RMC Sport

Tour de France: les raisons de l'abandon étonnant de Rohan Dennis

Rohan Dennis

Rohan Dennis - Icon Sport

Rohan Dennis a quitté le Tour de France ce jeudi, sans problème physique apparent. Alors que toute son équipe ignorait au moment de son abandon les raisons de cette sortie prématurée, il semblerait qu'une dispute avec un directeur sportif aurait provoqué son départ.

C'est la question de ce jeudi sur la route du Tour de France: mais pourquoi Rohan Dennis a abandonné? Ses directeurs sportifs l'ignoraient au moment où l'Australien a quitté la course et son équipe sur les réseaux sociaux n'en savait pas plus au moment de communiquer.

"Notre priorité est le bien-être de tous les coureurs. Nous allons donc lancer une enquête immédiate, mais nous ne commenterons pas avant d'avoir déterminé ce qui est arrivé à Rohan Dennis. En attendant, nous continuons à soutenir nos coureurs qui sont à mi-course", indiquait sur son compte Twitter la formation Bahrain-Mérida en pleine étape à propos de l'abandon de Rohan Dennis.

Un abandon inexpliqué

"Nous sommes aussi surpris que vous, nous sommes même déçus. En fait, nous nous attendions à une grande performance de sa part demain sur le chrono. C'était sa décision de s'arrêter à la zone de ravitaillement", a déclaré Gorazd Stangelj, le directeur sportif de l'équipe Bahrein, après l'étape.

"Nous avons tenté de parler avec lui, nous avons cherché une solution. Il nous a dit qu'il ne voulait pas parler et est monté dans la voiture. Je n'en sais pas plus que vous. Je pense que sa condition était bonne et qu'il était suffisamment en forme pour réussir sur le Tour de France. (...) Il va falloir clarifier la situation à l'hôtel ce soir", a indiqué Stangelj, à propos du champion du monde 2018 de contre-la-montre, qui faisait partie des favoris pour le chrono de Pau ce vendredi.

Une dispute aurait provoqué l'abandon

"Quand je suis arrivé au bus, j'ai vu un vélo. Cela ne venait de nulle part, cela a été une surprise pour moi. Je savais que j'étais le premier de l'étape, je n'ai pas compris pourquoi il y avait déjà un vélo. Ce matin, il allait bien, peut-être qu'il est malade, je ne sais pas", a indiqué son coéquipier Dylan Teuns au micro de France 2, vainqueur à la Planche des Belles-Filles jeudi dernier et lui aussi surpris par cette curieuse situation.

Selon la presse italienne, c'est une dispute avec l'un des directeurs sportifs de l'équipe qui aurait entrainé l'abandon du coureur. Une journaliste du média australien SBS a par ailleurs indiqué sur Twitter que le coureur avait rejoint le bus de l'équipe, avant de le quitter rapidement sans faire de commentaire, accompagné par son agent et son attaché de presse.

Guillaume Lepère avec AFP