Tour de France: Pinot veut gagner le Tour "pour oublier tout ça"

La douleur va pouvoir s'estomper. Dans un entretien accordé à L'Equipe, Thibaut Pinot est revenu sur sa terrible fin de Tour de France et son abandon vendredi, en pleine 19e étape, sur blessure. Le coureur Groupama-FDJ n'a pas pu regarder l'arrivée sur les Champs-Elysées. "Je n'ai pas voulu regarder la course, je n'ai pas voulu regarder les podiums parce que c'était dur, la plaie est toujours ouverte", concède-t-il.
"J'ai compris que le lendemain, ce serait mort"
Le Français de 29 ans confirme devoir passer des examens ce mardi, concernant sa blessure contractée la veille de son abandon. Le soir-même, il savait. "Dès que j'arrive, je vais au contrôle. Je m'assois, ça dure dix minutes, et là, on avait un kilomètre et demi à remonter à vélo pour aller à l'hôtel, et je ne pouvais pas me mettre en danseuse ni pédaler, raconte Thibaut Pinot. Là, j'ai compris que quoi qu'on fasse, le lendemain, ce serait mort." Malgré un "petit espoir", le miracle n'a pas eu lieu dans les Alpes.
Dans une forme étincelante, vainqueur flamboyant dans le Tourmalet, Thibaut Pinot se savait devant Egan Bernal, le vainqueur final. Et se serait bien vu continuer à le devancer dans les étapes alpestres. "Bien sûr que j'y croyais, et heureusement, parce que les deux étapes dans les Pyrénées, je suis devant lui. Il n'y a pas de raison que ça change en quatre jours", estime-t-il.
"Un podium ne suffira plus, il n'y a plus que la victoire"
Le Franc-Comtois n'a désormais plus qu'une chose en tête: gagner le Tour de France. "J'ai faim de victoires, j'en ai marre de cette frustration qui gâche ma carrière, résume le Français. J'avais envie de montrer de quoi j'étais capable, surtout sur le Tour de France, avec le soutien que j'avais. [...] Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter tout ça. Je ne comprends pas. J'ai fait sept Tours, quatre abandons, alors que sur les autres courses, je n'abandonne jamais. Ça n'arrive que sur les grands Tours, alors que ce sont mes courses. Les gens ont beau me réconforter, il n'y a que le temps qui pourra faire son oeuvre."
"Pour oublier tout ça, toutes ces galères, il n'y a plus que la victoire. Un podium ne suffira plus, insiste Thibaut Pinot. Pour oublier tout ça, oui, il faudra que je gagne le Tour. [...] Je me suis rendu compte que tu peux gagner n'importe quelle course, tu peux être champion du monde, il n'y a que le Tour qui pourra faire de toi un coureur qu'on n'oubliera pas. C'est pour ça que je veux y revenir." 2020 est déjà coché.