
Tour de France : revivez la 4ème étape

Le peloton au départ - -
Fin du live
Merci à tous d'avoir suivi cette quatrième journée du Tour de France 2014 en notre compagnie et rendez-vous demain pour une cinquième étape de 155,5 kilomètres entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut. Bonne soirée.
17h35-La passe de trois pour Kittel !
Impérial à l'entrée du Stade Pierre Mauroy de Lille, Marcel Kittel (Giant-Shimano) s'impose en patron. Il devance Alexander Kristoff (Katusha) et le champion de France Arnaud Démare (FDJ.fr), qui complète le podium. L'Italien Vincenzo Nibali conserve le Maillot Jaune.
17h31-Tony Martin en tête
Tony Martin s'est légèrement détaché pour lancer le train des Omega Pharma Quick Step avant de rentrer dans le rang. Johan Van Summeren emmène le peloton. Sebastian Langeveld mène ensuite la danse pour Garmin Sharp aux côtés des Omega Pharma Quick Step, qui travaillent pour Mark Renshaw. Arnaud Démare semble trop loin de la tête...
.@tinkoff_saxo & @Ride_Argyle à l'avant / @tinkoff_saxo & @Ride_Argyle at the front #TDF pic.twitter.com/Jyk36yRdMa
— Le Tour de France (@letour) 8 Juillet 2014
17h26-Voeckler le plus combatif
Echappé depuis le kilomètre 2, Thomas Voeckler portera le dossard rouge du plus combatif demain. Il a remporté le Prix de la combativité pour sa longue échappée.
17h25-Saxo-Tinkoff en tête du peloton
Les co-équipiers d'Alberto Contador sont en tête de peloton avec les Garmin-Sharp. Les chutes subies par les uns et les autres incitent les favoris à rouler devant pour éviter ce piège.
17h24-Chute de Sagan
Peter Sagan (Canondale) a une cinquantaine de mètres de retard sur le peloton après une chute ayant également touché son coéquipier Ed King.
.@petosagan 50 m derrière le peloton / @petosagan 50m behind. #TDF pic.twitter.com/5n9RUTBVTo
— Le Tour de France (@letour) 8 Juillet 2014
17h16-C'est fini pour Voeckler
Echappé depuis le kilomètre 2, Thomas Voeckler est repris par le peloton à 16 kilomètres de l'arrivée.
Plus que 20km et 16'' d'avance pour @voecklerthomas / 20km to go and gap is 16'' for @voecklerthomas #TDF pic.twitter.com/v0l9bshT8p
— Le Tour de France (@letour) 8 Juillet 2014
17h14-Henderson abandonne
Le Néo-Zélandais Henderson vient d'abandonner à quelques kilomètres de l'arrivée. Il a glissé à l'entrée d'un rond-point alors qu'il emmenait le peloton.
Henderson grabs his knee. Not good #TDF pic.twitter.com/IXqgKMAPha
— José Been (@TourDeJose) 8 Juillet 2014
17h07-Plus que 20 secondes d'avance pour Voeckler
La chute de trois coureurs de la Lotto-Belisol a porté les Giant Shimano de Marcel Kittel à l'avant du peloton. André Greipel voit donc de son côté son train largement amputé, à 25 kilomètres de l'arrivée. Conséquence : Thomas Voeckler n'a plus que 20 secondes d'avances sur le peloton.
17h02-Chute de trois Lotto
Lars Bak, Bart de Clercq et le plus touché des trois, Greg Henderson sont tombés au sein du peloton.
16h53-Lotto-Belisol prend les choses en main
Les coureurs de l'équipe Lotto-Belisol ont repris la direction du peloton, à 50" de Thomas Voeckler, seul en tête de la course. Une cinquième victoire sur le Tour semble difficile pour le Français... Mais il devrait rafler le prix de la combativité selon toute évidence.
VIDEO / @CyrilleGuimard présente la nouvelle stratégie que Pierre Rolland doit désormais adopter http://t.co/28NsOrKOxl #rmclive #TDF2014
— RMC Sport (@RMCsport) 8 Juillet 2014
16h40-Voeckler en haut du Mont Noir
Le coureur français d'Europcar passe en tête la dernière difficulté du jour (catégorie 4) et empoche un point au classement de la montagne. Le peloton le laisse filer (jusqu'à quand ?) : il compte 1'30'' d'avance.
16h38-Une crevaison, la cause du retard de Kwiatkowski
Le manager de l'équipe Omega Pharma-Quick Step Patrick Lefevere confirme la crevaison de Kwiatkowski sur son compte Twitter.
A flat tire was the reason why @michalkwiatek #opqs #tourdefrance was in the last group
— Patrick Lefevere (@PatLefevere) 8 Juillet 2014
16h37-Chute de Niki Terpstra
Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix (Omega Pharma-Quick Step) repart sans trop de soucis.
16h35-Kwiatkowski rentre sur le peloton
Avertissement sans frais pour le Polonais. Son groupe d'attardés réintègre finalement le peloton.
16h32-Le peloton ralentit légèrement...
... ce qui pourrait faire les affaires du groupe Kwiatkowski, où figurent aussi trois coureurs du Team Sky.
16h28-Crevaise de Maté, repris par le peloton
Coup dur pour Luis Maté. Le coureur de la Cofidis vient de subir une crevaison au plus mauvais moment. Résulats, l'Espagnol est repris par le peloton. Thomas Voeckler (Europcar) est donc seul en tête et compte 1'07'' d'avance sur un peloton lancé à vive allure. "Je pense qu'il ne croit pas trop à la réussite de son échappée, mais il va faire le show maintenant", analyse Cyrille Guimard dans l'Intégrale Tour sur RMC Sport.
16h23-Cannondale accélère, Cancellara piégé aussi
Une vive accélération des Cannondale a cassé le peloton en plusieurs groupes. Dans le groupe des attardés figurent notamment Alejandro Valverde (Movistar), Joaquim Rodriguez (Katusha), Arnaud Démare (FDJ.fr), Fabian Cancellara (Trek) et Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step). Arnaud Démare (FDJ.fr) et Daniel Navarro (Cofidis) ont déjà rejoint le peloton principal, qui semble désordonné, ce qui pourrait faciliter le retour des attardés.
16h20-Froome s'est "bien râpé"
Florence Pommery, médecin du Tour de France, fait le point sur les blessures de Christopher Froome, tombé en début d’étape. « Il s’est bien râpé, il y a pas mal d’érosion et c’est sûrement un peu douloureux, déclare-t-elle dans l’Intégrale Tour sur RMC. Il a une petite contusion au poignet. On suppose que pour l’instant ça va. »
16h15-L'écart descend sous la minute, Valverde piégé à l'arrière
Le peloton accélère. Les deux échappés ne compte plus que 55'' d'avance sur le peloton où un groupe de 50 coureurs environ se détachent. Alejandro Valverde (Movistar) semble piégé à l'arrière !
16h13-Le sprint de Cassel
Résultat du sprint intermédiaire à Cassel (km 92) :
1. Thomas Voeckler
2. Luis Mate
3. Peter Sagan
Sagan prend donc 15 points et Coquard (5ème) 11 points dans la course au classement par points.
16h05-L'écart maintenu à 2 minutes
Les deux hommes de tête comptent toujours deux minutes d'avance sur le peloto, alors que Luis Mate vient de changer de vélo à cause d'un saut de chaîne, à 50 mètres du sprint intermédiaire. Mais son compagnon d'échappée Thomas Voeckler l'attend. Les Cannondale de Peter Sagan s'activent en tête de peloton à l'abord du sprint.
16h03-Changement de vélo pour Cancellara
Fabian Cancellara vient de changer pour la deuxième fois de vélo alors que le peloton s'approche du Mont Cassel. Mais c'est demain qu'on attend le Suisse sur des routes pavées qu'il affectionne.
16h00-Andy Flickinger croit en Coquard
Sur Thomas Voeckler : "C’est un choix délibéré. Il voulait aller à l’avant et ne pas frotter à l’arrière du peloton. Il ne voulait pas trop travailler pour Bryan Coquard."
Sur Pierre Rolland : "Il était un peu sur les freins hier. Il a hâte que la montagne arrive."
Sur Bryan Coquard : "Il a fait deux fois quatrième. Il veut faire un peu plus. Et pourquoi pas décrocher la timbale !"
15h55-Pierre Rolland sur la cassure à Londres
« Je me suis fait une petite frayeur dans un rond-point à l’approche de Londres. Ça m’a fait rétrogradé dans le peloton et les cassures étaient quasi inévitables, voilà mais bon c’est pas sur le physique c’est vraiment du placement sur une étape, quasiment l’une des étapes les plus faciles du tour donc c’est un peu dommage, voilà.
Journaliste : Vous vous en voulez ?
Maintenant c’est trop tard, c’est comme ça, voilà. Le final était mouillé ça aurait pu chuté, etc. Ça reste des journées assez tendues. »
15h48-Guimard s'interroge pour Andy Schleck
Blessé à un genou suite à une chute lundi, Andy Schleck (29 ans) n’a pas pris le départ de la 4e étape du Tour de France. Pour Cyrille Guimard, qui a eu le Luxembourgeois sous ses ordres au VC Roubaix, l’inquiétude est de mise concernant la suite de la carrière du vainqueur (sur tapis vert) de la Grande Boucle 2010. « La question peut se poser : est-ce qu’hier ce n’était pas sa dernière journée de course, s'interroge le membre de la Dream Team RMC Sport. Pourquoi pas ? On peut se poser la question, ce n’est pas un délit. Il n’était pas un des coureurs les plus motivés au départ. Avec une autre motivation, les douleurs qu’il avait ce matin auraient peut-être été supportables. Mais il n’est pas dans cette dynamique. On n’a pas le droit de mentir sur son état mental actuel. Depuis deux ans, je me pose la question. Je le sens très, très mal pour faire une longue carrière. »
15h45-Plus que 2 minutes d'avance pour l'échappée
Les deux hommes de tête ne comptent plus que deux minutes d'avance sur le peloton.
15h37-Lotto-Belisol en tête du peloton
La formation Lotto-Belisol d'André Greipel a pris le relais d'Astana et de Giant Shimano en tête du peloton. Le champion d'Allemagne se sentirait-il capable de battre son compatriote Kittel à Lille ?
15h31-Nicolas Portal pas inquiet pour Froome
Nicolas Portal, directeur sportif du Team Sky, évoque au micro de l’Intégrale Tour sur RMC l’état de santé de Christopher Froome, qui a chuté au début de la 4e étape. « Ça pourrait aller mieux, mais ça va, confie Portal. Il a chuté lourdement. Il a quelques contusions sur le côté gauche et des douleurs au poignet. Ils étaient trois ou quatre au sol. Les nouvelles sont rassurantes. »
15h27-La traversée de la Manche, un véritable défi logistique
15h22-Écart en dessous des 3 minutes
L'écart entre l'échappée et le peloton vient de descendre sous la barre des 3 minutes. La première étape sur le sol français se dirige vers un nouveau sprint massif dans les rues lilloises. Quelqu'un pourra t-il enfin battre l'Allemand Marcel Kittel ?
15h20-Un petit point sur Froome
Chris Froome a le dossard déchiré et ensanglanté. Il semble serrer les dents, accompagné par son lieutenant Richie Porte. Le vainqueur du Tour 2013 avait déjà chuté sur le Dauphiné avant de connaître un jour sans. Pas idéal à la veille des pavés...
15h04-Crevaison d'Arthur Vichot
Crevaison de la roue arrière de l'ancien champion de France Arthur Vichot (FDJ.fr). Il va devoir revenir sur un peloton lancé à vive allure. La moyenne de la première heure de course est de 43,2 km/h.
15h01-3'30'' d'avance pour l'échappée du jour
Les deux hommes de tête Thomas Voeckler (Europcar) et Luis Mate (Cofidis) comptent 3'30'' d'avance sur le peloton. Le temps pour Thomas Voeckler de discuter tactique avec sa voiture.
Voeckler est d'humeur bavarde : sur le bec de selle à 45km/h, il converse avec le mécano Cofidis #TwittCyclos #TDF pic.twitter.com/NFM13ScqSj
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 8 Juillet 2014
We're into France but wanted to say thanks one last time for making the 1st three #TDF stages so special! #TourFever https://t.co/cM8B4BMMic
— Team Sky (@TeamSky) 8 Juillet 2014
14h54-Problème mécanique pour Rui Costa
Le coureur de la Movistar Rui Costa est arrêté sur le bord de la route. Son mécanicien arrive à son aide.
14h46-Luis Mate en tête de la première côte
Luis Mate (Cofidis) est passé en tête au sommet de la côte de Campagnette (km 34, catégorie 4) et marque un point au classement de la montagne. Il protège le maillot à pois de son coéquipier Cyril Lemoine.
14h49-Une attelle pour Froome
Nicolas Portal, le directeur sportif du Team Sky, a remis à Vasil Kiryienka une atèle pour protéger le poignet douloureux de son leader Chris Froome.
Qs you didn't expect to answer today: "Is this picture of Chris Froome showing too much thigh & gore?" #bbccycling pic.twitter.com/gWYILmeLKP
— Stuart Rowson (@StuartRowson) 8 Juillet 2014
.@luisangelmate et @voecklerthomas ont 3'06'' d'avance / @luisangelmate and @voecklerthomas have a 3'06 '' lead. pic.twitter.com/4mPMmCAoAX
— Le Tour de France (@letour) 8 Juillet 2014
14h31-Astana et Giant-Shimano en tête de la meute
La formation du Maillot Jaune Vincenzo Nibali et celle du sprinter Marcel Kittel se sont postionnés en tête du peloton, à la poursuite des deux hommes de tête.
14h28-Le Tour à l'heure du selfie
Peut-être que la tendance va se confirmer sur les routes françaises, mais de nombreux spectateurs anglais ont pris des selfies avec les coureurs. A leur risques et périls...
Some how it was amazing what we got for support on the road in england.but the danger on the road with the people taking selfie was not good
— Fabian cancellara (@f_cancellara) 8 Juillet 2014
Nearly died talking #TDFselfie
14h25-Froome de retour dans le peloton
Chris Froome vient de réintégrer le peloton, après s'être fait placer un bandage sur la cuisse gauche. Le peloton a d'ailleurs sérieusement ralenti pendant que le vainqueur de l'année précédente se faisait soigner. L'écart est donc montée à 3' avec les échappés, qui semblent avoir obtenu un bon de sortie.
Retour de @chrisfroome avec ses coéquipiers de @TeamSky après sa chute dans le peloton du #TDF ! #TDF2014 pic.twitter.com/NB8L1SOmcs
— francetv sport (@francetvsport) 8 Juillet 2014
.@chrisfroome à la voiture médicale / @chrisfroome at the medical car ! #TDF pic.twitter.com/sFHwarSV1m
— Le Tour de France (@letour) 8 Juillet 2014
Retour au peloton de @chrisfroome après sa chute / Froome back in pack after crash #tdf pic.twitter.com/VbvcgovUk2
— Le Tour de France (@letour) 8 Juillet 2014
14h22-Le profil de l'étape

Décision dans l'équipe @RMCSport @letour : Fred Adam reste à Londres. https://t.co/01D6BtM5zB
— Georges Quirino (@georgesquirino) 7 Juillet 2014
Nouveau dans l'Intégrale @letour @RMCsport : la Luchomobile ! Luc Leblanc vient à votre rencontre sur la route ! pic.twitter.com/cm1k7uJq2P
— Georges Quirino (@georgesquirino) 8 Juillet 2014
14h14-Deux hommes en tête
Les deux hommes de tête sont Thomas Voeckler (Europcar) et Luis Mate (Cofidis). L'écart avec le peloton est de 30''.
14h13-Le Team Sky meilleure équipe
Le Team Sky de Chris Froome, avec trois coureurs dans les vingt premiers, a conservé sur ses terres la première place du classement général par équipes, devant les Astana et les BMC.
14h11-Sagan aussi en meilleur jeune
Le maillot du meilleur jeune reste la propriété de Peter Sagan, mais il sera porté sur cette étape par Romain Bardet (ALM), actuellement 10ème au général et deuxième mieux placé des coureurs de moins de 25 ans. Michal Kwiatkowski, 11ème du Tour 2013, occupe le troisième rang.
14h10-Lemoine reste meilleur grimpeur
Le maillot de meilleur grimpeur reste sur les épaules de Cyril Lemoine (Cofidis), l'étape Cambridge-Londres ne comportant aucune difficulté répertoriée. Avec six points, le Français précède d'un point son compatriote Blel Kadri (AG2R), Jens Voigt occupant la 3ème place avec quatre points. Deux côtes de 4e catégorie sont au programme du jour, la Côte de Campagnette (Km 34) et le Mont Noir (Km 117,5).
14h07-Sagan garde le maillot vert
Peter Sagan (Canondale) a conservé et renforcé son maillot vert de leader du classement par points. Il compte 117 points, notamment grâce à sa deuxième place à Londres dans les roues de Marcel Kittel. Marcel Kittel, double vainqueur d'étapes sur ce Tour, compte lui 90 points et le Français Bryan Coquard le suite de près avec 88 points.
14h03-Chute de Chris Froome !
Le leader du Team Sky Chris Froome vient de chuter sur le bord gauche de la route. Après un changement de vélo, le Britannique est reparti, accompagné par deux coéquipiers. Il saigne tout de même du genou gauche, son cuissard est déchiré. Grosse frayeur pour le vainqueur du Tour 2013. Bauke Mollema (Belkin) est lui aussi tombé.
La chute de Chris Froome en vidéo http://t.co/eeiNlq6DBL #Twittcyclos #TDF2014
— francetv sport (@francetvsport) 8 Juillet 2014
14h02-Nibali toujours en jaune
Vincenzo Nibali (Astana) a conservé sans soucis le maillot jaune acquis la veille à Sheffield à l'issue de l'étape londonienne qui n'a bousculé que marginalement le classement général. Vingt coureurs, dont la plupart des favoris de ce Tour, suivant toujours l'Italien à deux secondes.
Le tour quitte l'Angleterre! On the road again... @RMCsport pic.twitter.com/tMSMDiTcot
— Pierre-Yves Leroux (@P_Y_Leroux) 7 Juillet 2014
14h00-Andy Schleck abandonne
Victime d’une chute lundi, Andy Schleck ne prend pas le départ de la 4e étape du Tour de France ce mardi. Le Luxembourgeois (Trek Factory), vainqueur de la Grande Boucle en 2010, a indiqué sur son compte Twitter que « son genou était trop meurtri par la chute ». « C’est un coup dur pour moi », a-t-il ajouté.
13h58-Degenkolb percute un spectateur
S’il est venu en nombre sur le bord des routes, le public anglais a aussi fait grincer quelques dents lors des trois premières étapes du Tour de France, en raison d’une attitude parfois dangereuse pour les coureurs. La preuve avec ce « Vine » où John Degenkolb percute violemment un homme placé sur la chaussée pour prendre une photo. Le choc est rude mais le coureur de Giant-Shimano reste debout, contrairement au spectateur.
13h52-Bonjour et bienvenue à tous..
et à toutes pour suivre la quatrième étape du Tour de France entre Le Touquet-Paris Plage et Lille-Métropole (163,5 kilomètres) en notre compagnie en live intégral. La pluie est au rendez-vous pour le peloton pour cette première étape en France.