RMC Sport

Tour de France : revivez la 8e étape

-

- - -

Chris Froome, le grand favori de ce Tour de France, a fait une démonstration de force dans la montée vers Ax 3 Domaines. Le Britannique remporte la 8e étape, prend le maillot jaune et assomme déjà la course à la victoire finale.

17h00 : Les principales victimes

L'accélération foudroyante de Froome a fait de vrais dégâts derrière. Le premier Français, Jean-Christophe Péraud, pointe à 2'30, Pierre Rolland à 3'30. Contador a déjà perdu 1'45, Andy Schleck 3'30, Cadel Evans plus de quatre minutes. L'ancien maillot jaune, le Sud-Africain Daryl Impey, a perdu sa tunique et 7'50.

16h54 : Porte, le dauphin

Derrière le Britannique, son coéquipier Richie Porte prend la deuxième place de l'étape à 51 secondes, et celle du classement général, derrière son leader. Alberto Contador lâche 1'46 qui pourrait s'avérer rédhibitoire.

16h52 : Froome vainqueur et en jaune

L'Anglais de l'équipe Sky frappe un énorme coup après seulement deux ascensions. Il remporte l'étape à Ax-3-Domaines, endosse le maillot jaune et martyrise ses éventuels rivaux, tous à plus d'une minute. Mais lui en reste-t-il?

16h46 : Contador en perdition

L'espagnol de la Saxo-Tinkoff est déjà au-delà de la minute de Froome (1''18 à 2km de l'arrivée). Valverde suit Richie Porte, tandis que Quintana s'effondre.

16h41 : Les Sky déjà au firmament

Christopher Froome est irrésistible à 4 kilomètres de l'arrivée, seulement suivi, à douze secondes, par son coéquipier Richie Porte. L'équipe anglaise frappe un énorme coup sur le Tour de France dès la première journée de montagne.

16h38 : Froome s'envole!

Un club de cinq coureurs seulement a rejoint le Colombien alors que Contador est en difficulté. Christopher Froome voit le coup de pompe de l'Espagnol, attaque sèchement et s'envole vers un succès d'étape et le meillot jaune, déjà.

16h35 : Des outsiders lâchés

Alors que Quintana conserve 18 secondes d'avance sur la paire Froome-Contador à 5,5 km du sommet, le peloton explose: Pierre Rolland, Cadel Evans, Andy Schleck n'arrivent pas à suivre le rythme. 

16h32 : Et Quintana (ré)accéléra

A peine le duo s'était-il formé que Quintana lâchait Pierre Rolland dès les premiers virages de la montée vers Ax-3-Domaines. Comment vont réagir, notamment, Froome et Contador?

16h29 : Rolland rejoint Quintana

Plus que deux kilomètres avant les premiers lacets d'Ax-3-Domaines. Le groupe des favoris, emmené par l'équipe Sky, a recollé à vingt secondes seulement de Quintana, qui est maintenant en compagnie de Pierre Rolland.

16h20 : Ca se resserre en tête

Après plus de trois quarts d'heure d'asencsion et quelques minutes de descente, le leader Quintana voir Pierre Rolland (à 23 secondes) et le peloton des favoris (à 34'') revenir peu à peu sur ses talons avant d'entrer à Ax-les-Thermes.

16h15 : Une descente piégeuse

Dans la descente, Nairo Quintana perd quelques secondes sur le groupe Froome-Contador pendant que Thibaut Pinot ne parvient pas à suivre le rythme dans un exercice qui n'est pas exactement son préféré.

16h08 : Pailhères pour Quintana

Le Colombien, habitué aux hautes altitudes, franchit en tête le premier col hors catégorie de ce 97e Tour de France. Nairo Quintana empoche 25 points. Trente secondes derrière, Pierre Rolland a réussi sa première ascension.

16h05 : Sky accélère

Le petit groupe de 25 membres parmi lesquels Froome, Contador, Evans ou Pinot, accélère sous l'impulsion de l'équipe Sky. Avec sa minute d'avance, Quintana a sonné le réveil des leaders.

16h00: Riblon abdique, Rolland résiste

Epuisé par 160 kilomètres passés en tête de la course, Christophe Riblon ne rééditera pas son exploit de 2010. Alors que Quintana s'envole à quelques virages du point culminant du Tour 2010, Pierre Rolland est désormais son plus dangereux rival.

15h55: Rolland en embuscade

Alors que Quintana lâche irrémédiablement Christophe Riblon, Pierre Rolland a faussé compagnie au peloton des favoris. Il vise de gros points pour le classement de la montagne.

15h52 : Quintana virtuel maillot jaune!

Encore protégés par leurs derniers lieutenant, Christopher Froome et Alberto Contador ne répondent pas à l'attaque de Quintana, virtuellement maillot jaune à son tour. Il vient de réaliser la jonction avec Christophe Riblon. 

15h46 : Quintana impressionne

Nairo Quintana, le grimpeur de la Movistar, a avalé Thomas Voeckler puis Robert Gesink. Christophe Riblon pourra-t-il résister à l'ouragan colombien? 

15h42 : Impey lâche

Seul en tête, Chritophe Riblon creuse légèrement l'écart avec Robert Gesink, à une minute maintenant. Quintana a rejoint Voeckler et, derrière, la casse continue avec quelques victimes notables comme Cunego ou Daryl Impey, le maillot jaune, qui commence à tirer la langue.

15h36 : Voeckler à l'attaque

Le coureur français d'Europcar s'extraie à son tour du peloton. Thomas Voeckler, qui a perdu un quart d'heure hier, part en chasse de Gesink et, plus loin, de Christophe Riblon.

15h31 : Le panache de Riblon

Toujours seul à l'avant, Cjristophe Riblon parvient à maintenir l'écart avec ce qui reste dans du peloton. Une première attaque de Robert Gesink tente de dynamiter la course.

15h27 : Les sprinters à l'arrière

Le calvaire pour une grande partie du peloton, les sprinters notamment, vient de débuter. Cavendish, Vichot, Greipel ou Sagan sont distancés dès les premiers hectomètres du col de Pailhères.

15h22 : Riblon insiste

Joli baroud d'honneur du quatuor de tête depuis le début de la journée, qui ne rend pas les armes. Christophe Riblon, le plus entreprenant, lâche même ses compagnons de route. Le porteur du maillot à pois, Blel Kadri, traîne lui déjà à l'arrière.

15h15 : L'échappée bientôt rattrapée

Les quatre attaquants n'ont plus que 1'30 d'avance, à deux kilomètres de l'ascension du col de Pailhères. Derrière, les équipes de Froome et Contador mènent la poursuite.

15h06: Pailhères en vue!

Plus que dix kilomètres avantde s'attaquer au col de Pailhères, 15,3 kilomètres à une moyenne de 8%, avec des passages à plus de 10%. Lors du dernier passage ici du Tour, Riblon était passé en tête. Avec 3'20 d'avance au pied du col, il aura bien du mal à rééditer l'exploit.

14h59 : Le peloton grignote

En file indienne dans les vertigineuses gorges de Saint-Georges, le peloton est guidé par les Belkin et les Sky. Effet immédiat : l'écart avec les échappés passe sous la barre des quatre minutes (3'34 à 56 kilomètres de l'arrivée). 

14h47 : La tension va monter, la route aussi

Le col de Pailhères est bientôt en vue. A la traversée d'Axat du peloton, l'écart est stabilisé à 4'50 avec les échappés. Mais la course débute maintenant, à moins de vingt kilomètres de la première ascension du Tour et son point culminant.

14h41 : Le peloton accélère

Sprint royal derrière les échappés. Le rapport dans l'ordre: Greipel, Sagan Cavendish. Dans son élan, le peloton continue de combler son retard. Moins de cinq minutes d'avance désormais pour les quatre baroudeurs.

14h30 : Le sprint pour Hoogerland

Au sprint de Quillan, le seul au programme de la journée, c'est le Néerlandais de Vacansoleil qui empoche les 20 points, talonné par Jean-Marc Marino (17). Rudy Molard (15) et Christophe Riblon (13) sont un peu derrière.

14h24 : L'avance fond au soleil

A 80 kilomètres de l'arrivée et sous une forte chaleur, les quatre échappés voient leur avance grignotée par la réaction du peloton. Plus que 6'27 d'avance pour le maillot jaune virtuel, Christophe Riblon, et ses trois compagnons.

13h56 : Le quatuor s'accorde

Après deux heures de course et à moins de 70 kilomètres du premier grand col de ce Tour de France, celui de Pailhères, les quatre échappés matinaux résistent à l'accélération encore timide du peloton. Ils comptent toujours huit minutes d'avance.

13h25 : Sky et Orica en chasse

L'équipe anglaise de Christopher Froome a rejoint dans son effort celle d'Orica-Greenedge en tête du peloton. A moins de 130 kilomètres de l'arrivée, l'avance de l'échappée commence à fondre, passant sous la barre des neuf minutes (8'40).

13h02 : Une heure de course, 9 minutes d'avance

Les quatre hommes échappés quasiment depuis le premier kilomètre comptent 9'10 d'avance après une première heure de course avalée à 44,3km/h. Sur la route du Tour, les 30 degrés ont déjà été largement dépassés.

12h46 : Riblon peut-il récidiver?

Il y a trois ans, le coureur d'AG2R la Mondiale s'était imposé précisément à Ax 3 Domaines, sa seule victoire d'étape sur le Tour. De quoi lui donner des idées sur un parcours très similaire. 

12h40 : L'échappée se fait la belle

Après 35 kilomètres de course, l'avance du quatuor d'échappé ne cesse d'enfler: il possède déjà 8'30 d'avance sur le peloton.

12h25 : Riblon maillot jaune virtuel

Le peloton a choisi de laisser s'envoler les quatre hommes en tête. Ce qui leur permet de frôler déjà cinq minutes d'avance sur la meute. Christophe Riblon en profite pour endosser très virtuellement le maillot jaune.

12h12 : Trois Français dans une échappée

Jean-Marc Marino (Sojasun) et le Néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil) ont faussé compagnie au peloton dès les premiers hectomètres de l'étape, vite rejoints par Christophe Riblon (AG2R - La Mondiale) et Rudy Molard (Cofidis). Après 15km de course, le quatuor possède 1'10 d'avance.

11h58 : Un bus Radioshack fouillé

Un bus de l'équipe Radioshack a été arrêté sur l'aire de Pamiers, au sud de Toulouse, par la douane. Il ne s'agirait que d'une opération de routine. 

11h52 : Le Brennus au départ

Sacré champion de France de rugby en juin dernier, Castres accueille ce samedi le départ de la 8e étape du Tour de France. Pour l'occasion, le fameux Bouclier de Brennus était exposé au village départ. Une aubaine pour de nombreux curieux qui se sont faits prendre en photo avec le fameux "bout de bois".

11h46 : C'est parti!

Les 188 coureurs se sont élancés à 11h46 de Castres. La première grande bataille du Tour 2013 peut commencer.

11h30 : Pailhères, le Port de l'angoisse ?

Au lendemain de la victoire du Slovaque Peter Sagan (Cannondale) à Albi, les sprinteurs seront beaucoup moins à la fête ce samedi. Le premier très gros morceau du Tour 2013 est ainsi programmé dans l’ascension du Port de Pailhères, classé hors catégorie, qui précèdera la montée finale vers la station d'Ax 3 Domaines (1ère catégorie). « L'ambiance parait propice aux attaques et aux mouvements chez les favoris, qui semblent peu enclins à se dissimuler cette année », prévoit Jean-François Pescheux, le directeur sportif de la Grande Boucle.

RMC Sport