Tour de France (12e étape) - Pinot et Bardet reprennent des couleurs

Romain Bardet - AFP
Méconnaissable. A la dérive la veille, blanc comme un linge et pris de vomissements à chaque fois que la route s’élevait, Romain Bardet a été éclatant ce jeudi. Le grimpeur de l’équipe AG2R a accroché la bonne échappée, avec deux coéquipiers, Mickael Cherel et Christophe Riblon. Parmi les purs grimpeurs du groupe de tête, il a été battu par l’attaque de Joaquim Rodriguez, et distancé par Jacob Fulgsang (Astana) dans le final, mais a signé une superbe troisième place (à 1’50’’ de Purito).
Bardet : «Il faut se reconstruire»
Quasi inespéré après ses journées de galère. «Je reviens de loin, confiait-il à l’arrivée. J’étais au fond du trou pendant 10 jours. Je retrouve un peu la santé, des couleurs. C’était important de prendre les choses dans le bons sens aujourd’hui après une journée catastrophe hier, mon plus grand échec pour l’instant sur le Tour». Sixième de la Grande Boucle l’an passé, le coureur de 24 ans veut continuer à aller de l’avant, sans s’affoler : «J’ai pris un gros coup au moral. Ça ne va pas passer de tout noir à tout blanc, il faut se reconstruire. Ça fait du bien à toute l’équipe».
Si la victoire d’étape était jouable, il reconnaissait la supériorité du vainqueur du jour : «J’ai fait une belle montée. Rodriguez était plus fort, il n’y a rien à regretter». Bardet effectue une belle opération au général grâce au temps grappillé, avec une 17e place (à 17’05’’ de Froome)
Pinot avec les favoris
Autre fantôme de ces derniers jours, Thibaut Pinot a également retrouvé son coup de pédale. Le leader de la FDJ, troisième du Tour l’an dernier, et présenté comme un outsider au début de l’édition 2015, s’est rassuré. Il a enfin réussi à suivre les favoris, en finissant avec le groupe Maillot Jaune. Plus à l’aise, alors que la canicule avait laissé place à des conditions plus respirables, il a pris la 12e place de l’étape, la 4e du groupe des leaders. Si la forme continue de revenir, il pourrait se montrer à l’attaque dans les Alpes. En attendant, il repart de l’avant au général, avec une 24e place (à 34’41’’ de Froome).
Si les deux hommes ont retrouvé un peu de leur superbe, la journée a été moins souriante pour Tony Gallopin et Warren Barguil. Les deux hommes ont terminé ensemble, aux 22 et 23e places, perdant plus de 3 minutes sur le groupe Maillot Jaune. Gallopin reste 8e au général, et Barguil 11e. Jean-Christophe Péraud, lui, a connu une journée cauchemar, terminant à 23 minutes et 16 secondes de Rodriguez.