RMC Sport

Tour de France en direct: la 20e étape raccourcie en raison des conditions météo

-

- - -

Scénario incroyable sur la route du Tour de France 2019, la 19e étape est arrêtée et les temps sont neutralisés au sommet de l'Iseran. Egan Bernal est déclaré vainqueur de l'étape et récupère le Maillot Jaune à Julian Alaphilippe pour 45 secondes. Journée folle avec aussi l'abandon de Thibaut Pinot. Toutes les informations sur RMC Sport.

[20h56]

L'étape de samedi raccourcie 

En raison des conditions météo très compliquées annoncées pour ce samedi (alerte orage orange) et des éboulements occasionnées par les violents orages de la fin de journée de vendredi, les organisateurs du Tour ont décidé ce soir de modifier le parcours de l’étape de demain. Elle débutera donc d’Albertville non pas à 13h45 mais à 14h30 et empruntera la N90 en direction de Moutiers au lieu du Cormet de Roselend et de la Côte de Longefroy. Ce sont donc 26,5 km d’ascension qui sont retirées de l’étape. Il ne restera donc plus que les 33,4 km de l’ascension de Val Thorens. L’heure d’arrivée sera elle aussi probablement modifiée mais nous ne la connaissons pas encore.

[18h50]

"J'ai eu envie de pleurer"

"C'est incroyable, quand j'ai eu le maillot et le lion, j'avais envie de pleurer. Demain je vais faire de mon mieux mais je n'arrive pas encore à réaliser", a déclaré Egan Bernal avec son Maillot Jaune sur le dos. 

[18h42]

Christian Prudhomme à propos de Thibaut Pinot sur RMC: “Les larmes de Thibaut Pinot, elles sont terribles. C’était le dominateur dans les Pyrénées, ça surprend tout le monde qu’il puisse être lâché et qu’il abandonne. C’est un coureur de grand talent, il l’a déjà montré, hélas l’histoire se répète. Il reviendra mais c’est une évidence, c’est une très rude déception, à l'image des espoirs engendrés."

[18h41]

Christian Prudhomme au micro de RMC sur l'arrête de cette étape: "Quand on a su qu’il y avait à la fois une coulée de boue de 20 mètres de long et des orages de grêlons, on a pris la décision d’arrêter la course. On a envoyé une moto-information pour dire aux coureurs de s’arrêter. les coureurs ne pouvaient pas comprendre mais c’était infranchissable. Quand on a montré les photos, les coureurs ont compris, il n’y avait aps d’autre solution.”

[18h32]

"Le classement général est soumis à des aléas"

 C'est triste car on sait qu'être un coureur de général, c'est ingrat. C'est soumis à des aléas qui ne sont pas sous notre contrôle, c'est très aléatoire", a compati Romain Bardet à propos de son compatriote Thibaut Pinot. 

[18h30]

Romain Bardet: "J'ai été très surpris" 

"Nous étions dans notre course, ils connaissent leur métier. Ils ont fait preuve d'un grand professionnalisme pour nous éviter une catastrophe. J'ai été très surpris, quand j'ai vu les images, ça avait l'air torrentiel.", a réagi Romain Bardet au soir de cette étape rocambolesque.

[18h28]

La première réaction de Pinot:

J'y croyais, j'avais cet espoir de chance que ça passe. Je sentais que depuis dimanche dans les Pyrénées, j'étais capable de le faire. J'en étais convaincu, mais on ne le saura jamais. Mais là, j'en ai marre. Cela va prendre du temps mais c'est le Tour. On ne sait pas trop, j'ai eu un petit coup à l'arrivée à Nîmes, j'ai vraiment eu mal dans une relance hier dans la première descente. Je me suis fait une petite déchirure, ça ne pardonne pas", a déclaré le Français face aux médias, toujours très ému. 

[18h24]

Egan Bernal porte bien son premier Maillot Jaune:

[18h19]

Les premières images de Thibaut Pinot, hier à son hôtel, déjà conscient que la suite allait être très compliquée.

[18h17]

L'émotion d'Egan Bernal à l'arrivée, qui récupère son premier Maillot Jaune de sa carrière, à seulement 22 ans!

[18h12]

Le résumé de l'étape du jour: 

[18h06]

Le convoi arrive sur la ligne d'arrivée à Tignes, le podium devrait intervenir dans quelques instants.

[17h56]

Le top 5 provisoire au classement général:

1. Bernal

2. Alaphilippe à 45"

3. Thomas à 1'03"

4. Kruijsiwjk à 1'15"

5. Buchmann à 1'42"

Ce classement prend compte des bonifications attribuées au sommet de l'Iseran, où les temps ont été pris en compte. 

[17h55]

Les bonifications prévues au col de l'Iseran seront bien prises en compte pour le calcul du nouveau classement général. Voici le classement :
1. Egan Bernal, 8''
2. Simon Yates, 5''
3. Warren Barguil, 2''

[17h54]

Le classement communiqué par Radio Tour au sommet de l'Iseran

1. Bernal
2. S.Yates, à 5’’
3. Barguil, à 41’’
4. De Plus, à 50’’
5. Kruijswijk, à 50’’
6. Thomas, à 50’’
7. Buchmann, à 50’’
8. Nibali, à 50’’
9. Porte et Mühlberger, à 1’18’’
11. Poels, Caruso et Valverde, à 1’50’’
14. Alaphilippe, à 2’07’’
15. Uran, à 2’30’’

[17h47]

Madiot veut "aider Pinot à se reconstruire"

"Je suis déçu mais ça fait partie de la vie du sport. Des grandes joies et des moments délicats, il faut les prendre. J’en ai déjà eu d’autres. Lors de l’étape de Gap, il a pris un coup, il a tapé dans le guidon et ça s’est dégradé de façon progressive surtout hier. Il y avait un hématome. On était plus optimiste au couché. Ce matin on était un peu inquiet mais on se disait que ça devrait aller mais ça s’est dégradé très vite. Il n’est pas verni par le destin. Il va falloir l’entourer d’affection de sympathie et l’aider à se reconstruire. On l’aime au-delà des difficultés. C’est la vie du sport. Le rôle d’une équipe est d’être quand les choses vont moins bien."

[17h45]

Pas de vainqueur d'étape

Après les événements météorologiques qui ont conduit à l'arrêt de l'étape pour des raisons de sécurité, aucun vainqueur ne sera déclaré pour l'étape de Tignes. Il n'y aura pas non plus de Prix de la combativité. Les temps étant pris au col de l'Iseran pour le calcul du classement général, le Maillot Jaune et la maillot blanc seront remis à Egan Bernal, le maillot vert à Peter Sagan et le maillot à pois à Romain Bardet.

[17h43]

Madiot envoie un message fort à Pinot 

[17h38]

Si certains coureurs se sont plaints de la situation, les coureurs de la formation Lotto-Soudal étaient eux décontractés après cet arrêt.

[17h34]

"Les équipes vont se diriger avec leurs coureurs en voiture vers l’arrivée à Tignes. Un podium y sera organisé pour la remise des quatre maillots distinctifs : le jaune et le blanc pour Egan Bernal, le vert pour Peter Sagan et le maillot à pois pour Romain Bardet", vient d'annoncer Radio Tour.

[17h31]

Egan Bernal est bien le nouveau maillot jaune, confirmé par l'organisation!

[17h27]

La route était impraticable... 

Impossible d'imaginer de faire passer les coureurs de la route du Tour de France avec ces conditions, difficile de contester la décision prise par les organisateurs à la vue de ces images. 

[17h20]

Guimard : "Une bonne affaire pour Alaphilippe".

Notre consultant Cyrille Guimard sur l'antenne de RMC : "Tous les jours il y a quelque chose qu’on ne peut pas imaginer. C’est peut-être une bonne affaire pour Julian Alaphilippe. Je pense qu’il aurait continué à perdre du temps."

[17h17]

"Je me suis pas mis à rêver de gagner le Tour du jour au lendemain. Je me suis battu durant toute la montée et même dans la descente. Je tiens à remercier tout le monde, j'ai aucun regret, j'ai tout donné", a déclaré Julian Alaphilippe au micro de France Télévisions.

[17h08]

“On va tous se rassembler au Palais des Congrès de Val d’Isère puis après, il y aura un convoi vers l’arrivée”, annonce Radio Tour.

[17h05]

La grêle aura eu raison du Tour de France ce vendredi: 

[17h02]

Certains coureurs ne comprennent pas la décision mais les images sont imparables. 

[17h00]

On déneige la route du Tour, situation lunaire sur la route du Tour de France, c'est du jamais vu. 

[16h59]

La situation, les routes sont impraticables: 

[16h57]

Il était impossible pour les organisateurs de faire passer les coureurs du Tour de France dans ces conditions, qui ont pris visiblement la bonne décision avec les éboulements!

[16h54]

Julian Alaphilippe rentre dans la voiture, scénario incroyable, Egan Bernal est le nouveau Maillot Jaune dans des circonstances exceptionnelles! La route de Tignes est complètement blanche.

[16h51]

A priori, Julian Alaphilippe serait à 45 secondes du Colombien Egan Bernal ce soir, qui est passé à 2'07" de Bernal au sommet de l'Iseran. En ajoutant les 8 secondes de bonifications, Alaphilippe serait donc sous la minute ce soir.

[16h49]

Les images sont incroyables, Julian Alaphilippe se porte à la voiture et tente de comprendre, il y a un barrage, la course est arrêtée, les scènes sont surréalistes. Les temps sont pris au sommet de l'Iseran pour rappel, ce qui permettrait à Egan Bernal d'être déclaré vainqueur et de récupérer le Maillot Jaune.

[16h46]

Il y a de la neige sur la route, les coureurs ne comprennent pas la décision, scène incroyable sur la route du Tour de France. On annonce aussi des risques d'éboulements et des orages de grêles dans quelques minutes!

[16h43]

L'étape est arrêtée par les organisateurs, Radio Tour annonce que les temps seront pris au sommet du Col de l'Iseran, incroyable scénario! Les coureurs s'arrêtent!

[31 KM]

Yates revient

Simon Yates est revenu sur Egan Bernal à l'avant, Alaphilippe a repris 10 secondes sur le groupe Thomas mais le Maillot Jaune est seul! 

[35 KM]

Alaphilippe à deux minutes

Julian Alaphilippe passe seul au sommet de l'Iseran à deux minutes du Colombien Egan Bernal. On annonce des gros orages dans les minutes à suivre sur Tignes! 

[37 KM]

Bernal seul au sommet de l'Iseran

Egan Bernal passe en tête au sommet de l'Iseran, il prend 8 secondes de bonifications et les 40 points pour le grimpeur, le groupe Thomas est à une minute, Alaphilippe à deux minutes, colossal! 

[38 KM]

Julian Alaphilippe est seul face à lui-même, cruelle image encore pour le cyclisme français. Bernal a lâché Simon Yates.

[38 KM]

Egan Bernal fait craquer tout le monde, il a 30" d'avance sur le groupe Thomas, Simon Yates s'accroche tant bien que mal, sommet en vue de l'Iseran. Julian Alaphilippe n'est plus le Maillot Jaune virtuel de ce Tour.

[38 KM]

Barguil relaie Bernal désormais mais craque rapidement, Uran a craqué, Alaphilippe ne peut compter sur le soutien de personne, il perdra son Maillot Jaune ce soir, Wout Poels vient même de l'attaquer.

[39 KM]

Egan Bernal n'est pas seul devant, il est accompagné par Uran, Barguil et Simon Yates. De Plus fait le travail pour Kruijsiwjk derrière, Thomas et Buchmann suivent. Alaphilippe à 1'11".

[40 KM]

Déjà 1 minute

A trois kilomètres du sommet, Egan Bernal a déjà 1 minute d'avance, le Français risque déjà d'être virtuellement dépossédé de son Maillot Jaune au sommet de l'Iseran. 

[41 KM]

Egan Bernal est indéniablement le plus fort, Alaphilippe est à 36" et à 20" du groupe Thomas, le Maillot Jaune risque de tout perdre, Kruijswijk essaie de rentrer avec Buchmann et Thomas.

[42 KM]

BERNAL S'ENVOLE, Julian Alaphilippe est à 20 secondes du Colombien, le Tour de France bascule!

[42KM]

Bernal attaque dans le groupe des favoris, les Ineos font jouer leur supériorité, Buchmann, Thomas et Kruijswijk sont dans la roue!

[43 KM]

Alaphilippe en perdition!

Steven Kruiijswijk attaque à son tour, Bernal resté dans sa roue l'a enterré, Julian Alaphilippe est lâché, le Maillot Jaune est en perdition! 

[43KM]

ATTAQUE DE GERAINT THOMAS, Gregor Mühlberger fait le boulot pour Buchmann!

[44KM]

Alaphilippe sans coéquipier

Au tour de Quintanan d'être lâché, Alaphilippe s'accroche mais Mas est définitivement lâché, le Français est seul avec son Maillot Jaune face aux Ineos! 

[45 KM]

Au tour de Poels!

Van Baarle s'écarte, Poels continue le train d'enfer des Ineos, ça sent le souffre sur le Tour de France! Gaudu lâché dans le peloton. Mas aussi n'a pas l'air au mieux, il va laisser Alaphilippe seul! 

[45 KM]

Encore 8 kilomètres dans l'Iseran

Alaphilippe grimace dans la roue de Bernal, très gros tempo, le peloton est à minute alors qu'il reste 87 kilomètres dans l'Iseran, c'est énorme s'il y a des attaques! Ineos est peut-être en train de faire basculer ce Tour. 

[47 KM]

14 dans le peloton

Il y a 4 Ineos dans ce groupe de 14 avec Van Baarle, Poels, Thomas et Bernal. Alaphilippe en 5e position, Bardet s'accroche avec Gaudu. Le peloton revient à 1'15" de l'échapépe, où ils sont aussi 14. 

[48 KM]

Attaques à venir? 

Castroviejo s'écarte, Dylan Van Baarle emmène dans le peloton, Alaphilippe est dans la roue de Bernal, ça sent l'attaque des Ineos! 

[49 KM]

Ineos roule fort

Ineos impose un gros tempo dans le groupe Maillot Jaune, devant Warren Barguil est très remuant, les meilleurs grimpeurs s'isolent. Va-t-on assister à une attaque de Bernal ou Thomas? 

[16h00]

L'abandon de Pinot: 

[50 KM]

Le point avant l'Iseran:

40 points seront attribués au sommet du Col de l'Iseran et Damiano Caruso est à l'avant, il représente un gros danger. S'il passe dans les 4 premières positions au sommet, il prendra le maillot à pois. 

[53 KM]

Pied de l'Iseran

Les coureurs arrivent au pied du Col de l'Iseran, avec un retard de 1'52" pour le peloton, toujours emmené par Ineos. 

[57 KM]

Sprint intermédiaire

Deux minutes d'écart pour l'échappée au sprint intermédiaire. Alexey Lutsenko devance Tony Gallopin et Warren Barguil mais c'est sans enjeu pour le Maillot Vert. 

[63 KM]

Col de la Madeleine

Damiano Caruso récupère à nouveau deux points au sommet du Col de la Madelaine devant son coéquipier Nibali. Caruso revient provisoirement à 19 points de Bardet, l'Iserran pourra lui permettre d'être le novueau leader virtuel. Fabio Aru n'arrive plus à tenir le groupe de tête. 

[64 KM]

"On savait que ça allait être compliqué. On avait tous espoir mais la douleur a été trop forte. Il a évité une chute il y a deux jours, il a tapé le guidon. Avec la difficulté de cette étape, ça n'était pas possible (de continuer)", a détaillé, accablé, Philippe Mauduit, l'un des directeurs sportifs de Pinot, au micro de France Télévisions. "La douleur était plus forte que tout, avec ce départ rapide et difficile. Il avait tout faire pour (gagner le Tour). C'est un moment extrêmement difficile. On a affaire à des champions, il vont au bout d'eux-mêmes. C'est comme ça."

[66 KM]

La pluie s'invite

La bataille continue entre l'échappée et le peloton, 1'25" en faveur du premier groupe. 

[67 KM]

Col de la Madeleine

Le groupe de tête perd des unités, Mollema est repris par le peloton. L'étape s'annonce difficile. Les coureurs arrivent ay Col de la Madeleine, 4 kilomètres pour 5,6% de moyenne. 

[15h26]

Lésion musculaire pour Pinot

Thibaut Pinot souffre d'une lésion musculaire à la cuisse gauche, ce qui explique son état ce vendredi et par conséquent son abandon. 

[15h23]

Abandon de Pinot, les infos

Toutes les infos sur l’abandon de Pinot en cliquant ici.

[75 KM]

Plus d'une minute

Le groupe de 25 creuse l'écart, plus d'une minute d'avance. Deceuninck vient rouler avec Kasper Asgreen. Tous les espoirs pour la France reposent désormais sur Julian Alaphilippe. 

[81 KM]

Coup de massue

Cinquième du classement général ce matin à 1'50" de Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot a quitté le Tour de France. Coup de massue dans la caravane, on ignore encore les raisons de cet abandon. Les premières rumeurs parlent d'un hématome et d'une déchirure musculaire.

[83 KM]

Ineos obligé de rouler

Julian Alaphilippe ne peut pas contrôler la course avec son équipe, Ineos est obligé de faire le travail. 54" de retard sur le groupe Uran, le mieux placé au classement général à 5'33".

[86 KM]

Abandon de Pinot en larmes

Thibaut Pinot est en larmes, il s'arrête sur la route du Tour de France en prenant dans ses bras William Bonnet, terrible image! Il monte dans la voiture de son équipe. Le plus fort dans les Pyrénées quitte le Tour. Cruel.

[88 KM]

Caruso grignote sur Bardet

Damiano Caruso récupère 5 points dans la Montée d'Aussois. Il revient à 21 points de Bardet.

[88 KM]

Compo des 25

Ils sont 25 à l'avant: Uran, Valverde, Barguil, G.Martin, Aru, D.Martin, Reichenbach, Lutsenko, Herrada, De Plus, Konrad, Woods, Ciccone, Soler, G.Izagirre, Van Baarle, Nibali, Bilbao, Matthews, Bettiol, Gallopin, Caruso, Yates, Amador, Gesbert.

[89 KM]

Pinot à 3 minutes

Pinot est à 3 minutes du peloton, il ne reviendra pas dans le coup. Un adversaire en moins pour la victoire finale. Ineos roule dans le peloton.

[91 KM]

Personne n'attend Pinot

Les coéquipiers de Thibaut Pinot ne l'ont pas attendu, terrible, ça rappelle de mauvais souvenirs pour le Français qui perd tout aujourd'hui. Devant, un gros groupe avec Barguil, Uran et Valverde est sorti.

[91 KM]

Défaillance de Pinot

Thibaut Pinot est définitivement lâché du peloton, le Français perd tous ses espoirs au classement général. Terrible pour Pinot, ça sent l'abandon.

[92 KM]

Problème pour Pinot

Thibaut Pinot se porte à hauteur de la voiture médicale et se fait poser un bandage à la jambe, cela ne sent pas bon pour le Français.

[94 KM]

Un gros groupe à l'avant

Un gros groupe avec Valverde et Barguil est en train de s'échapper, le peloton Maillot Jaune ne compte plus qu'une quinzaine d'unités.

[98 KM]

Bardet distancé

Chute de Sergio Henao dans la première descente. Romain Bardet est distancé du peloton, compliqué pour le défendre le maillot à pois.

[101 KM]

Côte de Saint-André

2 points dans la musette pour Dan Martin devant Pello Bilbao. De nombreux coureurs sont distancés dont Michal Kwiatkowski et Rudy Molard, ce début fait mal! Peloton à 20".

[102 KM]

Barguil à l'avant

Warren Barguil se porte à l'attaque dès la première difficulté, le champion de France part en compagnie de Gallopin. Julian Alaphilippe est mal placé et subit quelques cassures.

[104 KM]

Première difficulté

Le groupe de 4 arrive au pied de la première difficulté, la côte de Saint-André, 3 kilomètres à près de 7% de moyenne. Peloton à 30", qui ne laisse pas filer, ça relance.

[14h19]

"J’ai toujours dit qu’il avait des qualités de grimpeur mais effectivement, notamment demain l’arrivée à Val-Thorens, un col de 35 km, il n’est jamais monté avec les meilleurs à ce niveau et il n'a jamais escaladé des cols aussi longs. Puis surtout la fatigue depuis le début, il fait la course depuis le deuxième ou troisième jour. Soit ça va passer, soit casser, je luis souhaite que ça passe, on verra bien", espère Franck Alaphilippe, au micro de RMC.

[14h17]

"C’est vraiment compliqué ces deux étapes, maintenant est-ce que le côté psychologique prendra le dessus sur la fatigue? Je ne sais pas, maintenant si c’est l’inverse ça ne passera pas. Bien sûr qu’il me surprend, il était venu pour une victoire d’étape et porter le maillot jaune ne serait-ce qu’une journée et là il en est là, à jouer la gagne sur le Tour de France, bien sûr qu’il me bluffe", a confié Franck Alaphilippe, l'entraîneur de Julian à 48 heures de l'arrivée finale à Paris.

[111 KM]

Franck Alaphilippe, l'entraîneur et oncle de Julian, s'est exprimé ce matin au micro de RMC: "C’est vraiment incroyable, on est à 3 jours de Paris et Julian a toujours ce maillot jaune sur les épaules. Il le défend corps et âme, il s’emploie énormément pour le garder. On arrive sur 2 étapes difficiles. Aujourd’hui c’est une étape qu’il avait coché s’il n’était pas dans cette situation là."

[113 KM]

Les 4 creusent

Le groupe de 4 coureurs à l'avant, creuse l'écart avec 30 secondes d'avance sur le peloton.

[118 KM]

Un groupe avec Nibali

Vincenzo Nibali est parti à l'avant, en compagnie de plusieurs coureurs dont Dan Martin et Pello Bilbao.

[122 KM]

Déjà des lâchés

Plusieurs attaques animent ce début d'étape, certains coureurs sont lâchés à l'arrière dont Jens Debusschere et Alex Dowsett. Romain Bardet est bien placé.

[126 KM]

Départ réel

C'est parti pour cette 19e étape , aucune attaque dès le kilomètre 0 pour l'heure.

[13h45]

Départ fictif

5 kilomètres à effectuer pour s'échauffer avant le départ réel et Christian Prudhomme lâchera les fauves.

[13h39]

Cofidis a bloqué la route dans la montée de Tignes mais le bus est bien reparti.

[13h27]

Et si le général se jouait aux bonifications?

Tout reste possible pour six coureurs, qui peuvent encore espérer la victoire finale sur ce Tour de France 2019. Les écarts serrés au classement général, derrière Julian Alaphilippe, laissent à penser que l'épreuve pourrait se jouer à coup de secondes. Et donc à la faveur des dernières bonifications.

[13h26]

Bardet doit encore batailler pour les pois

Romain Bardet est le nouveau maillot à pois de ce Tour de France 2019, à 48 heures de l'arrivée finale à Paris. Mais le Français aura fort à faire avec de nombreux points encore en jeu lors de ces deux dernières étapes dans les Alpes.

[12h34]

Le chant du cygne pour Alaphilippe?

Pour la première fois depuis le début du Tour de France, Julian Alaphilippe a posté une photo de sa collection des lions jaunes distribués au porteur du Maillot Jaune. La légende de son tweet laisse à penser qu'il envisage de céder son bien. "Je suis touché mais pas coulé. Demain, je risque de couler", déclarait Alaphiilippe ce jeudi après l'étape et avoir montré des signes de faiblesse.

[12h32]

Profil du jour:

Deux cols au programme avec l'Iseran et la montée vers Tignes. Plusieurs enjeux rythmeront la journée: la victoire d'étape, le maillot à pois, la lutte pour le classement général. Départ réel à 13h55 pour une étape courte et nerveuse en prévision.

[12h28]

19 étape

Bonjour à tous pour cette 19e étape du Tour de France 2019, en direction de Tignes depuis Saint-Jean-de-Maurienne. 126,5 kilomètres au programme avec le toit du Tour, le Col de l'Iseran perché à plus de 2 700 mètres d'altitude. Les favoris oseront-ils déstabiliser Julian Alaphilippe avant la montée finale vers Tignes? Le Maillot Jaune, qui porte sa tunique pour la 14e fois depuis le début de l'épreuve, dispose toujours d'une minute 30 d'avance sur Egan Bernal.