisoire. Le Français de l’équipe Europcar termine juste devant Janez Brajkovic (Astana) au classement général, pour seulement 7 secondes.

17h18 - Pinot reste dans le Top 10

Grâce à une très bonne fin de contre-la-montre, Thibaut Pinot (FDJ-Big Mat) termine dans le Top 10 du Tour de France. Le Français a résisté au retour de Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) et d’Andreas Klöden (RadioShack-Nissan).

17h11 - Wiggins creuse l’écart

Bradley Wiggins possède désormais 53’’94 d’avance sur Christopher Froome après 30,5km parcourus sur ce contre-la-montre. L’écart était de 12’’ au premier pointage intermédiaire.

17h05 - Evans doublé par Van Garderen !

Tejay Van Garderen, parti 3 minutes après Cadel Evans, vient de doubler son coéquipier de l’équipe BMC après un peu plus de 30km.

17h02 - Rolland toujours 8e au général

Après 30,5km de course, Pierre Rolland (Europcar) occupe toujours la 8e place du classement général provisoire, mais est menacé par Janez Brajkovic (Astana), qui ne possède plus que 15’’ de retard.

16h54 - Wiggins démarre fort

Après le premier pointage situé après 14km de course, Bradley Wiggins devance de 12’’ Christopher Froome, son coéquipier chez Sky et dauphin au général.

16h51 - Pinot sous la menace de Klöden

Thibaut Pinot est passé à la 64e place au 2e pointage (30,5km). Le Français ne possède que 28 secondes de retard sur Nicolas Roche, mais 1’57’’ sur Andreas Klöden (RadioShack-Nissan), qui pointait à 2’19’’ du coureur de la FDJ-Big Mat au départ.

16h45 - Voeckler à plus de 7 minutes

Thomas Voeckler a bouclé ce contre-la-montre à 7’42’’ de Luis Leon Sanchez, actuel meilleur temps. Le coureur d'Europcar n’avait rien à jouer au classement général.

16h42 - Evans n’est pas dedans

Après seulement 14km de course, Cadel Evans (BMC), 6e du général, possède 1’10’’ de retard sur Luis Leon Sanchez (Rabobank), le meilleur temps provisoire.

16h35 - Pinot résiste

Après 14km de course, Thibaut Pinot (10e du général) ne possède que 16’’ de retard sur Nicolas Roche, son principal concurrent pour une place dans le Top 10, et qui pointait à 1’12’’ au départ.

16h33 - Wiggins-Froome, le duel est lancé

Bradley Wiggins et Christopher Froome, les deux premiers du classement général, viennent de s’élancer sur ce contre-la-montre. Les deux coureurs de la Sky sont séparés par 2’05’’ au classement.

16h25 - Moreau voit Wiggins gagner

4e du Tour de France en 2000, Christophe Moreau estime que le maillot jaune Bradley Wiggins devrait remporter le contre-la-montre à Chartres. « Au vu du parcours plat et du vent, le poursuiteur Wiggins devrait l’emporter, mais pas avec beaucoup d’écart sur Froome », souligne l’ancien champion de France (2007), sur RMC.

16h20 - Bouet : « Très serré pour le Top 10 »

Membre de l’équipe AG2R-La Mondiale, Maxime Bouet estime que ce contre-la-montre sera l’occasion d’une belle bagarre pour les places dans le Top 10. « A mon avis, on risque de voir les mêmes coureurs qu’au Dauphiné, à Bourg-en-Bresse, indique-t-il au micro de RMC. Le classement général ne bougera pas pour les 5 premiers mais ce sera très serré pour le Top 10. »

16h17 - C’est parti pour Rolland !

Pierre Rolland vient de s’élancer. Le coureur d’Europcar (8e) va tenter de chiper la 7e place à Haimar Zubeldia (RadioShack-Nissan), qui possède seulement 6 secondes d’avance sur le Français.

16h07 - C’est l’heure pour Pinot

C’est parti pour Thibaut Pinot ! Le Français de la FDJ-Big Mat va tenter de conserver sa 10e place, lui qui ne possède que 1’08’’ d’avance sur Nicolas Roche (11e).

16h01 - La 19e étape en direct sur RMC

Suivez le contre-la-montre entre Bonneval et Chartres (19e étape) en direct dans l’Intégrale Tour, sur RMC.

15h33 - Voeckler s’élance

Thomas Voeckler s’est élancé dans ce contre-la-montre. 26e du général et assuré de terminer avec le maillot à pois sur les épaules, le coureur d’Europcar part sans pression.

15h31 - P.Belmondo : « Virenque était le plus fort ce matin »

Présent ce samedi sur la route du Tour, Paul Belmondo a effectué le contre-la-montre entre Bonneval et Chartres ce matin au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. L’ancien pilote automobile avoue ne pas avoir fait le poids face à Richard Virenque. « Je pense que c’est Richard qui était le plus fort ce matin, glisse-t-il. Ça prouve notre niveau, on est derrière un grimpeur (rires) ! »

15h22 - Roy 4e temps provisoire

Le Français Jérémy Roy (FDJ – Big Mat) occupe pour le moment la 4e place provisoire de ce contre-la-montre, à 1’15’’ de Luis Leon Sanchez (Rabobank).

15h19 - Luis Leon Sanchez prend les commandes

Champion d’Espagne du contre-la-montre, Luis Leon Sanchez vient de signer le meilleur temps provisoire de cette 19e étape. Le coureur de la Rabobank a parcouru les 53,5km entre Bonneval et Chartres en 1h06’03’’, soit 37''11 de moins que Patrick Gretsch (Argos-Shimano).

14h49 - Bourguignon : « J’espère que Froome va s’en aller et monter une autre équipe »

Le membre de la Dream Team RMC Sport ne veut pas voir la domination des Sky se poursuivre au-delà de ce Tour de France 2012. « Je n’aimerais pas voir les Sky jusqu’en 2014, lâche Thierry Bourguignon. J’espère que ça va partir en live, que Froome aille voir ailleurs si le soleil brille toujours. Ca risque de se frotter un peu. Wiggins a touché le Tour et l’an prochain je ne le vois pas récidiver. J’espère qu’en 2013 le Tour ne sera pas aussi sympathique pour un rouleur. Il sera plus casse-pattes avec ce départ en Corse. L’adversité sera plus grande. C’est pour ça que j’espère que Froome s’en aille et monte une autre équipe. »

14h36 - Sanchez prend le meilleur au premier intermédiaire

Le champion d’Espagne du contre-la-montre vient de boucler les 14 premiers kilomètres de la 19e étape, trois secondes plus vite que Patrick Gretsh (Argos-Shimano). Luis-Leon Sanchez (Rabobank) vise sa deuxième victoire sur ce Tour de France après s’être imposé dans l’étape reliant Limoux à Foix.

14h25 - Zabriskie manque le coche

Extrêmement performant dans l’épreuve du contre-la-montre, David Zabriskie (Garmin-Sharp) n’a pas réussi à décrocher le meilleur temps provisoire de la 19e étape entre Bonneval et Chartres. Le coureur américain échoue à 44’’ de Patrick Gretsh (Argos-Shimano). Il rétrograde le premier français, Matthieu Sprick (Argos-Shimano), à la 3e place de ce chrono.

14h11 - Pinot va devoir résister

Si le podium de ce Tour de France ne devrait plus connaître de bouleversement, la 19e étape entre Bonneval et Chartres pourrait voir Thibault Pinot sortir du Top 10. Le jeune grimpeur de la FDJ ne possède qu’1’08’’ d’avance sur Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) qui lui avait pris plus de deux minutes lors du contre-la-montre de Besançon. Pinot va devoir également se méfier d’Andreas Kloden (Radioshack), 12e du classement général à 2'19'' du Français.

14h02 - Rolland : « Travailler les chronos pour viser le général »

Le grimpeur d’Europcar, premier français au classement général (8e) de la 99e édition du Tour de France aborde le contre-la-montre de ce samedi avec l’ambition de progresser. « L’objectif, c’est de s’améliorer, souffle Pierre Rolland. Après, le premier contre-la-montre du Tour était plus dans mes caractéristiques que celui de Chartres. Normalement j’aurai du perdre beaucoup moins de temps sur le premier chrono. Ca va être à moi de travailler mes points forts et améliorer mes points faibles si je veux, un jour, finir dans les tous premiers du classement général. »

13h53 - Sprick se montre

Les coureurs d’Argos-Shimano sont en grande forme sur la route du contre-la-montre reliant Bonneval à Chartres. Le Français Matthieu Sprick vient de s’emparer du 2e chrono provisoire de cette 19e étape à 52’’ de son coéquipier Patrick Gretsh. Avant cette étape, Sprick pointait au 116e rang de ce Tour de France 2012.

13h34 - Cavendish prépare les Champs-Elysées

Sans surprise, le Britannique a signé le 10e temps provisoire de la 19e étape du Tour de France, ce samedi. Mark Cavendish pointe à 4’30’’ du leader provisoire du contre-la-montre, Patrick Gretsh. Le sprinter de Sky peut désormais entièrement se concentrer sur l’ultime étape de la Grande Boucle, ce dimanche qui arrive sur les Champs-Elysées. Il brigue une 4e victoire d'étape à Paris.

13h19 - Gretsh, premier temps de référence

L’Allemand d’Argos-Shimano a signé le premier chrono à battre lors du contre la montre de la 19e étape du Tour de France, reliant Bonneval à Chartres. Patrick Gretsh vient de boucler les 53,5 kilomètres du parcours en 1h06’12’’. Il possède deux minutes d’avance sur Aliaksandar Kuchynski (Katusha).

13h01 - Gretsch garde la tête au 2e intermédiaire

Après le passage de 43 coureurs au premier intermédiaire (14 km), Patrick Gretsch pointe toujours en tête du contre-la-montre de la 19e étape du Tour de France, avec un chrono de 17’30’’. L’Allemand vient de passer la deuxième marque intermédiaire (30,5 km) avec un temps référence de 37’55’. Il devance Anthony Roux, avec 1’25’’ d’avance.

12h38 - Wiggins s’élancera à 16h33

Le maillot jaune Bradley Wiggins (Sky), grand favori du contre-la-montre de la 19e étape du Tour de France, s’élancera à 16h33. Avec 2’05’’ d’avance sur son coéquipier Christopher Froome, le coureur britannique devrait confirmer sa victoire finale. Peter Sagan (Liquigas), maillot vert, s'élancera à 14h56 alors que Cadel Evans (BMC, 6e du général) partira à 16h18. Maillot à pois, Thomas Voeckler s’élancera à 15h30.

12h29 - Gretsch, meilleur temps au premier intermédiaire

Premier à partir ce samedi midi sur le contre-la-montre de la 19e étape du Tour de France, Jimmy Engoulvent a logiquement enregistré le premier chrono intermédiaire. Le coureur Saur-Sojasun a bouclé les 14 premiers kilomètres en 19’05’’. Un temps rapidement amélioré par ses poursuivants. Patrick Gretsch (Argos-Shimano) a actuellement le temps référence au premier intermédiaire : 17’30’’.

12h02 - C’est parti pour la 19e étape !

C’est parti pour la 19e étape du Tour de France ! Les coureurs disputent ce samedi le contre-la-montre de 53 kilomètres, entre Bonneval et Chartres. Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) est le premier à s’élancer (12h00). Les suivants partiront avec 2 minutes d'intervalle, dans l’ordre inverse du général.

11h05 - Bourguignon : « La Grande-Bretagne, la meilleure aux JO »

Membre de la Dream Team TMC Sport, Thierry Bourguignon voit la Grande-Bretagne comme la meilleure équipe aux Jeux Olympiques de Londres.

10h35 - Leblanc : « Le Tour 2013 sera bien différent »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Luc Leblanc est persuadé que le Tour de France édition 2013 sera bien différent à celui de cette année.

10h25 - Un contre-la-montre (presque) pour rien ?

S’il ne devrait faire qu’asseoir la victoire finale de Bradley Wiggins, le contre-la-montre entre Bonneval et Chartres ce samedi, comporte quelques enjeux, dont celui de définir les places dans le Top 10.

10h15 - Guimard : « Wiggins ne gagnera pas d’autres Tour »

Membre de la Dream Team de RMC Sport, Cyrille Guimard estime que Bradley Wiggins, actuel maillot jaune à la veille de la dernière étape, ne pourra pas récidiver sa performance lors des saisons à venir.

RMC Sport