RMC Sport

Tour de France : revivez la 9e étape

-

- - -

L’Irlandais Dan Martin (Garmin) a remporté la 9e étape du Tour de France ce dimanche à Bagnères-de-Bigorre. Après un début de journée mouvementé, qui l’a laissé sans équipier, Chris Froome a contrôlé ses adversaires sans trembler vers Bagnères-de-Bigorre.

16h18 : Froome devant Valverde et Mollema

Classement général à l'issue de la 9e étape :

1- Chris Froome (GBR/Sky)

2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'25

3- Bauke Mollema (PBS/Belkin) à 1'44
...

16h14 : Martin vainqueur, Froome costaud

L’Irlandais Dan Martin (Garmin) s’impose à Bagnères-de-Bigorre au terme de la 9eétape du Tour de France, devant le Danois Jakob Fuglsang (Astana). Michal Kwiatkowski (OPQS) a réglé le sprint du groupe maillot jaune, à 20 secondes du vainqueur. Attaqué et esseulé dès les premiers kilomètres de cette 9e étape du Tour de France, Chris Froome a résisté sans trembler. Le Britannique conserve le maillot jaune, avec désormais 1’25 d’avance sur son premier poursuivant, l’Espagnol Alejandro Valverde.

16h02 : 25'' à 10 km de l'arrivée

Dan Martin (Garmin) et Jakob Fuglsang (Astana) devraient se disputer la victoire. Ils ont 25 secondes d'avance à 10 km de l'arrivée de cette 9e étape du Tour de France.

16h00 - Leblanc : « Je ne suis pas déçu »

« Je ne suis pas déçu, explique Luc Leblanc sur RMC alors que la seconde partie de cette 9e étape a été plutôt tranquille pour Chris Froome. Je ne m’attendais pas à une journée comme celle-ci. Il reste encore 15 jours. Il y aura des chronos qui seront avantageux pour Froome. Mais il y aura le Ventoux, les Alpes... Si Froome se retrouve à nouveau isolé… Il peut se passer encore plein de choses. »

15h51 : le calvaire de Porte

Richie Porte passe le sommet de la Hourquette d'Ancizan avec 11'45 de retard sur la tête de la course. L'Australien, qui était 2e du général, va dégringoler au classement.

15h49 : Quintana fait la descente

En position aérodynamique, Nairo Quintana descend à bloc. Le Colombien, 8e du général à 2'02 de Chris Froome, va-t-il réussir à reprendre quelques secondes au maillot jaune à l'arrivée ?

15h42 : Froome a résisté

Après un début d'étape dangereux pour lui, Chris Froome a maîtrisé tout seul, sans équipier, les principales difficultés de cette 9e étape. Movistar, malgré les tentatives de Nairo Quintana, a surtout donné l'impression de faire la course à la 2e place en voulant distancer Alberto Contador... Seul Dan Martin est maintenant en mesure de reprendre du temps au maillot jaune.

15h38 : 46'' d'avance pour le duo

Dan Martin (Garmin) et Jakob Fuglsang (Astana) ont 46 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune au sommet de la Hourquette d'Ancizan. Ils entament la descente de 30 km vers Bagnères-de-Bigorre.

15h32 - Guimard : « Movistar a fait une petite erreur »

« Le problème, c’est qu’il aurait fallu harceler Chris Froome un peu plus tôt, regrette Cyrille Guimard. Dans cette dernière ascension, je ne vois pas très bien comment on peut aller le chercher. Je pense que la Movistar a fait une petite erreur en roulant pendant 60 km. Ils ont fait le travail de la Sky. » Quintana a placé une 4e accélération.

15h30 : la 3e accélération de Quintana

Et une troisième accélération de Quintana ! Froome tient toujours.

15h28 : encore Quintana

Nairo Quintana retente sa chance. Mais Chris Froome revient vite, assis sur sa selle.

15h27 : Martin sort

Dan Martin (Garmin), 13e du général à 2'48, passe à son tour à l'attaque. Il se détache du groupe maillot jaune, où Quintana a repris sa place. Jakob Fuglsang (Astana) revient à la hauteur de l'Irlandais.

15h26 : Attaque de Quintana !

Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) attaque à 5 km du sommet. Chris Froome répond. On s'observe dans le groupe maillot jaune.

15h21 : Froome serein

Pour le moment, Chris Froome ne tremble pas. Le maillot jaune est dans les roues des Movistar, qui font un tempo qui parait lui convenir.

15h17 : Bardet repris

Le dernier échappé, Romain Bardet, est repris par le groupe maillot jaune. Va-t-on assister à une nouvelle explication entre les candidats au général ?

15h12 : Rolland lâché

Pierre Rolland paye ses efforts à l'avant pour le maillot à pois. Le coureur d'Europcar est distancé par le groupe maillot jaune.

15h11 : Rolland rejoint

Pierre Rolland est rejoint par le groupe maillot jaune.

15h10 : Bardet à l'attaque

Romain Bardet attaque dans le groupe de tête. Le Français est le mieux placé au général, 20e à 3'35 de Chris Froome.

15h08 : le dernier col du jour

La tête de la course se rapproche du pied de la dernière ascension de la journée, la Hourquette d’Ancizan (9,9 km à 7,5 % de moyenne). Alejandro Valverde et Alberto Contador vont-ils passer à l'attaque ? Chris Froome va-t-il tout contrôler tout seul ?

15h06 : dur pour les échappés

Dans la vallée, Pierre Rolland, Romain Bardet, Bart De Clercq et Simon Clarke sont à la peine dans leur duel avec le groupe maillot jaune emmené par les Movistar. L'écart est tombé à 21 secondes. Richie Porte, lui, est à 3'40.

14h58 : regroupement en tête

Pierre Rolland, Romain Bardet et Bart De Clercq sont revenus sur Simon Clarke dans la descente. Ce groupe de quatre a 54 secondes d'avance sur Chris Froome et les principaux candidats au général, à 48 km de l'arrivée.

14h55 : François Hollande sur le Tour

François Hollande, le président de la République, suit la fin de cette 9e étape du Tour de France dans la voiture du directeur de la course, Christian Prudhomme.

14h47 : Froome « dans une situation confortable »

Il n’y a eu aucune agitation dans le groupe maillot jaune dans ce col de Val Louron Azet. « Froome s’appuie sur le travail des Movistar, souligne Cyrille Guimard. Pour l’instant, il est plutôt dans une situation confortable. Mais il devrait y avoir des offensives dans la dernière ascension. »

14h39 : Rolland, Bardet et De Clercq à 23''

Pierre Rolland, Romain Bardet et Bart De Clercq n'ont plus que 23 secondes de retard sur Simon Clarke. Derrière, les Movistar haussent le rythme dans le groupe maillot jaune.

14h33 : Porte reprend des couleurs

En difficulté depuis le début de la 9e étape du Tour de France, Richie Porte semble aller mieux. Le coureur de Sky, 2e du général à 51'' de Chris Froome, est à 1'30 du groupe maillot jaune dans le col de Val Louron Azet.

14h24 : 40'' d'avance pour Clarke

Pierre Rolland, Romain Bardet, Ryder Hesjedal, Jan Bakelants et Bart De Clercq ont 40'' de retard sur Simon Clarke dans le col de Val Louron Azet. Le groupe maillot jaune est lui pointé à 1'40. Il est emmené par les coureurs de Movistar, l'équipe d'Alejandro Valverde et Nairo Quintana.

14h20 : Clarke ne s'arrête pas

L'Australien Simon Clarke (Orica-GreenEdge) rattrape les échappés, puis les distance. Il est désormais seul en tête à 66 km de l'arrivée à Bagnères-de-Bigorre.

14h14 : Froome va-t-il être encore attaqué ?

« Il se passera obligatoire des choses, estime Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Pour l’instant, il y a une sorte de statu quo. Mais je pense qu’il y aura de violentes attaques dans le groupe maillot lors de la dernière ascension. »

14h10 : encore deux cols

A 75 km de l'arrivée, les échappés ont environ 40 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune. Richie Porte, le lieutenant de Chris Froome, est à 2'55. Il reste deux cols de 1e catégorie, le col de Val Louron d'Azet et la Hourquette d'Ancizan.

14h07 : De Gendt surprend Rolland

Pierre Rolland ne prend que la deuxième place au col de Peyresourde. Le Français a été surpris par le retour de De Gendt, qui empoche les 10 points. Mais il passe quand même devant Chris Froome au classement de la montagne, avec 10 points d'avance. Derrière, Movistar a roulé en tête du groupe maillot jaune. Mais l'ascension a été plus tranquille que dans le Portet-d'Aspet et le col de Menté.

13h54 : six coureurs en tête

De Clercq, Hesjedal, Bardet et Rolland ont été rejoints par Bakelants et De Gendt. Ils ont 40 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune dans le col de Peyresourde.

13h47 - Contador : « Rien n'est fini »

« J’espère que ce n’est pas déjà fini, même si c’est vrai que la Team Sky est très forte et un niveau au-dessus des autres équipes, déclarait Alberto Contador ce dimanche matin au départ de la 9e étape du Tour de France. Mais rien n’est fini ! On va y aller au jour le jour et on verra bien si j’ai les jambes pour faire quelque chose. » Réponse dans le col de Peyresourde ?

13h41 : deux Espagnols abandonnent

Alejandro Valverde et Alberto Contador perdent tous les deux un équipier. Jose Ivan Gutierrez (Movistar) et Benjamin Noval (Saxo Tinkoff) abandonnent.

13h35 : De Gendt lâche

Thomas De Gendt (Vacansoleil) est distancé par Pierre Rolland (Europcar), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Ryder Hesjedal (Garmin) et Bart De Clercq (Lotto-Belisol). Bakelants, Vichot et Geschke sont à 40''. Le groupe maillot jaune est à 1'10.

13h29 : cinq hommes en tête

Les Français Pierre Rolland (Europcar) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) comptent 1'07 d'avance en tête de la course, avec leurs compagnons d'échappés, le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin) et les Belges Thomas De Gendt (Vacansoleil) et Bart De Clercq (Lotto-Belisol). Romain Bardet est le mieux classé au général, avec 3'35 de retard sur Chris Froome.

13h24 : du renfort pour Froome ?

Richie Porte et trois autres coureurs de Sky roulent dans la vallée avec la volonté de venir soulager Chris Froome. Ils sont pointés à environ deux minutes du groupe maillot jaune.

13h22 : Contador retrouve Froome et Valverde

Alberto Contador peut souffler. Son groupe a fait la jonction avec celui d'Alejandro Valverde et Chris Froome. Mais entre le col de Menté et le col de Peyresourde, le leader de Saxo Tinkoff aurait sûrement préféré éviter de se lancer dans une telle poursuite.

13h17 : Froome et Valverde avec des échappés

Le groupe Valverde-Froome s'étoffe, en rattrapant une dizaine d'échappés. Ils sont à 55 secondes de la tête de course, où se trouve notamment Pierre Rolland.

13h14 : un troisième Movistar avec Froome

Un bras de fer s'engage entre Movistar et Saxo Tinkoff. Jonathan Castroviejo, in équipier d'Alejandro Valverde qui était à l'avant, s'est laissé glisser pour attendre son leader et Ruben Plaza. Ils sont désormais trois coureurs de Movistar à rouler avec Chris Froome derrière eux. Les Saxo Tinkoff auront-ils les moyens de revenir ?

13h12 : Saxo Tinkoff fait l'effort

Chris Froome et son manager, Dave Brailsford, doivent apprécier ces dernières minutes de course. Le maillot jaune a su prendre la roue de Valverde et Plaza. Et les Saxo Tinkoff d'Alberto Contador sont obligés de rouler et de dépenser de l'énergie.

13h06 : Valverde à l'attaque !

Alejandro Valverde, troisième du général, passe à l'attaque avec son coéquipier Ruben Plaza dans la vallée. Chris Froome recolle. Un écart s'est creusé avec le groupe d'Alberto Contador.

13h05 : Evans est revenu

Cadel Evans (BMC) a réussi à revenir dans le groupe maillot jaune dans la descente du col de Menté.

13h03 : Un abandon chez Astana

Il n'y a plus que 184 coureurs en lice sur ce Tour de France. Le Kazakh Dmitriy Muravyev (Astana) a abandonné.

12h57 : les coureurs à Saint-Béat

Les échappés et le groupe de Chris Froome passent dans les rues de Saint-Béat, une commune touchée par de graves inondations il y a quelques semaines.

12h54 : Rolland a rejoint les échappés

Pierre Rolland (Europcar) a rejoint les échappés au sommet du col de Menté. Il figure dans le groupe de tête avec le Canadien Ryder Hesjedal, l'Américain Tom Danielson (Garmin), le Russe Yuri Trofimov (Katusha) et l'Espagnol Igor Anton (Euskaltel). Ils ont environ 30 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

12h50 : les trois premiers au col de Menté

1 – Tom Danielson (Garmin) : 10 pts
2 – Ryder Hesjedal (Garmin) : 8 pts
3 – Yuri Trofimov (Katusha) : 6 pts

12h46 : ça bouge encore !

Ce début d'étape est décidemment très animé ! Le Portugais Rui Costa (Movistar), 11e du général, passe à l’attaque dans les derniers mètres du col de Menté. Alberto Contador (Saxo Tinkoff) et Alejandro Valverde (Movistar) avaient discuté quelques instants plus tôt. Chris Froome va-t-il résister à ce harcèlement ?

12h42 : 10'' d'avance pour deux hommes

Yuri Trofimov (Katusha) et Tom Danielson (Garmin) ont 10 secondes d'avance en tête de la course sur le groupe maillot jaune, emmené par les Saxo Tinkoff. Retrouvez tous les écarts en direct sur notre page spéciale.

12h36 : Contador va-t-il en profiter ?

« Il n’y aura pas d’alliance avec d’autres équipes » a assuré ce dimanche matin Philippe Mauduit, le directeur sportif de Saxo Tinkoff, la formation d’Alberto Contador. Toujours est-il que Saxo Tinkoff a pris le relais de Garmin, BMC et Movistar en se plaçant à l’avant du groupe maillot jaune. Et comme Chris Froome est esseulé, Alberto Contador a peut-être un coup à jouer.

12h35 : crevaison pour Evans

Le week-end est difficile pour Cadel Evans. L'Australien, vainqueur du Tour de France en 2011, est victime d'une crevaison. Son coéquipier chez BMC, Tejay Van Garderen, est également distancé.

12h32 : Pinot lâché

Déjà décevant samedi, Thibaut Pinot (FDJ.fr) lâche prise dans le col de Menté. Le Français, qui avait fini 10e du Tour de France en 2012, est en souffrance.

12h29 : Froome tout seul !

A 130 km de l'arrivée, Chris Froome est seul dans le col de Menté. Il revient sur le groupe de Pierre Rolland, avec dans sa roue Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Alberto Contador, entre autres.

12h27 : un groupe de 14 en tête

Richie Porte, le seul à protéger Chris Froome en tête du peloton maillot jaune, tente de ne pas laisser s’en aller un groupe de 14 où figure notamment Pierre Rolland (Europcar). Le Français n’a que 4’57 de retard sur le maillot jaune.

12h19 - Guimard s’attend à des dégâts

Alors que les équipes Garmin, BMC et Movister tentent de secouer le peloton, faut-il s’attendre à une étape complètement folle ? « C’est parti très fort, remarque Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Si ça continue comme ça, le col de Menté risque de tout faire exploser. » Arnold Jeannesson (FDJ.fr) et le Suisse Steve Morabito (BMC) se sont détachés.

12h15 : Jeannesson en tête au sommet

Cinq points pour Arnold Jeannesson (FDJ.fr), passé en tête au col du Portet-d'Aspet devant Dan Martin (Garmin).

12h12 : Froome calme les ardeurs

Chris Froome a légèrement accéléré dans le Portet-d'Aspet pour venir se poster en tête de peloton. Peut-être pour faire comprendre à certains (Rolland, Van Garderen...) qu'il ne faut pas insister pour s'échapper ? Le maillot jaune n'a pas été suivi par ses coéquipiers.

12h10 - Froome : « Nous n’avons rien à voir avec le dopage »

« Nous sommes dans une très bonne position aujourd’hui, nous allons essayer de conforter ce maillot jaune, a expliqué Chris Froome ce dimanche au départ de la 9e étape du Tour de France. Mais attention, aujourd’hui, c’est une journée dure sur le papier. Tout le monde est fatigué et n’a pas forcément récupéré de l’étape d’hier, mais j’ai confiance en mes partenaires. Ils ont été très forts hier (samedi) et ils vont essayer de m’aider dans les cols aujourd’hui. Je sais ce que je fais, mes coéquipiers également. Nous nous sommes préparés très dur pendant des mois et des mois pour cet évènement. Nous n’avons rien à voir avec le dopage. L’avenir le montrera, je suis confiant. »

12h05 : Rolland dans le bon coup ?

Aucun coureur n'a réussi à prendre la bonne échappée pour le moment. Pierre Rolland (Europcar), qui porte le maillot à pois, est à l'avant au début du col de Portet-d'Aspet. Il guette la moindre opportunité, comme une dizaine d'autres coureurs. Les Garmin, avec Dan Martin cette fois, sont encore à la manoeuvre.

11h59 : une chute spectaculaire

Image saisissante en ce début d'étape. Le Britannique Peter Kennaugh (Sky), l’un des coéquipiers du maillot jaune Chris Froome, chute sur le côté gauche de la route, à l’avant du peloton. Il a terminé dans les buissons en contrebas, avec le coude et l'épaule gauche en sang. Mais plus de peur que de mal pour Peter Kennaugh.

11h51 : Sagan se montre

Peter Sagan a visiblement une idée en tête. Le coureur de Cannondale, qui porte le maillot vert, cherche à s'échapper. Pour aller prendre les points à Bagnères-de-Luchon ? Sans doute...

11h47 : Deux Garmin à l'avant

Alors que Jérémy Roy et Michael Albasini n'ont pas réussi à sortir du peloton, deux coureurs de l'équipe Garmin tentent leur chance. Il s'agit du Britannique David Millar et de l'Australien Jack Bauer. Tejay Van Garderen (BMC) est lui repris par le peloton.

11h43 : Roy à l'attaque

Jérémy Roy, le coureur de la FDJ.fr, essaye de se détacher du peloton dans ces premières kilomètres. Il est accompagné par le Suisse Michael Albasini (Orica-GreenEdge).

11h41 : Deux non-partants

Au matin de cette 9e étape, les dossards 38 et 174 n'étaient pas au départ. Il s'agit respectivemment de Michael Schär (BMC Racing) et de Rohan Dennis (Garmin Sharp). Il reste donc 185 coureurs en course.

11h35 : cinq ascensions au menu

Cette seconde étape pyrénéenne offre cinq ascensions. Après le col de Portet-d’Aspet (2e catégorie), quatre cols de première catégorie attendent les coureurs : le col de Menté (7 km à 7,7 %), le col de Peyresourde (13,2 km à 7 %), le col de Val Louron Azet (7,4 km à 8,3 %) et enfin la Hourquette d’Ancizan (9,9 km à 7,5 %). Il y aura enfin 30 kilomètres de descente pour rejoindre Bagnères-de-Bigorre.

11h30 : c'est parti !

La 9e étape du Tour de France est officiellement lancée. Les coureurs ont franchi le km 0. Et les premières attaques ont eu lieu. Notamment de la part du champion des Pays-Bas, Johnny Hoogerland (Vacansoleil).

11h28 : les Movistar à l'heure basque

Les coureurs de la formation Movistar se sont tous habillés d'un tee-shirt blanc et d'un foulard rouge, ce dimanche matin, au départ de la 9e étape du Tour de France. Clin d'œil aux fêtes de San Fermin et à la région du Pays Basque, traversée dans la journée par le peloton. Le Colombien Nairo Quintana a joué le jeu jusqu'au bout en gardant son foulard rouge autour de son maillot blanc de meilleur jeune.

11h25 : les coureurs reverseront leurs primes

Les coureurs de ce 100e Tour de France ont décidé de faire un geste en faveur des sinistrés de la région des Pyrénées, touchée récemment par les inondations. A l'initiative de l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), les coureurs reverseront leurs primes à l'issue de la 9e étape, reliant ce dimanche Saint-Girons à Bagnères-de-Bigorre (168,5 km). Chaque équipe a également dédicacé un maillot qui sera revendu plus tard aux enchères, toujours en faveur des sinistrés de la région.

11h21 : le départ fictif

Le départ fictif vient d’être donné dans les rues de Saint-Girons. Dans une dizaine de minutes, les coureurs se lanceront à l’assaut des Pyrénées, pour la deuxième et dernière étape dans ce massif.

11h20 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport

Suivez en direct la 9e étape du Tour de France. Au lendemain de la prise de pouvoir de Chris Froome (Sky), quatre cols de 1e catégorie sont au programme entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre (168,5 km).

RMC Sport