RMC Sport

Tour de France: "Thibaut Pinot était le grimpeur le plus fort", confesse Bernal

-

- - AFP Sport

Deux semaines après la fin du Tour de France 2019, Egan Bernal est enfin rentré en Colombie. Il a accordé un entretien à France 24, où il a été interrogé sur Thibaut Pinot. Le leader de la formation Ineos s'est montré très élogieux vis-à-vis du Français.

Cela n'effacera peut-être pas les regrets de Thibaut Pinot. Mais Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, a rendu un bel hommage au coureur français, alors qu'il réalise la tournée des médias depuis son retour triomphal en Colombie, où il a été accueilli en héros.

"Il a fait un Tour de France incroyable. Il a attaqué dès la première semaine, a cherché des opportunités tout le temps. Jusqu'au moment où il s'est blessé, il était le grimpeur le plus fort", a confessé le coureur de 22 ans, plus jeune vainqueur du Tour de France d'après-guerre.

"Je n'arrivais pas à suivre son rythme"

Vainqueur au sommet du mythique col du Tourmalet puis irrésistible le lendemain à Foix où il s'était classé deuxième, Thibaut Pinot avait impressionné la caravane du Tour dans les Pyrénées. "Dans la dernière étape des Pyrénées avant la journée de repos, on s'est retrouvés tous les deux, moi j'étais derrière lui et je n'arrivais pas à suivre son rythme, il était le plus fort", a reconnu modestement Egan Bernal.

"A la fin, il y a eu ce qu'il y a eu, il s'est blessé mais il a démontré qu'il est un coureur toujours présent, qui aurait été dans la bagarre pour la victoire finale jusqu'à la fin. On ne peut pas savoir ce qui se serait passé mais il était présent physiquement, il a donné beaucoup d'émotion aux gens et surtout aux Français", a conclu Egan Bernal qui a reconnu humblement la supériorité de Thibaut Pinot avant sa blessure. De son côté, le leader de la Groupama-FDJ , a déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition du Tour de France. Le duel entre Thibaut Pinot et Egan Bernal pourrait à nouveau rythmer l'été 2020.

Guillaume Lepère