RMC Sport

Tour de France: Rohan Dennis ne regrette pas son étrange abandon

placeholder video
Rohan Dennis a quitté le Tour de France jeudi, à la surprise générale. Même son équipe ignorait au moment de son abandon les raisons de cette sortie prématurée. Dans un communiqué, l'Australien assure qu'il ne pouvait plus continuer en raison de son "sentiment actuel".

Il assure ne pas avoir de regrets. Dans un communiqué publié ce vendredi par sa formation Barhain-Merida, l'Australien Rohan Dennis estime que son abandon surprise sur le Tour de France jeudi était "la bonne décision". S’il reste très vague concernant les raisons de son retrait au cours de la 12e étape entre Toulouse et Bagnères-de-Bigorre, remportée par Simon Yates, il suggère néanmoins qu'elles n'étaient pas physiques.

"Je suis très déçu de quitter la course à ce stade", confie le champion du monde 2018 de contre-la-montre individuel, qui aurait été l'un des grands favoris du chrono disputé vendredi autour de Pau. "Le contre-la-montre individuel était un objectif important pour moi et mon équipe, mais étant donné mon sentiment actuel, c'était la bonne décision de se retirer. Je souhaite le meilleur à mes coéquipiers pour le reste de la course. J'espère revenir dans cette belle épreuve au cours des saisons à venir", ajoute-t-il, sans en dire plus.

>> Suivez en direct le chrono de la 13e étape du Tour de France

"C'est un gars spécial"

Gorazd Stangelj, directeur sportif de Bahrain-Merida, était lui aussi resté mystérieux au moment de commenter l’abandon de son coureur auprès des journalistes: "C'est le genre de gars qui veut tout avoir à 100% et ce n'est pas facile de tout avoir tout le temps. C'est un gars spécial, disons, tous les champions le sont." Stangelj avait arrêté sa voiture en pleine étape et était revenu en arrière jusqu'à l'endroit où Dennis s'était arrêté, pour tenter de persuader son coureur de ne pas abandonner.

Mais le deuxième du dernier Tour de Suisse, derrière Egan Bernal, avait finalement jeté l'éponge au début du col de Peyresourde, la première des deux ascensions de cette 12e étape, après avoir tenté de prendre l'échappée. Selon la presse italienne, c'est une dispute avec l'un des directeurs sportifs de l'équipe qui aurait entraîné l'abandon du coureur.

Une journaliste du média australien SBS a par ailleurs indiqué sur Twitter que Dennis avait rejoint le bus de l'équipe, avant de le quitter rapidement sans faire de commentaire, accompagné par son agent et un attaché de presse. "Quand je suis arrivé au bus, il y avait un vélo. C'est très surprenant parce que je savais que j'étais le premier de l'équipe (à passer la ligne). Je l'ai vu ce matin, ça avait l'air d'aller bien. Peut-être qu'il est malade, je ne sais pas", avait réagi de son côté son coéquipier Dylan Teuns au micro de France TV.

RR avec AFP