RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe peut-il conserver son Maillot Jaune lors du chrono?

Julian Alaphilippe défendra son Maillot Jaune ce vendredi à Pau lors du contre-la-montre.

Julian Alaphilippe défendra son Maillot Jaune ce vendredi à Pau lors du contre-la-montre. - AFP Sports

A Pau ce vendredi, Julian Alaphilippe portera pour la 8e fois le Maillot Jaune Le leader du classement général du Tour de France 2019 peut espérer le garder une journée supplémentaire à l'issue du contre-la-montre.

Le 19 juillet 1919, le premier Maillot Jaune de l'histoire était attribué à Eugène Christophe. Le Tour de France fêtera le centenaire de cette tunique ce vendredi, avec Julian Alaphilippe qui s'élancera le dernier tout de jaune vêtu lors du contre-la-montre. Une seule question se pose désormais pour ce bel anniversaire: le Français pourra-t-il conserver son maillot à l’issue du chrono, pour une 9e journée en jaune ce samedi?

L'optimisme est de mise

Il y a des raisons pour être optimiste. Seul Geraint Thomas, à 1’12” au classement général, semble en mesure de lui reprendre son bien. Pour son dernier contre-la-montre en course, sur le Critérium du Dauphiné en juin Julian Alaphilippe avait terminé 7e à 59 secondes du vainqueur Wout Van Aert sur une distance similaire (26 km au Critérium contre 27 km sur ce Tour).

"Il va falloir se faire mal et repousser ses limites (lors du contre-la-montre vendredi). Je sais faire ça, j'ai l'habitude et je suis encore plus motivé que d'habitude, j'ai une bonne raison de me faire encore plus mal. Je vais donner le maximum et ce ne sera que du bonus", annonce Julian Alaphilippe, qui a d'ores et déjà réussi son Tour de France avec une victoire à Epernay et huit jours en jaune. En espérant plus?

Alaphilippe se défend dans l'exercice

Le leader de la Deceuninck-QuickStep a disputé trois autres chrono en 2019. Dont une victoire en début d’année en Argentine sur sa course de reprise, face à une concurrence moindre. En Italie au mois de mars sur le Tirreno-Adriatico, il ne l’avait pas disputé en se donnant à fond, alors en préparation de Milan-San Remo, monument du cyclisme qu’il avait remporté quelques jours après.

Le plus intéressant est peut-être la seule confrontation entre Geraint Thomas et Julian Alaphilippe lors du Tour du Pays Basque en avril. Sur seulement 11 kilomètres avec une côte propice au Français, Alaphilippe avait devancé Thomas de 18 secondes. Mais le profil sera bien différent ce vendredi, même si quelques côtes jalonneront le parcours, qui favoriseront le puncheur.

Geraint Thomas, spécialiste de la discipline

Vainqueur du Tour de France en 2018, Geraint Thomas est réputé pour être un spécialiste de l’effort solitaire. "C'est toujours mieux d'avoir une minute d'avance, mais Geraint Thomas est un spécialiste, donc ce sera très dur", se méfie déjà Alaphilippe. Troisième du seul chrono du Tour en 2018 lors de la 20e étape, Geraint Thomas avait parachevé sa victoire finale par cette performance sur les 31 kilomètres proposés. 

Depuis sa victoire sur le Tour de France 2018, Geraint Thomas n'a remporté aucun bouquet. En l'absence de Chris Froome, il peut espérer conserver son titre. Mais sur les trois chronos auxquels il a pris part en 2019, son meilleur résultat est une 10e place sur le Tour de Romandie sur une distance de 17 kilomètres. Le Gallois devrait avoir théoriquement du mal à reprendre 1'12" ce vendredi à Julian Alaphilippe sur les 27 kilomètres proposés autour de Pau.

Guillaume Lepère avec Sarah Griffon